Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J12

Brest chute face au collectif roumain

, par Mork

Anna Vyakhireva (crédit : BREST Bretagne Handball)
 

Opposées au CSM Bucarest ce dimanche en Ligue des Champions, les Brestoises se sont inclinées 40-36 face à des Roumaines étincelantes offensivement. Menées de quatre buts à la pause, les joueuses de Raphaëlle Tervel n'ont jamais pu inverser la tendance malgré une belle réaction en deuxième mi-temps.

 

Quel combat attend les Brestoises aujourd'hui en déplacement à Bucarest ! Les Françaises avaient déjà dompté cette superbe équipe à domicile, mais on sait combien le public roumain peut jouer en faveur de son équipe. Et les Brestoises auront un autre défi à relever, celui de jouer en l'absence de Clarisse Mairot qui s'est blessée à la cheville hier à l'entraînement.

 

Le CSM Bucarest dicte son rythme

La rencontre démarre sur un rythme intense, avec deux équipes concentrées et déterminées. Les Roumaines se distinguent d'emblée par leur fluidité et leur jeu collectif : les ballons circulent rapidement vers les ailes qui prennent le dessus sur Depuiset. En face, Brest s'appuie davantage sur les initiatives individuelles de Méline Nocandy et Anna Vyakhireva et manque déjà de lucidité avec quelques passes manquées. Après cinq minutes, le CSM prend les devants (4-2, 5'). Le danger vient de tous les fronts : un tir au loin de Valeriia Maslova, puis un duel d'Elizabeth Omoregie. Les Roumaines prennent l'ascendant mental de ce début de rencontre et défient parfaitement le BBH qui s'emmêle : déjà trop de pertes de balle et un penalty manqué. Le CSM en profite pour creuser l'écart (9-6, 12'). Le +4 arrive quelques secondes plus tard, avec l'interception d'Omoregie sur une tentative précipitée de kung-fu. Côté défense, les Brestoises durcissent un peu plus les rangs, mais les Roumaines sont patientes et utilisent leurs ailières à bon escient (11-8, 15').  Avec une telle intensité, les première indélicatesses défensives voient le jour : Maslova et Tatjana Brnovic écopent à tour de rôle d'une exclusion. Brest profite de cette double supériorité numérique pour revenir à -2, donnant aussi l'occasion pour Raphaëlle Tervel à prendre son premier temps-mort (13-11, 18'). Elle décide de faire entrer Floriane André dans les buts et Enola Borg en défense. Le rythme ne désemplit pas et les Roumaines poursuivent leur démonstration offensive, notamment grâce à leur ailières Emma Friis et Trine Ostergaard, auteures de la moitié des buts du CSM. La tendance ne s'inverse pas : Foppa et Ondono récoltent à leur tour des exclusions. Anne Mette Hansen et Maslova profitent pleinement de ces espaces pour faire preuve d'une lucidité déconcertante. La phase de supériorité numérique est sans appel : le Roumaines repartent avec cinq longueurs d'avance (18-13, 23'). Tervel pose un nouveau temps-mort et aligne le duo Anna Gros et Vyakhireva en attaque (20-14, 25'). Aidées par une double parade d'André, les Brestoises réagissent et infligent un 2-0. Bojana Popovic pose alors son temps-mort à deux minutes de la mi-temps (20-16, 28'). Grâce à une défense plus endurcie, Brest récupère un nouveau ballon et s'offre une nouvelle contre-attaque. Finalement, Maslova inscrit le dernier but du CSM en débordant Kiara Tshimnaga sur son côté droit. Les deux équipes regagnent les vestiaires avec un avantage de quatre buts pour le CSM  (21-17, MT).

Bucarest tient bon

 

Au retour des vestiaires, les Roumaines perdent consécutivement deux ballons. Pauline Coatanea en profite pour lancer deux contre-attaques. Maslova débloque finalement la situation et relance son équipe après ces deux premières minutes de flottement. Mais le choix tactique de la coach monténégrine, qui opte pour une défense en 1-5, ne porte pas ses fruits : les espaces laissés profitent à à Vyakhireva qui distribue intelligemment le jeu vers ses pivots (24-22, 34'). La dynamique bascule davantage en faveur de Brest lorsque Hansen écope d'une exclusion pour un tir au visage sur André. Malgré une gestion correcte de cette infériorité numérique par le CSM, les Brestoises ont tranquillement grignoté leur retard pour revenir à deux buts (26-24, 38'). Le rythme s'apaise quelque peu et les exclusions s'enchaînent des deux côtés. Tervel fait entrer Méline Nocantin pour aider le BBH à revenir au contact. Avec moins d'efficacité en défense, Popovic rappelle ses joueuses (28-27, 43'). Le tournant du match survient quelques secondes plus tard : Djurdjina Jaulovic reçoit un carton rouge pour un coup au visage sur Ondono. Parfaite jusque-là, Vyakhireva se heurte à la parade d'Evelina Eriksson et manque l'occasion d'égaliser. La gardienne suédoise récidive en stoppant l'offensive brestoise trouvée sur Tshimnaga. Ces arrêts donnent l'occasion au CSM de repartir avec deux  longueurs d'avance (29-27, 46'). Tervel décide alors de jouer à sept pour percer la défense roumaine : Vyakhireva ne se fait pas prier et transforme le penalty obtenu par sa pivot, inscrivant par la même son onzième but. Les solutions sont là, mais les Roumaines refusent de lâcher prise. Vyakhireva persiste dans ses duels et provoque l'exclusion de Crina Pintea (31-29, 49'). Le CSM gère parfaitement cette nouvelle infériorité numérique grâce à sa patience en attaque et à l'efficacité redoutable d'Omoregie (8/9).

 

Eriksson décisive en fin de match

 

Côté brestois, la lucidité fait défaut : Foppa manque une nouvelle occasion en tentant un lob sur Eriksson (33-29, 51'). La gardienne suédoise domine le dernier quart d'heure avec un nouvel arrêt à six mètres sur Nocandy, tandis que les gardiennes brestoises restent muettes. Tervel fait revenir Depuiset dans les cages pour tenter le tout pour le tout. Elle pose son temps-mort pour faire souffler son équipe et propose une défense 2-4 (35-30, 54'). Le BBH transforme son offensive grâce à une nouvelle connexion réussie entre Vyakhireva et Ondono, mais les Roumaines tiennent bon et exploitent le nouveau dispositif défensif brestois en provoquant l'exclusion de Foppa. La supériorité numérique se déroule sans accroc et rien n'arrête plus la fluidité offensive roumaine (38-32, 57'). Popovic pose un dernier temps-mort pour donner ses consignes alors que son équipe joue en infériorité (38-34, 58'). Comme si la défaite ne suffisait pas, une frayeur survient lorsque Vyakhireva sort après un contact musclé avec Brnovic. Avec une telle domination, les Roumaines terminent la rencontre en franchissant la barre des 40 buts (40-36, SF).

Pour le compte de la treizième journée, les Brestoises recevront le club de Sola le samedi 14 février (16h).

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x