Mondial U19 (M) - Tour principal
Les groupes du tour principal

Groupe I : la Suède et la Hongrie espèrent retrouver le dernier carré
- Hongrie - 2 pts
- Suède - 2 pts
- Autriche - 0 pts
- Suisse - 0 pts
Après sa très large victoire contre la Suisse (39-29), la Hongrie a l'opportunité de faire un grand pas vers la qualification en l'emportant contre l'Autriche dès aujourd'hui. Un match qui pourrait s'annoncer très disputé entre la défense magyare et l'attaque autrichienne. À noter que, contre la suisse, le pivot et défenseur Maté Meszaros a réalisé un match référence avec 12 buts en 13 tentatives, de quoi mettre en jambes la tour de contrôle hongroise pour le tour principal. De leur côté, les Suédois ne devraient pas trembler contre la Suisse et tentera de l'emporter contre leurs concurrents hongrois pour reprendre le chemin vers les médailles.
Groupe II : l'Espagne en mode diesel
- Espagne - 2 pts
- Islande - 2 pts
- Arabie Saoudite - 0 pts
- Serbie - 0 pts
Cette Espagne nous aura surpris plus d'une fois. Après son honorable victoire contre les Croates (38-35), le carton mis aux Serbes lors de la dernière journée du tour un est l'une des plus grosses surprises du tour préliminaire (24-42). Les Ibériques, 8èmes du dernier championnat, montrent ainsi avoir élevé leur niveau d'un cran avec un collectif mobilisé dans un intégralité, contre des Serbes - 6èmes l'été dernier - se montrent au contraire plus empruntés, avec un Djordje Drasko qui n'a toujours pas été revu à son niveau de l'Euro. Les Espagnols s'annoncent ainsi comme de sérieux prétendants au dernier carré, mais l'Islande, 4ème l'été dernier, fera tout pour terminer première. Elle devra pour cela commencer par éviter le piège serbe, à 18 heures 30, et afficher un visage plus conquérant que face au Brésil samedi dernier (25-19).
Groupe III : la France en ballotage défavorable
- Allemagne - 2 pts
- Norvège - 2 pts
- Slovénie - 0 pts
- France - 0 pts
La défaite des Français contre la Norvège pourrait leur coûter très cher pour la suite. Opposés à l'Allemagne à 11h45, puis à la Slovénie demain à 14 heures, les Bleuets feront face à deux adversaires qui leur sont, sur le papier, à priori légèrement supérieurs. Ils devront ainsi impérativement élever leur niveau de jeu pour espérer exister dans ce tour principal et rattraper leur retard. Avec une Slovénie également à 0 points, il n'est pas impossible que le classement final se joue à la calculatrice...
Groupe IV : la voie toute tracée pour le Danemark ?
- Danemark - 2 pts
- Égypte - 2 pts
- République tchèque - 0 pts
- Japon - 0 pts
Dans l'un des groupes les plus déséquilibrés du tour principal, il est probable que la rencontre Égypte-République tchèque qui aura lieu à 18h30 nous dévoile déjà l'identité du second qualifié avec le Danemark (que l'on imagine supérieur au Japon). Le choc entre le Danemark et l'Égypte sera particulièrement à suivre pour voir ce qu'il faut attendre des champions d'Afrique. Solides contre leurs adversaires asiatiques au tour préliminaire, ils auront montré avoir des dangers offensifs à tous les postes.
Antoine Piollat