Proligue (J16)
Ivry écrase Pontault, le derby pour Caen

Le retour de la Proligue après un mois et demi d’absence n’a pas déçu ! Ivry a écrasé Pontault dans un derby à sens unique. En Normandie, Caen s’en sort d’une longueur à Cherbourg. Massy réalise l’exploit à Cournon. Résumé.
On attendait ce choc du haut de tableau entre Pontault-Combault et Ivry. Mais le duel tant attendu a vite tourné à l’avantage des Ivryens qui se détachent grâce aux parades d’un excellent David Bernard (13 arrêts à 37%). Les Rouges et Noir frustrent des Pontellois impuissants offensivement (10-17, MT). Porté par Mathis Beauchef diablement efficace (12/15, dont 7/7 à 7m), Ivry ne sera jamais rattrapé et l’emporte 35 à 26. Une performance XXL pour démarrer cette seconde partie de saison.
À Besançon, un match piège attendait Pau-Billère. À domicile, les Bisontins débutent bien la rencontre, avec une nouvelle fois Luka Brkljacic à la baguette (10/15 au total pour lui), et rentrent au vestiaire avec l’avantage (18-15). Mais le début de seconde période est complètement à l’avantage des Billérois qui inversent la situation (21-23, 41’). Alors que Besançon revient, la dynamique est coupée par le carton rouge d’Adrien Claire, coupable d’un coup d’épaule à la tête. Pau-Billère gère sa fin de match, malgré des petites frayeurs et s’impose 35 à 33 pour monter sur le podium.

Caen et Massy victorieux à l’extérieur
Le “starmatch” désigné par la LNH opposait Cherbourg à Caen pour le brûlant derby de Normandie. Les Vikings, leaders du championnat, prennent de suite les devants dans cette rencontre (14-17, MT). Caen n’arrive pas à distancer son adversaire du soir, et Cherbourg ne parvient pas à égaliser. Le money time est haletant et enfin, Cherbourg égalise grâce au 9ème but de Léo Weber (35-35, 58’). En réponse, Allan Villeminot inscrit sa 8ème réalisation de la soirée (couplée avec 12 passes décisives) pour redonner l’avantage à Caen. La défense caennaise reste solide et empêche Cherbourg d’égaliser : le leader repart avec une victoire 36 à 35.
La surprise de la soirée est en Auvergne où Massy a fait tomber Cournon. La lanterne rouge du championnat creuse l’écart dès le 1/4 d’heure de jeu, autour d’une défense compacte, et mène à la pause (12-17). Les Cournonnais reviennent à hauteur alors qu’il reste 15 minutes à jouer (23-23). Mais Massy, héroïque en défense, trouve des solutions en attaque et gère bien mieux la fin de match, malgré les arrêts de Niels Martin. La dernière attaque auvergnate se solde par une perte de balle : le banc massicois explose de joie. Les Essonniens l’emportent 29 à 28 et débutent parfaitement 2026, au contraire de Cournon qui enchaîne un 5ème match sans succès.

Créteil et Valence solides à domicile, Saintes s’impose dans le Sud
Créteil débute bien sa phase retour avec un succès face à Saran. La différence est faite à cheval entre la fin de première période et le début de seconde. Todor Jandric (13 arrêts à 41%) et Boïba Sissoko sont les fers de lance de Créteil (24-19, 45’). Les Franciliens gardent ce matelas d’avance jusqu’à 3 min du terme où les Saranais tentent de revenir, mais de trop loin. Malgré un 4-0 encaissé en toute fin de match, Créteil l’emporte 31 à 30 et recolle dans la course aux playoffs.
Frontignan tombe à nouveau face à Saintes (30-33). Le promu, qui l’avait déjà emporté contre les Héraultais juste avant la trêve, a réitéré sa belle performance. Aristide Ewe (12 arrêts à 46%) a empêché tout retour de Frontignan dans la partie, avec de nombreuses parades à bout portant.

Enfin, Valence a assuré à domicile contre Sarrebourg (31-25) après une fin de match à sens unique. Les Mosellans, alors au contact (26-25, 55’), n’ont pas trouvé le chemin des filets dans le money time, concédant un 5-0 assassin. Robin Kerdudo (16 arrêts à 40%) a encore une fois prouvé qu’il était l’un des tout meilleurs gardiens du championnat.
Hugo Gueritaine