Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Les critères de sélection connus

, par Lövgren

ehf ligue des champions

Alors que la Ligue des Champions reprend ses droits ce week end, sa prochaine édition fait de plus en plus parler d'elle puisque l'EHF a publié les critères mis en place pour attribuer les wild cards, et surtout décider de la répartition des équipes dans les poules.

Mais avant, petit retour aux sources avec une explication de ce nouveau format pour les non-initiés. Le format actuel fait s'affronter 24 équipes dans quatre groupes de six équipes, et les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient ensuite pour les huitièmes de finale qui sont tirés au sort (ça a sa petite importance pour la suite). Très simple à comprendre, ce format ne fait cependant pas le bonheur des grosses cylindrées des pays où la concurrence n'est pas très rude, et les diffuseurs peinent à se mettre de grosses affiches sous la dent en phase de poules où le niveau est très hétérogène.

Une Ligue des Champions New Look

Pour remédier à cela, l'EHF a donc décidé de retravailler sa copie pour la saison 2015/2016 et va proposer le système suivant (cliquez pour agrandir):

LDC 2015-2016

Une Ligue des Champions à deux vitesses se profile donc, mettant aux prises les 16 plus grands clubs européens dans les groupes A et B, tandis que les 12 clubs dans les groupes C et D se battront pour deux places en "huitièmes de finale". Car les huitièmes de finale n'en auront que le nom étant donné que seuls 12 clubs s'y rencontreront, les premiers des poules A et B étant automatiquement qualifiés pour les quarts de finale. A la fois force et faiblesse de ce nouveau système, la prédictibilité des rencontres après la phase de groupe permet de limiter l'effet du hasard des tirages au sort, mais va forcément ouvrir la porte à certains calculs à l'approche des derniers matchs de poules.

Un des gros reproches au système actuel est le nombre de matchs sans grand intérêt une fois qu'une équipe est certaine d'être qualifiée. Avec le nouveau système, se battre jusqu'au bout pour la première place dans les poules A et B sera grandement récompensé. Car en plus d'éviter deux matchs en huitièmes de finale, les premiers de chaque poule affronteront au pire le quatrième d'une poule en quarts de finale, ce qui est quasiment une voie royale vers le Final 4. Autre avantage, les clubs en queue de peloton pourront espérer se qualifier jusqu'aux derniers matchs puisqu'avec un bilan théorique de 4 victoires pour 10 défaites, il est possible de finir sixième.

Les critères en question

Si vous avez suivi un peu l'actualité des coupes d'Europe ces derniers mois, vous avez noté que l'EHF a mis en place un nouveau Ranking attribuant 29 places directes en Ligue des Champions, deux à l'Allemagne et à l'Espagne et une seule aux 25 autres pays. Cependant si vous comptez bien tous les petits carrés de l'infographie ci dessous, vous arrivez à 37 participants, tournois de qualification compris. L'EHF va donc devoir délivrer 8 Wild Cards, et c'est là que ça commence à être intéressant. Les critères pour la délivrance de ces Wild Cards ont toujours été un peu nébuleux les années précédentes. Dans un soucis de transparence, l'EHF souhaite mettre tout le monde à la même enseigne et a annoncé les critères qui vont entrer en ligne de compte.

Au total ce seront huit critères qui seront évalués, et certains étant plus importants que d'autres, une pondération pouvant rapporter de 20 à 100 points sera mise en place. Ces critères sont les suivants, donnés dans l'ordre décroissant:

  •  - Qualité de la salle et contrat TV. Concernant la salle, la capacité ne sera pas la seule à être jugée, l'EHF portera également son attention sur le terrain, les commodités pour les supporters et les médias, les loges VIP...
  •  - Classement dans le championnat national et intérêt des spectateurs. Concernant les spectateurs, en plus de leur nombre l'EHF prendra également en compte l'utilisation faite de la salle pour y mettre de l'ambiance.
  •  - Performance dans les compétitions européennes sur les trois dernières années et potentiel de sponsoring.
  •  - Respect du cahier des charges de l'EHF et utilisation des réseaux sociaux.

Ces critères serviront également à répartir les clubs dans les différents groupes. Comme cette saison, seuls les clubs qualifiés en Coupe EHF pourront déposer un dossier pour une Wild Card en Ligue des Champions. La répartition des poules sera décidée lors du comité exécutif de l'EHF le 19 juin prochain.

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Karabalo
Karabalo
9 années il y a

Sans queue ni tête.

