EHFCL - J6
Paris frappe fort
Au terme d’une rencontre de haut niveau, le PSG s'est imposé face à Veszprem (29-27) et prend la première place de son groupe. Les parisiens marquent les esprits sur la scène européenne.
On salivait à l’idée d’un choc majuscule entre le PSG et Veszprem, deux candidats déclarés au prochain Final 4. On a été servis dans une Halle Carpentier en ébullition, qui a vibré devant le rythme des deux équipes. Barré par Veszprem en quart de finale lors des deux précédentes éditions, Paris avait hâte de retrouver sa bête noire européenne. Au meilleur de se forme en championnat, comme l’a démontré son large succès contre Dunkerque mercredi (34-24), le PSG a réalisé un match de haut niveau sur la scène européenne.
Les barbelés en défense pour Paris
Sans Nagy ni Zeitz, tous deux blessés, Veszprem a également dû faire face à la blessure de Gulyas samedi soir à l’entraînement, mais qui a quand même tenu sa place. Avec une base arrière amoindrie, les hongrois ont souffert en première période. La faute à Omeyer, éblouissant dans ses cages aux moments décisifs, mais aussi à Hansen, qui confirme match après match qu’il est l’atout offensif numéro un de l’effectif parisien. Avec une grosse défense, Paris ne laisse rien au hasard dès les premières minutes. Luka Karabatic, Hansen par deux fois et Abalo font lever le public de Carpentier (4-1, 7’).
Pourtant, rien n’est simple en attaque pour les parisiens qui butent sur un Alilovic des grands soirs. Le portier de Veszprem réalise 11 arrêts lors des 30 premières minutes, permettant ainsi à son équipe de rester dans la roue des parisiens (5-4, 11’). Les hommes de Noka Serdarusic proposent un jeu rapide, avec des montées de balle qui obligent la défense adverse à vite se replacer. Les nombreuses exclusions hongroises sont autant d’opportunités pour Paris, qui tient la comparaison (7-7, 17’). Malgré la sortie de Luka Karabatic touché à la main, le PSG trouve des solutions et continue à ériger les barbelés en défense (11-9, 22’). Palmarsson, Nilsson et Ilic tentent de limiter la casse, mais les parisiens profitent de leur temps fort avant la pause pour creuser l’écart et rentrer aux vestiaires avec un avantage de 4 buts (16-12). Mérité au vue de la première période aboutie des parisiens. Et dire que le PSG a laissé sur le banc Nikola Karabatic pendant près de 20 minutes …
Pour voir la lucarne magique de Mikkel Hansen face à Marko Ailillovic
Nikola Karabatic voit rouge
Tombeur de Kiel la semaine passée (29-27), Veszprem remet la machine en route en début de seconde période, en s’appuyant notamment sur Palmarsson (18-16, 35’). Les parisiens sont plus hésitants en attaque et perdent quelques ballons aussitôt exploités par le dernier finaliste de la Ligue des Champions. La confiance semble avoir subitement changé de camp avant que Mikkel Hansen ne sonne à nouveau la révolte. En quelques minutes, après un penalty et un tir en puissance, le danois remet son équipe sur de bons rails (20-17, 40’).
Le carton rouge de Nikola Karabatic à 15 minutes de la fin modifie les plans du PSG, qui se retrovue ainsi privé des deux frères Karabatic puisque Luka reste sur le banc après sa blessure de la première période. Les débats deviennent de plus en plus tendus, avec une défense hongroise dont la force semble décuplée. Les hommes de Sabaté profitent même de deux buts d’Ugalde et et Sulic pour recoller au score (22-22, 48’). La tension se lit sur le visage de Noka Serdarusic sur le banc. Son équipe bute sur Alilovic et s'en remet à ses joueurs d'expérience : Hansen, Abalo et Narcisse en attaque (27-25, 55'). La Halle Carpentier vibre et tremble avec son équipe. Elle est en ébullition dans le duel à distance entre Omeyer et Alilovic (27-27, 58'). Elle s'enflamme même complètement lorsque Hansen transperce la défense hongroise (28-27). Paris tient son succès après un contre de Barachet (29-27). Quel match ! Les parisiens marquent les esprits européens.
Les statistiques :
PSG : Annonay (1 arrêt), Omeyer (9 arrêts), Vori (1), Barachet (3), Abalo (7), L. Karabatic (1), Hansen (12), Narcisse (3), N. Karabatic (1), M'Tima (1)
Veszprem : Alilovic (21 arrêts), Ivancsik (2), Ilic (6), Palmarsson (7), Nilsson (3), Ugalde (1), Marguc (3), Sulic (4), Sliskovic (1)
Olivier Poignard