EdF
Fin de l'épopée pour Fernandez avec les Bleus ?
Le débat sur le rôle de Jérôme Fernandez en équipe de France s'était ouvert en janvier au Mondial au Qatar avec les déclarations de Claude Onesta pendant la compétition. Invité du magazine Hand Action sur beIN SPORTS, hier à Coubertin avant la rencontre entre le PSG et Saint-Raphaël, le sélectionneur des Bleus est revenu sur le sujet, et a eu le mérite d'être très clair et direct sur l'avenir du joueur du PAUC avec les Experts : "D'évidence je pense que Jérome a choisi de conserver un rôle premier, à partir de là je considère qu'il n'est pas une priorité en équipe de France. Ça veut dire que dans l'approche et dans les semaines qui viennent on va organiser l'équipe de France sans lui.".
Une page qui se tourne pour celui qui compte plus de 385 sélections en équipe de France ? Très certainement quand on s'attarde sur les déclarations de Claude Onesta qui ne semble plus en phase avec son ex-capitaine, et qui souhaite garder sa ligne de conduite : "Il n'y a pas de difficulté aujourd'hui, je continue de croire que des joueurs comme N'Guessan, Grébille ou encore Narcisse et Karabatic sont des gens qui vont s'installer en équipe de France. Aujourd'hui je ne change rien à ma ligne à partir du moment où il a choisi lui de se décaler de la ligne qui était la mienne, je respecte son choix mais je pense qu'on n'est plus en phase dans la construction du projet que j'ai amené.".
Maintenant, le sélectionneur des Bleus ne ferme pas la porte à un éventuel retour de Jérôme Fernandez : "Par contre je n'ai rien contre Jérome et je conçois qu'il puisse faire des choix qui lui sont propres et je lui souhaite de réussir mais j'ai du mal à croire qu'on puisse être numéro un dans la gestion dans l'organisation, dans le fonctionnement d'un club et qu'on puisse la semaine d'après devenir un joueur de complément et un grand-frère en équipe de France.". Avant d'ajouter : "Je crois qu’effectivement, s'il doit un jour revenir en équipe de France c'est parce que l'équipe aura besoin de lui dans un rôle premier de joueur incontournable et sur qui on s'appuiera. Je n'exclue pas Jérôme mais je ne le solliciterai à terme que si véritablement l'équipe de France a besoin de lui.".
On peut néanmoins se demander à nouveau pourquoi une telle sortie verbale de la part du sélectionneur à l'encontre de son capitaine ? Jérôme Fernandez a t-il eu des revendications particulières ces derniers mois ? La réponse est non. La simple actualité du plus grand buteur français de tous les temps est d'avoir changé de club durant l'inter-saison : de Toulouse à Aix-en-Provence...
La fin de l'aventure pour Jérôme Fernandez avec l'équipe de France semble désormais actée.