Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F)

Brest s’effondre en fin de match et laisse filer une victoire qui lui tendait les bras

, par Reistad

Anna Vyakhireva (crédit : BREST Bretagne Handball)

De retour en Ligue des Champions après sa victoire contre Metz, Brest retrouvait Ikast à domicile pour un match retour très attendu. Longtemps au coude-à-coude, les Brestoises ont semblé avoir le contrôle de la rencontre avant de complètement craquer dans les deux dernières minutes. Une fin de match cruelle qui permet aux Danoises de s’imposer 37-35 et laisse de profonds regrets au BBH.

Brest et Ikast dos à dos

Ikast prend rapidement les devants dans cette rencontre, portée par Emilie Arntzen et Stine Skogrand, le duo norvégien se montrant d’entrée en grande forme. Premier break pour les Danoises (2-4, 3’). Brest réagit toutefois sans paniquer et revient rapidement à égalité. Mais la réussite reste côté danois, et Ikast reprend l’avantage. Dans les buts, Camille Depuiset, exceptionnelle mercredi dernier, confirme que sa performance n’était pas un hasard avec déjà cinq arrêts. En face, Amalie Milling se montre également solide.

Les Brestoises reviennent encore une fois sans difficulté dans la partie. En récupérant des ballons et en montant rapidement, elles profitent des approximations danoises pour infliger un 3-0 et reprendre les commandes (8-7, 11’). La pression défensive brestoise s’installe, mais aucune des deux équipes ne parvient à se détacher durablement. Depuiset poursuit son récital et ferme la boutique sur l’aile gauche, mais les Danoises repassent devant sur un tir d’Arntzen. L’entrée de la jeune internationale danoise Julie Scaglione apporte du dynamisme. Elle provoque l’exclusion de Clarisse Mairot (9-10, 18’). Cette supériorité numérique ne profite toutefois pas à Ikast, Brest parvenant à égaliser malgré quelques séquences confuses.

Scaglione continue de poser des problèmes à la défense brestoise. Elle met la tête dans le bloc et obtient une nouvelle exclusion, accompagnée cette fois d’un jet de 7 mètres, transformé par Skogrand. Vyakhireva enchaîne alors des buts importants pour ramener systématiquement son équipe à hauteur. Pendant plusieurs minutes, les deux équipes se répondent coup pour coup, sans parvenir à créer un véritable écart (13-13). Depuiset continue d’impressionner sur son aile gauche, tandis que Anna Vyakhireva trouve la lucarne côté opposé pour permettre à Brest de reprendre l’avantage (14-13, 24’). Skogrand répond immédiatement, Vyakhireva réagit encore : un véritable duel de gauchères s’installe. Une attaque danoise mal négociée permet ensuite à Brest de partir en contre-attaque, conclue par Depuiset et Coatanea, offrant deux buts d’avance aux Françaises.

Le temps faible danois est cependant rapidement effacé. Les Brestoises négocient mal certaines actions et Filippa Idéhn, fraîchement entrée en jeu, multiplie les parades. Brest tente le jeu à sept dans les dernières minutes : Mairot inscrit le +1 pour le BBH. Dernière possession pour Ikast, et égalisation de la Suédoise dans les derniers instants. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (17-17).

Ikast crée l’exploit

Au retour des vestiaires, changement dans les buts brestois avec l’entrée de Floriane André. Mais Ikast enchaîne et propose du beau jeu. Brest suit, mais ce sont les Danoises qui imposent le rythme. Le premier break de la seconde période est toutefois brestois, avec un jet de 7m transformé par Pauletta Foppa, suivi d’un arrêt d’André (25-23, 39’). Brest prend les devants. Juliette Faure s’illustre avec une sublime roucoulette, puis Vyakhireva poursuit son récital offensif.

Ikast multiplie les approximations et se montre moins efficace dans les buts. La défense 1-5 proposée par Brest semble poser de sérieux problèmes. Mais Scaglione, jusque-là hésitante, prend ses responsabilités sur un tir de loin, simple et efficace. Elle ne parvient toutefois pas à convertir une occasion encore plus favorable dans la foulée (28-26, 44’). Foppa est ensuite sanctionnée de deux minutes pour une supposée main au visage, action revue à la vidéo et jugée convaincante par les arbitres. Malgré les contestations du public, le ballon est rendu aux Danoises, qui en profitent pour réduire l’écart. Ikast a même l’occasion d’égaliser. Skogrand tente un kung-fu, trouve le poteau mais récupère le ballon, et Cecilie Brandt inscrit une superbe roucoulette. Floriane André est en grande difficulté sur son aile.

Brest jette alors un ballon précieux, offrant à Ikast l’opportunité de repasser devant. Les Brestoises semblent s’endormir sur le rythme imposé par les Danoises. L’autre aile danoise inscrit le but du +1, mais Nocandy égalise immédiatement. Jamina Roberts enchaîne, mais bute sur André. Vyakhireva redonne alors l’avantage à Brest sans hésiter. Scaglione règle finalement la mire et égalise une nouvelle fois sur un tir de loin. Raphaëlle Tervel pose un temps mort pour tenter de contenir son équipe (30-30, 50’). Une stricte est mise en place sur Scaglione.La jeune danoise reste néanmoins intenable, à peine la stricte relâchée, elle frappe de nouveau et permet à Ikast de prendre l’avantage (32-33, 54’).

Brest égalise sur un tir détourné par la gardienne dans les airs, qui retombe miraculeusement dans le but. Nouvelle exclusion pour Mairot, au plus mauvais moment. Depuiset revient sur le terrain, mais Skogrand transforme un nouveau jet de 7m, légèrement au-dessus de la gardienne française pourtant partie du bon côté. Heureusement pour Brest, Juliette Faure est omniprésente. Elle égalise en attaque puis provoque un passage en force sur Roberts. Il reste quatre minutes, tout est à refaire.

Deux décisions arbitrales très discutables s’enchaînent contre Foppa, sans coup de sifflet. Brest s’en sort malgré tout grâce à une perte de balle danoise. L’intervalle est trouvé pour Vyakhireva, mais la gardienne d’Ikast se réveille au pire moment. Heureusement, les Danoises rendent encore le ballon.

Sur la montée de balle suivante, Tshimanga prend ses responsabilités en un contre un et redonne l’avantage à Brest (35-34, 58’). Temps mort pour Ikast. Brest s’apprête à jouer la défense du match, mais Brandt, en feu, égalise. Dernière action pour le BBH, Vyakhireva trouve Ondono, qui manque complètement sa tentative en tirant largement au-dessus. La dernière possession est danoise. L’ailière gauche, Lærke Nolsøe marque. Brest a encore quelques secondes, mais la faute sur Vyakhireva n’est pas sifflée. Skogrand intercepte et marque dans le but vide. Ikast s’impose 37-35.

Skogrand et Vyakhireva terminent en tête du classement des buteuses avec 13 réalisations chacune. Elles devancent Scaglione, auteure de 9 buts, tandis que Brandt en inscrit 8. Faure complète ce tableau offensif avec 7 réalisations.

Alors qu’elles avaient le match en main, les Brestoises ont totalement craqué en moins de deux minutes, encaissant un terrible 3-0. Dans un match extrêmement serré, Brest avait les clés pour s’imposer, mais cette fin de rencontre laissera forcément de lourds regrets.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x