Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CAN

L'Égypte décroche la "Decima" à Kigali, Yahia Omar sacré MVP

, par Isakovic

Impériale de bout en bout, l’Égypte a marqué l’histoire en s'offrant son dixième sacre continental après une démonstration face à la Tunisie (37-24). Un titre aux accents parisiens, puisque l'arrière droit parisien, Yahia Omar, repart du Rwanda avec le trophée de MVP en poche.

Sur le parquet de la BK Arena de Kigali, il n'y a pas eu de "Classico" tant la domination des Pharaons a été totale. Sous la houlette de leur nouveau mentor, Xavi Pascual (Veszprem), les Égyptiens ont transformé cette compétition en une véritable marche impériale. Après avoir corrigé l'Ouganda (54-13) et l'Algérie plus tôt dans le tournoi, ils ont étouffé les Aigles de Carthage dès la première période (17-10) grâce à une défense de fer.

Un 10eme titre pour l'Egypte

Mais le grand artisan de ce succès reste Yahia Omar. L’arrière droit du Paris Saint-Germain a une nouvelle fois prouvé qu’il boxait dans une catégorie à part. Élu MVP de la CAN 2026, le gaucher parisien a régné sur la compétition par sa science du jeu et son efficacité chirurgicale. Présent dans l'équipe-type du tournoi, il a été le métronome offensif d'un collectif qui semble aujourd'hui sans rival sur le continent.

Avec cette dixième couronne, l’Égypte rejoint la Tunisie au sommet du palmarès africain et valide son ticket pour les prochaines échéances mondiales. Pour Yahia Omar, le retour à Coubertin se fera avec le sentiment du devoir accompli et un statut de leader continental plus affirmé que jamais. Les Pharaons de "Pasqui" sont désormais seuls sur leur trône.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x