Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Des arbitres professionnels en 2016

, par Isakovic

Arbitres

En début d'année, Handnews se faisait l'écho du projet porté par la FFHB de professionnaliser le corps arbitral qui évolue chaque semaine en LNH. Il semble que quelques mois plus tard, les choses aient évolué pour déployer cette réforme en 2016. comme l'annonce sur le site fédéral le patron des arbitres à la FFHB, François Garcia : " Nous serions prêts à débuter le 1er janvier 2016 mais nous attendons le feu vert des clubs professionnels qui sont les principaux financeurs. Le choix des juges arbitres s'effectuera avec toutes les parties concernées, nous travaillerons au cas par cas avec au moins cinq binômes pressentis parmi les 17 du groupe G1 : pour démarrer certains arbitres seraient à plein temps, d’autres à temps partiel avec un souhait de généralisation de temps plein."

Comme pour le rugby ou encore le football professionnel, tout est question d'argent pour financer un tel projet. Donc il ne pourra aboutir que si les 14 clubs de LNH s'entendent pour valider cette volonté fédérale. En effet, à ce jour les arbitres du groupe G1, qui évoluent en LNH, sont gérés par la FFHB. Pour accompagner le recrutement de ces 5 binômes professionnels, on évoque la création du poste de DTN de l'arbitrage comme le poste de DTN qui dirige les équipes de France.

presentation-goal-line-techno par Vision-Sport

L'arbitrage vidéo semble lui aussi être au coeur des préocuppations. Même si pour le moment, seul la Goal Line Technology est utilisée dans les compétitions internationales, le patron des arbitres confirme son intérêt pour l'intégration de l'image pour venir aider les arbitres :"Je suis très favorable à l’utilisation de la vidéo car le handball est parmi les sports les plus difficiles à arbitrer. J’ai participé au travail de l’équipe d’Armand Steiger sur la mise en place et exploitation de moyens vidéo au service du jeu et de l'arbitrage. Ces moyens techniques sont une réelle aide à l’arbitrage mais je reste persuadé qu'il faut aller encore plus loin et créer un poste de 3e arbitre (derrière un moniteur et en relation avec le binôme) sur les milieux professionnels."En espérant que ces volontés se transforment en actes et que la technologie arrive en support et aide aux arbitres afin de leur faciliter la direction du jeu.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x