Transferts
Des ex-Bleus toujours sans club pour la saison prochaine

Outre Béatrice Edwige, d'autres internationaux français sont sans contrat pour la saison à venir en ce début du mois de juillet. Le point alors que la reprise des entraînements approche.
Avec la fin anticipée de son contrat à Ferencvaros, Béatrice Edwige se retrouve sans club à quelques jours des reprises des entraînements. Son cas n'est cependant pas totalement à part, puisque de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs n'ont pas encore officialisé de signature de contrat pour la saison prochaine - comme on peut le voir dans l'espace transferts, pour les clubs de Starligue, Proligue, Ligue Butagaz Energie et des Ligues des champions masculine et féminine. Parmi les grands noms sans contrat (Igor Karacic ou Dmitri Zhitnikov chez les hommes ; Ivana Kapitanovic ou Tamara Haggerty chez les femmes), on retrouve désormais cinq internationaux français, en comptant la pivot longtemps cheffe de la défense de l'équipe de France.
Baptiste Bonnefond et William Accambray à la recherche d'un nouveau challenge

Côté garçons, on retrouve un joueur majeur de l'équipe de France des années 2010, William Accambray. Le puissant arrière gauche a connu une saison difficile en Proligue du côté des Septors de Saran, entre blessures et matchs passés essentiellement sur le banc. Le club du Loiret a décidé de ne pas renouveler son contrat. Alors stop ou encore ? Aucune décision n'a été prise pour le joueur de 37 ans, champion olympique en 2012 et trois fois champion du monde avec les Bleus.
Baptiste Bonnefond a bien moins été sélectionné qu'Accambray en équipe de France. A 32 ans, le vainqueur de la Ligue des champions avec Montpellier en 2018 n'a pas de nouvel employeur depuis que Nantes a décidé de ne pas renouveler son contrat. Les années précédentes, il a évolué notamment à Aix, Nîmes et Toulouse.
Kalidiatou Niakaté et Adja Ouattara-Ghezala dans le flou
Chez les femmes, en plus de Béatrice Edwige, une autre championne olympique de 2021 est actuellement sans club : il s'agit de Kalidiatou Niakaté. A 30 ans, l'ancienne joueuse de Nantes et de Brest a enchaîné trois clubs étrangers différents ces trois dernières saisons : le CSM Bucarest, puis Buducnost, avant d'évoluer cette année à Nykøbing. Le club danois, qui ne participera pas à la prochain édition de la Ligue des champions, n'a pas souhaité conserver l'arrière française, désormais à la quête d'un nouvel employeur.
Enfin, Adja Ouattara-Ghezala a peu connu l'équipe de France, mais c'est en sélection qu'elle a connu la première grave blessure qui a freiné son très beau début de carrière en 2021. La pivot a aujourd'hui 23 ans, et elle n'a pas fini la saison avec Paris 92, son club formateur, pour cause de maternité. Son enfant mis au monde, elle n'a pas donné de certitude sur son avenir après la fin de son parcours avec le club francilien. "C'est une page qui se tourne, vais-je continuer mon histoire ?", s'est-elle demandée sur son compte Instagram. D'autres partantes de Paris 92 (Adrianna Placzek, Namizata Fofana, Soukeïna Sagna) se retrouvent actuellement dans une situation similaire.
MG