Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL

Chambray concède le nul après une longue remontée

, par Peter

Jovana Stoiljkovic - Chambray Touraine Handball (Crédit : Lucileprodd)

À la Fontaine Blanche, Chambray Touraine Handball recevait les Danoises de Nykobing Falster pour le deuxième match de la phase de groupe de l'European League. Les deux formations partageaient la première place du groupe après leurs victoires respectives face à Blomberg-Lippe et Esztergom.

Dans son antre chauffé à blanc, Chambray recevait le favori du groupe, ex pensionnaire de Ligue de Champions, comptant dans ses rangs des joueuses comme Clara Lerby, Kristina Kristiansen ou encore Mona Obaidli.

Une entame compliquée par le manque d'efficacité

Sur un premier jet de sept mètres Clara Lerby trompe d'entrée Rinka Duijndam pour ouvrir le score. Chambray doit s'employer, après une première perte de balle de part et d'autre, pour débloquer son compteur sur un but de Vilma Matthijs Holmberg (1 - 1, 3'). Chambray perd deux nouveaux ballons et les Danoises ne se font pas prier pour prendre les devants (1 - 3, 5'). Les trop nombreuses erreurs du côté chambraisien ne leur permettent pas de rentrer convenablement dans le match, mais Lucie Modenel, à l'amble, relance sa formation (2 - 4, 9'). Après plusieurs bonnes défenses, Chambray peine à concrétiser ses efforts, trouvant les mains d'Anne Bossen ou enchaînant les mauvaises passes. Camille Comte décide de passer sur un dispositif 1 - 5, avec Manon Grimaud en flèche. Nykobing en fait de même pour contrer le duo Modenel-Grimaud très dynamique, mais la Marseillaise profite de l'inattention sur jet franc pour se faufiler dans la défense (3 - 5, 14').

Chambray revient ensuite à une longueur avant que Mikkel Thomassen et Niels Agesen ne posent le premier temps mort de la rencontre. Les coachs, trouvant leur attaque en difficulté, décident de déployer le jeu à sept avec deux pivots dans la défense. Le dispositif tactique choisi fonctionne merveilleusement avec toute la vista de Kristina Kristiansen. Chambray tente de montrer un autre visage en attaque sous l'impulsion de Manon Grimaud (6 - 8, 19'), mais manque trois nouveaux tirs. Gênées par un secteur central très solide composé de Stine Eiberg et Nanna Hinnerfeldt, Chambray ne trouve toujours pas la faille et ne profite pas de la première exclusion temporaire à l'encontre de Caroline Aar, rapidement compensée par celle concédée par Melvine Deba. Kristina Kristiansen poursuit son récital, apportant de l'alternance en allant au shoot après avoir tant distribué pour les autres (7 - 12, 24'). Malgré un visage combatif en défense, alternant 0 - 6 et 1 - 5, Chambray déchante devant le but, à seulement 39 % d'efficacité devant la cage danoise en première période, trop peu pour espérer rester au contact. Avant la pause, Clara Lerby poursuit son 100% sur jet de sept mètres et Constance Mauny est enfin trouvée sur son aile. Après une entame difficile, Chambray à réussi à revenir dans la partie malgré le jeu à sept des Danoises, mais l'inefficacité devant le but permet à Nykobing de prendre une avance confortable (9 - 14, MT).

Une défense salvatrice

La seconde période démarre sur une étincelle de Manon Grimaud et une récupération de balle en défense, permettant à Lucie Modenel de remettre son équipe à trois longueurs de retard. Sur une nouvelle perte de balle, Chambray profite pour revenir à deux buts par l'intermédiaire de Constance Mauny. Emma Perche sort un premier ballon, concrétisé par Lucie Modenel, lancée à pleine vitesse dans son intervalle (13 - 14, 33').

L'étagement de Chambray gêne les Danoises dans leur plan, donnant des mots de têtes aux deux coachs de Nykobing. Après un tir manqué de Maëlle Faynel, Nykobing reprend trois longueurs d'avance, mais la Chambraisienne règle la mire sur l'offensive suivante puis obtient une précieuse exclusion temporaire, la deuxième pour Caroline Aar. Côté NFH, Mona Obaidli fait parler de sa vitesse dans une défense à plat trop permissive de Chambray, mais l'efficacité offensive est de retour et Emma Perche sort un nouveau ballon. Toutefois, les Françaises ne parviennent pas à égaliser et concèdent un retard de trois buts à nouveau. Après une exclusion de Carin Strömberg, Nykobing s'étage davantage, mais Constance Mauny survole sur son aile (19 - 22, 43'). Moins utilisée, Kristina Kristiansen manque à son équipe pour dynamiser les offensives, les grands gabarits scandinaves impactent la défense tourangelle sans pour autant la faire plier. Après un temps mort de son coach, Lucie Modenel trouve la faille pour revenir à deux buts (21 - 23, 47').

