Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

USA

Los Angeles frappe fort...en recrutant des retraités de légende

, par Isakovic

Le projet handball de Los Angeles continue de surprendre la planète handball. Depuis plusieurs semaines, le club californien enchaîne les annonces et construit un effectif aussi inattendu qu’intrigant. Sa stratégie ? Attirer d’anciens grands noms du handball européen, parfois retirés des terrains depuis plusieurs années, pour les intégrer à un projet encore en pleine définition. Simple Buzz ou véritable stratégie, difficile à analyser tellement les annonces sont surprenantes ! 

Le cas le plus spectaculaire reste celui de Vid Kavtičnik, arrière droit emblématique, ancien cadre de Montpellier et de Nîmes. Retraité depuis 2021, le Slovène n’avait plus foulé les parquets professionnels depuis quatre ans. Le voir débarquer dans ce roster naissant constitue un véritable choc médiatique. Sa carrière parle d’elle-même : titres européens, expérience du très haut niveau et une aura qui dépasse largement les frontières du handball slovène. Reste à savoir quel rôle il occupera : titulaire symbolique ? Leader de vestiaire ? Ou figure emblématique destinée à structurer le projet ?

Des joueurs à la retraite depuis un moment

L’autre arrivée forte concerne Dalibor Doder, ancien demi-centre suédois, réputé pour sa vista, son sens du jeu et sa capacité à gérer les rythmes. Lui aussi avait quitté le handball professionnel depuis un certain temps. Son retour interroge : sera-t-il un meneur de jeu ponctuel, un relais du staff, ou un mentor chargé d’encadrer les jeunes talents américains ?

À ces deux figures s’ajoutent d’autres recrutements européens comme Tobias Reichmann ou Joscha Ritterbach, confirmant la volonté du club de se construire une identité immédiatement reconnaissable. Le club californien avait déjà recruté il y a un mois l'ancien défenseur parisien espagnol, Viran Morros, qui avait arrêté sa carrière il y a deux ans en Suisse.

Viran Morros (Paris Saint-Germain)

Une stratégie de recrutement difficile à comprendre

Mais au-delà du buzz, une question demeure : quelle sera la véritable utilité sportive de ces joueurs ? Sans certitude sur leur condition physique ni sur leur rôle précis, Los Angeles prend un pari audacieux — peut-être même risqué — misant davantage sur l’image et l’expérience que sur la compétitivité immédiate. Reste à voir si ce mélange inédit saura trouver une cohérence sur le long terme ou simple coup de communication du président/joueur du club californien, Lewis Howes.

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

18:00

Sam. 24 Jan.

Odense Håndbold

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

je n’ai qu’un mot: bizarre !!

martial
martial
1 mois il y a

Je ne voudrais quand meme pas les jouer en Loisirs. Demarche qui se repete avec les usa a proximite de chaque olympiade a domicile pour faire croire ou laisser penser qu un engouement est possible et ecouler quelques centaines de billets mais je n y crois pas. Le developpement du sport la bas passerait par la filiere universitaire et l engagement dans la duree de sponsors qui detourneraient du basket et du foot us quelques futurs athletes. La reconnaissance etant aussi nulle que l ecposition cela ne risque pas d arriver. Il faudrait des investissements colossaux sur 10 ans pour y arriver ce qui n a meme pas pu etre realise pour le foot. Voir l anonymat dans lequel evoluent les exiles type messi, suarez. A part vendre quelques maillots aux fans europeens l americain moyen amateur de sport prefere le basket le foot us le baseball et le hockey.
Mais c est cool pour les joueurs s ils veulent aller jouer entre amis au soleil pour arrondir leur retraite. Tres respectable et sans doute une super experience a vivre. On peut leur souffler quelques noms de legende francaises….

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  martial

Pas bête ça.Voyons…Voyons…Ah oui !

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

Les Américains font toujours ca. Dans les années 70, pour développer le football ( ou soccer) au USA pour préparer JO 1984, Cosmos de New York a recruté le néoretraité de Pelé, Beckenbauer, Chinaglia… et…. ironie du sort, c’est le football féminin qui connait beaucoup de succès !!! Ces sportis sont très populaires auprès des Américaines !!!! ils sont hai chez les hommes surtout Pelé qui est Noir. Chez masculin, il faut attendre la réussite de l’équipe de USA qui a réussi à être qualifié pour huitième de final et a résisté au Grand Brésil de bebeto, de Romario ….en perdant 1 à 0 au mondial 1996.

jerome5959
jerome5959
1 mois il y a

Comme le Qatar a l’ancienne avec Bertrand roine ou l’Espagne avec sterbik a mon avis il prépare les jo de 2028 il vont changer de nationalité contre de l’argent.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

A suivre pour l’après JO surtout voir comment ça va tourner. Depuis toujours des anciens joueurs ont joué ou travaillé dans des championnats « exotiques » en fin de carrière (ou après carrière) pour aider à développer le championnat Volle et Stoecklin au Japon par exemple (jusqu’à Abalo aujourd’hui).

Les USA montrent quand même une plus grande volontée de développer le handball pour 2028 que le Qatar en 2015 (ou les anglais en 2012 aussi). Entre la diffusion de la bundesliga aux usa et ça, hâte de voir la suite

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x