Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J13

André brille et fait plier Sola

, par Mork

Floriane ANDRE - Brest Bretagne Handball - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Le BBH a offert une prestation aboutie face à Sola HK ce samedi. Portées par une Floriane André exceptionnelle (51% d'arrêts) et une attaque particulièrement efficace (65%), les Brestoises ont dominé de bout en bout pour s'imposer largement 36-25. 

Actuelles premières de leur groupe B - à égalité de point avec FTC - les Brestoises affrontent aujourd'hui le club norvégien de Camilla Herrem, Sola HK. Malgré cette première place, le BBH veut aujourd'hui renouer avec la victoire après sa défaite la semaine dernière à Bucarest. Elles affrontent les dernières du classement, qui n'ont pu rien à jouer pour être dans le top 5 des qualifiées. A noter toujours l'absence de Clarisse Mairot (absente pour trois semaines avec sa blessure à la cheville), ce qui était déjà le cas au match aller.

 

Brest libérée, Sola étouffée par André

 

Sont alignées pour démarrer la rencontre : Kiara Tshimanga, Méline Nocandy, Pauletta Foppa, Annika Lott, Anna Vyakhireva, Pauline Coatanea et Floriane André dans les buts. Le match démarre à grande vitesse, les solutions sont facilement trouvées de part et d'autre, tandis que les Brestoises insistent déjà sur leur jeu de transition. Avec déjà quelques échecs aux tirs et un premier arrêt d'André, les deux équipes sont au coude-à-coude (3-3, 4'). L'ancienne internationale norvégienne, Rikke Marie Granlund répond elle aussi sur le deuxième tir de Coatanea, qui se méprend sur contre-attaque quelques secondes plus tard. La gardienne est encore à l'oeuvre pour maintenir l'équilibre sur la contre-attaque de Tshimanga. Les Norvégiennes insistent sur le jeu autour de leur pivot qui manque elle aussi d'efficacité (4-4, 8'). Heureusement, Foppa est là pour rectifier le tir et marque déjà son troisième but. Avec une nouvelle perte de balle de Sola, aidée par une pression défensive plus accrue, les Brestoises creusent l'écart. Il faut dire que les solutions sont faciles à trouver autant sur le jeu placé que sur le jeu de transition, seul le combat contre Granlund fait défaut. Menées de +4, le coach norvégien pose son temps-mort (8-4, 12'). L'occasion pour Raphaëlle Tervel de faire ses changements en donnant du temps de jeu à Anna Gros, Juliette Faure et Orlane Ondono. On a d'ailleurs plaisir de revoir Gros marquer sur ses tirs au loin grâce au travail préalable de ses coéquipières. Le ballon vit bien et les Brestoises jouent totalement libérées ; Si on devait noter un seul défaut, c'est l'absence de continuité jusqu'à l'aile gauche. Même sans ça, les Brestoises continuent le jeu en tête, aidées par une nouvelle parade d'André sur l'aile droite. Tervel continue de faire tourner son effectif avec l'entrée de Laura Kanor et d'Enola Borg. Dorénavant en supériorité numérique pour un coup au visage de Faure, Gros continue d'enfoncer le clou (12-8, 18'). Les minutes défilent et on a plaisir à voir les Brestoises aussi libérées, malgré le fait qu'elles ne mènent que de quatre buts. Sola ne capitule pas mais, avec des pertes de balles et les tirs manqués sur André, il ne peut espérer mieux. Ce manque de lucidité profite à Ondono qui signe une magnifique interception et marque le seizième but de son équipe. Dans un souci du détail, Tervel pose son temps-mort pour donner de nouvelles consignes (16-10, 24'). La prochaine offensive est toute réussie et le mouvement donné permet encore à Gros de faire parler son bras. Côté défense, André continue de nous régaler et de fermer les cages brestoises avec brio (50% d'arrêt - 10/20). Le rythme collectif donné par les Brestoises dans ces dix dernières minutes aura eu raison de Sola qui repart au vestiaire avec sept buts de retard (19-12, MT).

 

Sola s'incline face à l'efficacité brestoise

Les premières minutes de ce second acte se déroulent sur le même rythme : Lott et Vyakhireva trouvent facilement des solutions sur une défense norvégienne plus attentiste. Sola manque consécutivement deux contres-attaques, contré par le repli défensif brestois. Avec presque dix buts de retard et un 4-2 encaissé, le coach norvégien rappelle ses joueuses (23-14, 35'). Mais rien n'y fait, la précision de Foppa (7/8) et l'engagement de Lott payent encore, tandis qu'André continue son festival de parade (13/28). L'étincelle du match aurait pu avoir lieu à la 38ème, lorsque Vyakhireva offre un parfait kung-fu à Lott qui trouve malheureusement le poteau. Les Brestoises s'offrent tout de même une deuxième offensive sur la même combinaison qui offre un somptueux schwenker à Nocandy. La marche est trop haute pour Sola qui capitule en défense et en attaque : André a pris l'ascendant psychologique et détourne les deux prochaines contre-attaques. Elle permet à son équipe de passer la barre de +10 et l'occasion à sa coach de poser un temps-mort (26-15, 38'). Vyakhireva continue de distribuer le jeu avec malice sur des passes à l'aveugle pour Ondono (28-16, 41'). Avec une telle physionomie, Tervel continue de faire ses changement à l'entame de ce dernier quart d'heure de jeu : Laura Kanor et Enola Borg font leur entrée. L'ailière gauche marque son premier but d'une magnifique roucoulette offerte sur une relance millimétrée d'André. Avec une performance brillantissime (19/37, 51% d'arrêt), André cède sa place à sa coéquipière Camille Depuiset (30-19, 47'). Les derniers changements se concrétisent quelques secondes après avec l'entrée de Carla Broquaire sur l'aile droite et de Juliette Faure. Les changement créent un petit temps de latence, ce qui profite à Sola qui s'offre un 3-0. Mais pas de quoi affoler les troupes brestoises qui retrouvent le cap grâce à Ondono. Le coach norvégien pose son dernier temps-mort de la rencontre, toujours mené à +10 (32-22, 53'). L'inefficacité aura coûté cher à Sola aujourd'hui à l'image d'Herrem (3/7) qui manque de concrétiser le décalage parfaitement trouvé sur elle. Elle se rattrape quelques secondes plus tard sur une nouvelle contre-attaque. Les statistiques parlent d'elle-même : Sola est à 50% d'efficacité au tir (25/50) et terminera le match sur la même tendance, tandis que le BBH avoisine les 65%. Gros permet de grossir la stat avec un septième but marqué (7/11). Elle conduit le BBH vers une victoire sans équivoque pour le plus grand plaisir du public breton (36-25, SF).

 

Pour le compte de la dernière journée de ligue des champions, les Brestoises se déplaceront à Ljubljana pour affronter Krim le samedi 21 février à 16h.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x