Proligue (J10)
Ivry renverse Créteil et s’offre le derby

Un tiers de la saison s’est écoulé en Proligue et le suspense est présent à tous les étages. Cournon caracole en tête, talonné par Caen et Pontault-Combault après leurs bons résultats lors de cette J10. Ivry s’est offert le scalpe de Créteil dans un derby bouillant. Massy ne décolle toujours pas avec une nouvelle défaite à Besançon.
C’était un derby très attendu entre Créteil et Ivry. Les deux équipes ont besoin de points pour raccrocher le wagon de tête. David Iglesias se met en valeur (3-1, 5’), mais Ivry recolle sans sourciller grâce à l’efficacité de Mathis Beauchef (6-6, 13’). La rencontre est accrochée avec sept exclusions temporaires en première période. À la pause, Créteil est devant d’une courte tête, 14 à 13. Les locaux reviennent fort sous l’impulsion de Mario Lopez (8/9) et distancent Ivry (20-16, 37’). Toke Schröder (13/15) enfile alors sa cape de serial buteur, bien suppléé par Francisco Tavares (8/8), et les Rouge et Noir recollent avant le money time (25-25, 48’). Ivry termine très fort en infligeant un 9-5 dans les dix dernières minutes et s’impose 36 à 32. Créteil enchaîne une troisième défaite de rang et pointe à la 10ème place. Ivry est 5ème.
Caen accueillait Frontignan dans un autre choc de la J10. Après une première période très accrochée (17-15, MT), les Normands se sont détachés au retour des vestiaires. La grosse performance de Milos Mocevic dans les cages (16 arrêts à 32%) permet à Caen de se détacher (24-19, 38’). En attaque, Mathieu Cornette est intenable avec 9 buts et 9 passes décisives. Les Vikings gèrent bien la fin de la rencontre pour s’imposer 39 à 37. Caen est 2ème, Frontignan stagne à la 11ème place.

Cournon et Pontault sereins
Le leader Cournon n’a fait qu’une bouchée d’Angers. À domicile, les Auvergnats ont réalisé une première période solide en s’appuyant sur l’ensemble de l’effectif (19-14, MT). Angers a accusé toute la rencontre entre 4 et 5 buts de retard avant de craquer en fin de match. Le résultat est lourd : 41 à 32 pour Cournon qui continue d’être en tête du championnat. Angers est 13ème.
Pontault-Combault voulait se racheter de sa défaite la semaine dernière contre Ivry, avec la réception de Sarrebourg. Le premier acte est équilibré : les Franciliens réalisent un départ canon mais les Yellow Fox recollent sous l’impulsion de Sami Douchet (10 buts). Rien n’est fait à la pause (17-15). Pontault appuie sur l’accélérateur avec Elyas Bouadjadja (7 buts et 7 passes) et se détache (29-23, 46’). Le PCHB l’emporte 39 à 33 et reste à un petit point du leader.

Valence réalise un gros coup à Cherbourg
Le gros coup de la journée est pour Valence qui l’emporte 26 à 25 à Cherbourg. Les Valentinois ont accéléré en fin de première période pour faire un petit écart (10-13, MT). Cherbourg ne parvient pas à recoller, plombé par ses pertes de balles (14 au total) et les 15 parades de Robin Kerdudo. Les Normands ont la balle d’égalisation. L’action est houleuse, Axel Oppedisano finit sans son maillot mais aucune sanction n’est donnée par les arbitres. Le dernier tir d’Andry Goujon-Bellevue est arrêté par Kerdudo : le banc valentinois explose. Valence est 6ème.
Pau-Billère s’est défait 36 à 29 du promu Saintes après une seconde période maîtrisée. Baptiste Gaillard termine meilleur buteur de la partie avec un parfait 10/10 au tir.
Besançon a déroulé à domicile contre Massy avec une grande performance de son gardien Clément Franck. L’ancien Sélestadien termine avec 16 arrêts à 41% d’efficacité. Besançon l’emporte aussi 36 à 29.
Hugo Gueritaine