Sasori
Sasori
9 années il y a

Mais bon sang, pourquoi mais pourquoi ils compliquent des choses ????
Et pour éviter la dure concurrence avec le foot-rugby-basket. Pourquoi on ne programme pas les matchs de LdC EHF entre Lundi à Mercredi au lieu de Jeudi à Dimanche ??? Le WE, les droits de TV privilègent le sport Roi, football, le sport Argent, Rugby et Sport Bronze, Basket pour certains pays…
Puis je pense aussi que le fait qu'il y a trop de participants en LdC donc trop des matches. Il faut avouer aussi qu'il y a trop de "traitement de faveur" chez les ténors au mépris, ca se ressent chez les spectacteurs.

Le mieux est de revivre la coupe d'Europe des vainqueurs de coupes et de réduire les nombres participants en LdC :
En LdC, il n'y a que presque tous les ténors Européens de début jusqu'à la fin. DOnc ca attire du public, il suffit de prendre l'exemple sur Coupe d'Europe Rugby.
D'ailleurs je n'ai jamais su pourquoi EHF a supprimé la coupe d'Europe vainqueur de coupes Masculin…Peut etre j'ai raté la case.
Si on regarde coté LdC Féminin, c'est plutôt réussi point de vue spectateurs, 22 participants, bcp des grands matchs, les Arenas sont très souvent plein ( je regarde presque tous les matchs) sur Bein et EHFTV. D'ailleurs Metz est l'Arena le plus rempli cette année.

skancho
skancho
9 années il y a

Indigeste et incompréhensible. Je me demande si à l'EHF ils tirent pas au sort les idées les plus absurdes pour ensuite les appliquer. A quand un système simple et lisible ? Pourquoi ne pas faire des poules de 4 ? Ca ferait 32 participants au départ, une bonne chance d'accéder aux 1/8ème pour toutes les équipes ou presque, que des matches à enjeu, une compétition facilement compréhensible. Mais non, l'EHF préfère que le hand prête le flanc à des critiques justifiées

Lövgren
Lövgren
9 années il y a
Répondre à  skancho

Je pense que si un système simple aurait pu être mis en place, ils l'auraient fait. Mais ce système a été conçu avec les clubs et pour les clubs principalement (exceptés ceux de Bundesliga qui tirent la gueule).
Si on décompose le système futur il est pas bien difficile à comprendre, faut juste bien se représenter le truc en terme de divisions et non de groupes. Si tu finis premier d'une des deux premières divisions, t'es quasiment certain d'aller au Final 4. Et si tu finis entre 2 et 6, tu vas passer par le chemin traditionnel jusqu'au Final 4. C'est un peu comme les play offs de LFH.

Ensuite pour les deux autres divisions, c'est plus du nivellement par le haut. Les équipes auront une chance de jouer dans la "cour des grands" si elles finissent en tête de leur poule mais auront surtout la chance de jouer contre des équipes de leur niveau pour progresser. Et si une équipe surnage, elle aura de fortes chances de basculer dans la division du dessus la saison d'après.

Faire 8 poules de 4, ça veut dire 2 grosses équipes par poule qui seront au dessus du lot et qui vont presque à coup sur se qualifier, donc quasiment pas de suspens.

skancho
skancho
9 années il y a
Répondre à  Lövgren

Je suis vraiment pas convaincu, même après lecture de l'article et de tes explications, ça me paraît pas clair. Et que les clubs aient choisi, c'est plutôt inquiétant. Si on écoutait les clubs de LDC en foot, ils feraient une mini ligue entre eux, un peu ce qu'ont choisi les clubs de hand d'ailleurs. On progresse en jouant contre meilleur que soi, pas en jouant contre des équipes d'autres ligues mineures. Non, vraiment, je trouve ce système au delà de l'absurdité.

Lövgren
Lövgren
9 années il y a
Répondre à  skancho

Prends un club comme Halmstad la saison dernière.
En 10 matchs de poule, ils ont en moyenne pris -8 par match pour 9 défaites et un match nul. Au final, ils avaient trois bonnes individualités (Halen, Persson et Stenmalm) qui se sont barrées dans des clubs de Bundesliga et d'Asobal à la fin de la saison. Et actuellement ils sont 10e sur 14 en championnat.
Avec le nouveau système, les joueurs des petits clubs seront déjà moins sous le feu des projecteurs et auront plus de chance de rester pour développer le club. Ensuite, pour le club en lui même tu évites de te prendre des branlées à chaque match et même si c'est contre des adversaires moins prestigieux, la compétition est plus intéressante sportivement parlant.

Après je suis d'accord que le système est encore imparfait, notamment sur la chance accordée aux équipes de la "2e division" d'accèdes aux huitièmes qui est encore trop faible.

