IHF
Francisco Costa meilleur jeune de l'année, une première pour le Portugal

À seulement 20 ans, Francisco Costa écrit à nouveau l'histoire du handball portugais. L'arrière droit vient de remporter le titre IHF de meilleur jeune joueur de l'année, une première pour son pays. Il succède au Féroïen Elias Skipagotu et au Letton Renars Uscins.
Si la progression du Portugal ne s’arrête plus, avec son meilleur résultat au Mondial (4e) et à l’Euro (5e), celle de Francisco Costa, 20 ans, non plus. Lors du Mondial en janvier 2025, il avait impressionné avec 54 buts inscrits. Le Portugal a échoué au pied du podium lors de la petite finale face à l’équipe de France (35-34), un résultat historique pour les Lusitaniens, incarné par les deux frères Costa. Le frère cadet "Kiko" a déjà remporté le titre de meilleur jeune de la compétition, une distinction qu’il a de nouveau remportée lors de l’Euro 2026.
Le vote sans appel du jury témoigne de la reconnaissance du prodige portugais, 80 % des entraîneurs et membres du comité IHF lui ont accordé leur suffrage. Côté supporters, c'est le Féroïen Oli Mittun qui a obtenu le plus de voix. Ce dernier a finalement terminé deuxième du scrutin final devant Nikola Roganovic, troisième.
En club, Costa est passé dans une nouvelle dimension avec le Sporting Portugal. Après une phase de groupes plus que convaincent en Ligue des Champions, conclue par une qualification directe pour les quarts de finale grâce à une deuxième place, les Lisboètes se sont inclinés face au HBC Nantes. Le handball portugais, porté par les frères Costa, a définitivement franchi un cap.
Aurélien Fort