Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Barrages Pro D2

Saran rejoint Limoges et Pontault en Pro D2

, par Mocanu

Victoire Saran

Saran s’est offert la dernière place pour la montée en Pro D2 ! Ils sont parvenus à remonter un déficit de 4 buts dans un dernier quart d’heure de folie, pour s’imposer 27-23 contre des Vernonnais inconsolables.

Une victoire, sinon rien ! Devancé par Vernon à la différence de buts, Saran devait absolument gagner contre le club Normand, dans ce qui avait tout d’une petite finale d’accession en Pro D2. Un nul ne suffisait pas. Et ils l’on fait, au terme d’un match de haut niveau et au bout du suspense !

Tout semblait indiquer que le match entre les deux meilleures défenses de leurs poules respectives de Nationale 1 laisserait peu de place aux tireurs. Mais dès le début de la rencontre, Acquevillo coté Saran et Darsoulant pour Vernon - pourtant discret sur les deux premiers matchs - prennent le jeu à leur compte. Les défenses sont agressives, mais les attaquants trouvent le chemin des filets. Dusan Tomic, un peu trop engagé, est sanctionné très tôt par les arbitres d’un 2 minutes qui aura son importance en fin de match. Alexis Trottet, le tout jeune ailier gauche de Vernon, se permet une fois de plus de faire le show avec une incursion dans la défense, conclue sur un magnifique but dans le dos. Gaillard réduit l’écart (2-4, 6min).

La première période a finalement tout d’une rencontre offensive, et sur une belle dynamique de Vernon, Fabien Courtial doit prendre un temps mort (8-10, 18min), qui remet les siens sur les rails. Malgré une double infériorité numérique et un mauvais passage qui les relègue à deux points de Saran, les Normands tiennent bon et regagnent les vestiaires avec un but d’avance, dans un match qui monte progressivement en intensité (14-15, MT).

Huyghe, le facteur X

Victoire Saran2C’est donc en deuxième période que tout va se jouer. Et dès le retour, Vernon ne perd pas de temps et marque par Indjic, toujours impeccable. L’ambiance dans les tribunes et sur le terrain monte d’un cran ! Le pivot vernonnais la joue à l’intox : pendant tout le match, il va tenter d’intimider ses adversaires et d’influencer les arbitres.

Les deux équipes retrouvent finalement leurs défenses, et c’est Vernon qui en profite pour prendre le large (21-17, 44min). On croit que l’écart est fait, mais un nouveau match s’engage. Huyghe, l’ancien Dunkerquois, qui a remplacé Poirier dans les cages de Saran, débute une impressionnante série d’arrêts, aidé par une défense de fer. Comme la veille contre Limoges, c’est le début d’un calvaire pour Vernon qui subit un 10-2 dans le dernier quart d’heure, muet en attaque. Après avoir pourtant résisté un moment grâce à un Garcia retrouvé dans les cages, l’équipe craque (27-23, score final).

Vernon pourra s’en vouloir, car ils semblaient avoir le match en main. Mais le gardien ne leur a laissé aucune chance. L’exclusion pour trois fois 2’ de Tomic a fait aussi pencher la balance. « Cela faisait partie de nos plans de jeu, d’isoler l’arrière droit pour envoyer Acquevillo sur du duel », explique justement Fabien Courtial à l’issue du match. Derrière, Maurice Mendy, 19 ans, avait sans doute un peu moins d’expérience que l’arrière monténégrin de 35 ans pour gérer la fin de match sous tension.

Saran s’en sort à la faveur d’une très bonne prestation collective et d’un Huyghe en pleine forme au bon moment. Ils peuvent laisser éclater leur joie !

Jonathan Herchkovitch, à Villemomble

Limoges champion 2Les résultats de dimanche : Saran - Vernon : 27-23 Pontault - Limoges : 38-29 Le classement des barrages : 1. Pontault : 9 pts 2. Limoges : 7 pts 3. Saran : 5 pts 4. Vernon : 3 pts
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x