Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Marque

La passion du hand et du bénévolat récompensée

, par Gensheimer

Les joueurs de la Salamandre Saint-Doulchard avec les maillots Butagaz - Crédit : La Salamandre Saint-Doulchard

Depuis cinq ans, Françoise Gourdy entraîne les U15 garçons du club de La Salamandre Saint-Doulchard. Bénévole infatigable, elle parcourt plus de 75 km aller-retour plusieurs fois par semaine pour transmettre sa passion du handball. Le club de la Salamandre Saint-Doulchard a remporté un défi autour du bénévolat, visant à présenter le rôle de bénévole au sein d’un club, dans le cadre de l'opération #AuPlusPrèsdesClubs organisée par Butagaz. 

“J’ai toujours aimé le sport. Ne pouvant plus pratiquer, entraîner me permet de rester connectée au terrain”, confie-t-elle. Passée par les Ex-Angilons où elle a lancé un club avec d’autres parents, Françoise s’est naturellement engagée après le Covid au sein de La Salamandre, répondant à l’appel du club en manque de coachs.

Pour elle, l’essentiel est de transmettre : “J’apprends aux jeunes à donner autant qu’à recevoir. L’arbitrage, les tables de marque… on forme une équipe, sur et en dehors du terrain.”

Son investissement dépasse d’ailleurs les simples entraînements. Françoise accompagne souvent les jeunes en déplacement, les conseille dans leur attitude et veille à créer un esprit de groupe. “Je veux qu’ils apprennent le respect, la rigueur, et qu’ils prennent du plaisir”, dit-elle.

Sa fidélité et son investissement viennent d’être récompensés dans le cadre de l’opération #AuPlusPrèsdesClubs organisée par Butagaz, qui a permis au club de remporter une rencontre avec Nikola Karabatic, en plus d’un jeu de maillot pour son collectif. “C’est une belle reconnaissance, surtout pour les jeunes. Nous avons hâte de le rencontrer", sourit-elle.

Et à ceux qui hésitent encore à s’engager dans le bénévolat ? “Il ne faut pas attendre de retour. Le bénévolat, c’est avant tout donner, et ça fait du bien.”

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x