HandForLife
HandForLife
9 années il y a
Répondre à  Lövgren

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi et l'EHF. Il n'y aura pas plus de places pour les petites équipes : aujourd'hui on a 16 équipes qualifiées pour les 1/8, l'année prochaine ce sera 12 pour les 1/8 et 2 pour les 1/4. Pas besoin de calculatrice pour trouver un total de 14… Ce qui nous fait 2 équipes de moins qu'aujourd'hui.
C'est du grand n'importe quoi. Et pourquoi pas qualifier directement les 2 premiers de la poule haute pour la finale ? Je suis sûr que l'EHF y a pensé… Peut-être dans 2 ans…
Et pour les critères Wild Card, ça dépasse l'entendement !!!
"les commodités pour les supporters et les médias, les loges VIP…"
"intérêt des spectateurs"
"utilisation faite de la salle pour y mettre de l’ambiance"
"potentiel de sponsoring"
"utilisation des réseaux sociaux"
Où est le critère sportif dans tout ça ??? Et la couleur du maillot ? Et les pom-pom girls ? Faudrait pas que ce soit moche à regarder dans mon canapé quand même…
Y aura-t-il une Wild Card pour El-Jaish dans un souci d'ouverture à l'extérieur de l'Europe ? Tout est possible…
EHF et IHF, même combat : ridiculiser le sport que nous aimons tant.
J'en salive d'avance !!! J'ai vraiment hâte de voir quels clubs seront sélectionnés sur ces nouveaux critères !!!

Lövgren
Lövgren
9 années il y a
Répondre à  HandForLife

Il ne faut pas se voiler la face, aujourd'hui les petites équipes n'ont aucune chance d'accéder aux huitièmes. Ceux qui ont le plus à perdre ici c'est les clubs "moyens" type Aalborg, Dunkerque, Celje, Plock etc qui vont avoir plus de mal à atteindre les huitièmes.
Ensuite le critère sportif entre en ligne de compte pour faire le ranking d'une part, et d'autre part seuls les clubs qualifiés en coupe EHF pourront postuler.

Du coup, il paraît logique que l'EHF soit ensuite plus vigilant sur "l'emballage" afin d'améliorer le produit LDC. Car au final c'est bien de ça qu'il s'agit, proposer le plus possible de gros matchs dans de grosses et belles ambiances pour atteindre le plus de téléspectateurs possibles. Et dans l'intérêt du développement du handball, c'est difficilement critiquable comme objectif. Après forcément, ça va augmenter le fossé entre grosses cylindrées et clubs moyens mais c'est le cas dans tous les sports une fois que l'argent entre en jeu.

Karabalo
Karabalo
9 années il y a
Répondre à  skancho

Je me suis souvent posé la question. La formule 8 x 4 est la meilleure pour moi. Plus de participants, calendrier moins chargé et beaucoup moins de matchs sans intérêt.

Rokomet
Rokomet
9 années il y a

Ehf et ihf même combat…

HandForLife
HandForLife
9 années il y a

L'étape suivante sera de ne plus convier les petites équipes. On y vient doucement… Il y aura bientôt 2 LDC. D'ici 3 ou 4 ans, j'en prends le pari !!!

Tu parles d'emballage ? Assis dans mon canapé, 300 ou 10000 spectateurs, c'est pareil pour moi. Je veux voir du handball…

L'argent est aujourd'hui présent dans le sport, dans le handball depuis peu, mais on peut quand même faire des choses intelligentes ? L'EHF en est incapable…

Co3co
Co3co
9 années il y a

Le problème c'est pour les plus petit championnats il avait du mal a envoyé des équipes la en plus si ils arrivent a passer les poules ils auront trois fois plus de match a faire que les plus gros qui peuvent arriver au final 4 en jouant deux a trois match de moins. Et puis fini le spectacle de la ligue des champions et la chance pour des petit clubs de recevoir le barça car l'EHF voit les choses que dans un sens -> aider les gros clubs (principalement allemands bizarre ? ) En effet certes recevoir le Meshkov Brest sa fait peut être pas vendre des places mais sa fait partie de la compétition aussi… Enfin bon pour changer des décisions actuelles encore un modification bizarre de la part des instances dirigeante…

skancho
skancho
9 années il y a
Répondre à  Co3co

Assez d'accord, fini les grandes affiches pour les joueurs et spectateurs des petits clubs. Ces affiches qui attirent les projecteurs, les sponsors…
Et si on ne veut plus que les petits clubs soient médiatiser, pourquoi ne pas les envoyer directement en challenge cup, ce serait moins hypocrite que de créer cette sous-ligue des champions dont tout le monde se foutera, jusqu'aux joueurs eux mêmes qui auront bien conscience de ne pas participer à ce qui est la compétition reine.