Le jeu s'accélère, Chambray dynamise pour espérer un résultat favorable dans le sillon de Lucie Modenel, mais les Danoises, avec expérience, cassent le rythme de la rencontre. À l'orée des dix dernières minutes, Chambray revient à un but après un arrêt de Rinka Duijndam, revenu en jeu, et un but de Jovana Stoiljkovic (24 - 25, 52'). Dans la confusion, Chambray a l'opportunité d'égaliser une première fois, mais Bossen sort le tir de Lucie Modenel, avant qu'Eva Jarrige remette les deux équipes à égalité sur la deuxième tentative (25 - 25, 54'). Dans une fin de match irrespirable, Nykobing insiste avec le jeu à sept malgré la mise en échec par la tactique de Camille Comte. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Chambray prend l'avantage pour la première fois de la rencontre sur un penalty de Jovana Stoiljkovic (27 - 26, 57'). Clara Lerby lui répond immédiatement et la capitaine prend à nouveau ses responsabilités dans le jeu, comme la semaine dernière en Allemagne. Chambray ferraille en défense, mais concède un but de Clara Bang qui rentre en force après avoir touché les mains de la gardienne. À 28 - 28 et vingt-trois secondes à jouer, Camille Comte rassemble ses troupes pour une dernière offensive, mais dans la confusion générale laissée par les deux arbitres, les Chambraisiennes manquent de reprendre le score (28 - 28, SF).

Au terme d'une rencontre où Chambray aura montré deux visages offensifs, les Chambraisiennes ont concédé un nul, sûrement frustrant, mais qui semble être une victoire tant Nykobing faisait figure de favori. Avec une défense singulière proposée par Camille Comte, Chambray a réussi à mettre à mal une des équipes les plus efficaces dans le jeu à sept. Après deux rencontres, Chambray pointe à la deuxième place du groupe B avant le match face à Esztergom samedi prochain.

Les réactions d'après-match

Camille Comte, entraîneur principal du CTHB : "C'est un énorme résultat face à une équipe qui peut aller au Final 4 de cette compétition. Nous avons réussi à les faire un peu douter en première mi-temps. Je crois que la première mi-temps nous a montré qu'il fallait être encore un peu plus consistant. Et donc on se dit qu'en deuxième mi-temps il y a quelque chose à faire. On voulait vraiment s'évaluer contre ce genre d'équipe qui est parmi les meilleures équipes de la compétition. On a établi le plan de manière échiquéenne qui a su énormément perturber Nykobing, qui est peut-être l'équipe qui fait circuler le mieux le ballon, avec ses qualités de passe de Scandinaves qui sont vraiment extraordinaires. On les a vraiment fait douter dans la circulation du ballon grâce à cette deuxième défense. Et ça, c'est vraiment un énorme point fort. On a utilisé notre dispositif défensif de manière encore plus masquée parce qu'on changeait de défense au milieu de l'attaque adverse. J'ai vu que les deux coachs adverses ont passé un bon bout de temps à débattre sur le banc. Les prochains adversaires vont essayer de la comprendre, de la faire à l'entraînement pour parce qu'ils voient que c'est très difficile attaquer. Donc c'est une énorme prise de risque tactique, mais on est content parce que ça nous a apporté clairement un point ce soir par l'engagement de toutes les joueuses et bon travail de tout le monde. On peut être très fier."

Manon Grimaud, demi-centre du CTHB : "Le match nul est frustrant avec cette fin de match, mais d'un côté si nous ne sommes pas frustrés, c'est que nous ne cherchons pas la performance et la victoire, ce soir. Mais c'est un bon résultat face à une belle équipe comme Nykobing, surtout quand nous sommes à -5 à la mi-temps. Nous avions hâte de sortir cette défense que nous travaillons depuis décembre, donc je pense que ça les a pas mal perturbés dans match qui se joue sur ce genre de détails. C'est intéressant de tenter des coups stratégiques comme celui-ci, inventer un peu un nouveau handball, se faire plaisir là-dessus et croire au projet à 100 %".

Lucie Modenel, demi-centre du CTHB : "Je pense que nous avons eu un second souffle en deuxième mi-temps. Nous avons très bien défendu en mettant péril une des meilleures attaques au final du Danemark qui a battu Ikast. L'enjeu était de bien défendre et de pousser les balles, je pense que nous avons réussi en seconde période. Je peux même penser que nous aurions dû gagner, mais ça joue à peu. Quand in ce dit que nous sommes les petits poucets et qu'au final nous arrivons à faire ce résultat, c'est beau à vivre et nous pouvons être fières".

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x