Mondial U21 (M)
Les Bleuets terminent à une décevante 10eme place

C’est une pluie de buts qui a conclu la campagne des Bleuets au Championnat du monde U21. Opposée à l’Espagne dans le match de classement pour la 9e place, l’équipe de France s’est inclinée au terme d’un match complètement débridé, 41 à 40. Malgré un retour presque inespéré, les jeunes Français échouent à une unité et terminent ce Mondial à la 10e place, soit un rang de mieux qu’en 2023.
La première période a été largement dominée par les Espagnols, qui ont infligé un véritable festival offensif aux Tricolores. Grâce à un jeu fluide et percutant, les Ibériques ont inscrit 25 buts en 30 minutes, profitant des nombreuses pertes de balle françaises et de la fébrilité des gardiens Stanis Soullier et Noé Rataboul, en difficulté sur leur ligne (8 arrêts à eux deux sur tout le match). À la pause, le score était sans appel : 25-16 pour l’Espagne.
Mais les Bleuets ont refusé de sombrer. Sous l’impulsion du duo Eliott Desblancs – Nael Tighiouart, tous deux auteurs de 9 buts, les Français ont retrouvé de l’allant offensif et une bien meilleure maîtrise dans le jeu. Revenus à 33-26 à la 41e minute, ils ont progressivement grignoté leur retard face à une Espagne qui baissait en intensité.
Nouvelle déception française dans une compétition jeune
À une minute de la fin, Tighiouart ramenait la France à une longueur (41-40), après un magnifique duel remporté. Malheureusement, la dernière possession tricolore ne donnera rien, et l’Espagne peut souffler, portée par un Javier Gonzalez, désigné homme du match pour son activité constante et sa vision du jeu.
Avec cette 10e place, la France réalise une progression par rapport à l’édition 2023 (11e à l’époque), mais ce classement reste en-deçà des attentes pour une nation régulièrement présente dans le dernier carré des compétitions jeunes. Une remise en question sera obligatoire au sein du staff et du groupe car à part lors du premier tour, les jeunes tricolores n'ont pas montré grand chose alors que le potentiel est là.