Lövgren
Lövgren
9 années il y a
Répondre à  skancho

Le Meshkov Brest a 5 M€ de budget, si ils sont en poules basses, ça m’étonnerait pas de les retrouver en 8èmes 😉

Si on prend l’exemple de la France, quand on connait la part du financement public par rapport au sponsoring dans les clubs, c’est pas la présence en Ligue des Champions qui va inverser le rapport… Après oui, les joueurs de petits clubs ne pourront plus jouer contre les grands joueurs. Mais est ce que ces grands joueurs ne méritent pas de jouer plus souvent contre des grands joueurs ?
Après il faut choisir, veut on faire grandir la médiatisation du handball ou une poignée de petits clubs dont la durée de vie est une totale inconnue ?
Pour les groupes C et D, je serais pas étonné que l’EHF reverse par exemple les clubs classés 2e, 3e et 4e en Coupe EHF pour garder de l’enjeu.

Tof
Tof
9 années il y a

Moi je trouve que ce n’est pas si mal ce système pour les petits clubs qui peuvent quand même espérer atteindre les 8emes.
Mais ça va faire des saisons de fous pour les joueurs des clubs Allemands et Français situés en poule haute et jouant déjà dans un championnat de haute niveau.
En revanche, pour les Vezprem, Barcelone, Vardar, Kielce … ça veut dire des saisons avec plus de matches de haut calibre. Ce sont les gros gagnants de cette formule, un peu pensée pour contrer la SEHA league ?

D’autre part , malgré l’effort de clarification sur les wildcards, ça reste quand même fumeux. On peut ainsi imaginer que le 2eme de LNH soit écarté au profit du 5eme ou 6eme si ce dernier correspond mieux aux critères.

korogho
korogho
9 années il y a

Le Kamoulox de l'EHF… En pas drôle. Si au moins ça pouvait mener un club français au Final 4, à la rigueur je prends. Sinon, ça va être dur d'expliquer le fonctionnement aux non-handballeux et de les intéresser à cette compet.

NICOCSH
NICOCSH
9 années il y a

Tout d'abord il faut évidemment signaler que es nouveaux critères sont impulsés par la BUNDESLIGA(remplissage de la salle, loges, sponsors, couverture télé) bien entendu puisque les critères WILD CARD favorise les championnats les plus structurés et avec le plus d'argent en circulation.
Ensuite le ranking est sorti pour 2015-2016 : Allemagne = 2 clubs, Espagne = 2 clubs, puis 1 club pour France,Hongrie, Danemark, Slovénie, Pologne,Macédoine, Suède, Biélorussie, Suisse, Roumanie, Croatie. Cela fait 15 équipes car le Portugal qui est le suivant a un trait au-dessus de lui et un trait pour l'EHF cela compte, à voir comment sera défini le 16ème qualifié des poules hautes. Pour les poules basses on devrait avoir 9 WC avec au moins deux allemands, 1 hongrois, 1 danois, 1 macédonien, 2 français (Philippe BS soit bon !), 1 Slovène, 1 polonais… et 3 qualifiés de tournois…Finalement on pourra comparer les statistiques avec les last 16 des dernières saisons, se seront les mêmes, le véritable risque c'est de voir d'ici quelques années une EHF CL ELITE FERMEE et une EHF CL DEUXIEME DIVISION, ensuite les gros clubs vont demander que le ranking se fasse par club et non par nation afin d'être en CL même en terminant dernier du championnat, des fois que…, ne critiquons donc pas tout de suite l'EHF qui a plutôt intérêt pour survivre de ménager les petits et les gros…un peu comme la politique de PLATINI en UEFA…Maintenant si les qataris voulaient bien gagner au moins une CL que l'on passe devant l'ESPAGNE ce serait toujours plus confortable…allez Paris !

DuD
DuD
9 années il y a

Tu crois vraiment que le fait de jouer en "D2" va aider Halmstad et les autres clubs moyens à conserver leurs meilleurs joueurs ???

Harold28Krenshaw
Harold28Krenshaw
9 années il y a

Le système de Wild-Card est vraiment antisportif. Ce serait peut-être mieux d'élargir le tournoi de qualification.

zergori
zergori
9 années il y a

J'aimerai quand même savoir qu'elle sont les équipes directement qualifiés au deux groupes des 8 et quand les wild-cards débutent la compétition, au tournoi de qualifs, dans les premiers groupes, deuxième groumes?

Sasori
Sasori
9 années il y a

Tu le sauras fin juin ou début juillet sur le site EHF.

zergori
zergori
9 années il y a

sans doute

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x