EHF Cup
Les Français reçus trois sur trois
Saint-Raphaël s'est largement imposé cet après-midi face aux Islandais d'Haukar (30-18), et ont ainsi complété le grand chelem des clubs français.
Si la première manche de dimanche dernier n'avait pas forcément convaincu tout le monde côté raphaëllois, celle de cet après-midi a remis les pendules à l'heure, de fort belle manière. Une large victoire, 30-18, après une première mi-temps en forme de démonstration. 7-1 après dix minutes de jeu, 14-4 à six minutes du repos et 15-6 à la pause, les hommes de Joël Da Silva n'ont laissé aucune possibilité aux Islandais d'Haukar d'espérer. Avec Arnor Atlason et Alexandru Simicu sur le banc, permettant à Geoffroy Krantz et Aurélien Abily d'engranger du temps de jeu, Saint-Raphaël s'est tranquillement imposé 30-18, rejoignant ainsi Chambéry et Nantes.
La France et le Danemark, pays les plus représentés
Tous les ténors de la compétition se sont qualifiés pour la phase de poules de la coupe EHF, à deux exceptions près. Les Allemands des Füchse Berlin, tenants du titre, et les Slovènes du Gorenje Velenje (photo de gauche), demi-finalistes la saison passée, ont été éliminés, respectivement par Chambéry et les Danois d'Holstebro. Le Danemark, d'ailleurs, est le pays le plus représenté avec la France parmi les seize qualifiés avec Aalborg (huitième de finaliste des deux dernières éditions de la Champions League), Holstebro et Bjerringbro-Silkeborg. Les Allemands pourront compter sur Magdeburg et Göppingen pour défendre leurs chances, tandis que les Espagnols ont hissé deux représentants en phase de poule, Helvetia Anaitasuna et Granollers.
Selon les groupes communiqués ce soir par l'EHF, Chambéry sera dans le pot 1, Nantes dans le 3 et Saint Raphaël dans le 4. Un placement qui, si il avantage les Varois qui ne joueront ni Aalborg, ni Göppingen, ni les deux clubs français, la protection nationale s'appliquant. Ils pourraient légitimement viser une place en quarts de finale. En revanche, Chambéry pourrait bien affronter Magdeburg et Aalborg dans le pire des cas, tandis que Nantes pourrait bien devoir affronter Holstebro ou Magdeburg, ainsi que Göppingen ou Aalborg. Le parcours jusqu'au Final Four est encore long...
Kevin Domas