LNH
Philippe Gardent quitte le PSG pour Toulouse
Philippe Gardent a annoncé à l'issue de la victoire du PSG contre Tremblay (20-36) et de son deuxième titre de champion avec le PSG qu'il allait quitter le club de la capitale. Il devient manager général et entraîneur de Toulouse pour trois saisons.
A l'heure de commencer les célébrations du troisième titre de la saison du PSG, Philippe Gardent a annoncé sur BeIN Sports qu'il allait quitter Paris après trois ans à la tête du PSG pour rejoindre Toulouse. "C’est un tout d’abord un sentiment de fierté et un vrai bonheur. C’est une lourde responsabilité que l’on me confie. Je vais m’employer à épauler le président Philippe Dallard dans son projet de développement du club aussi bien sportivement qu’économiquement" confie l'ancien Barjot sur le site du Fenix.
Depuis sa prise de fonction au PSG, Philippe Gardent aura toujours été sous le feu des critiques. Les deux titres de champion de France glanés en trois ans permettent cependant de faire pencher le bilan du côté positif, même si la puissance financière du PSG aurait pu (dû ?) lui permettre de découvrir le Final 4 de la Ligue des Champions. La domination parisienne n'a pas été implacable malgré trois titres nationaux sur quatre remportés cette saison.
Toulouse, son 3ème club comme entraîneur
Interrogé par le quotidien "L'Equipe" la saison passée, Philippe Gardent s'était alors longuement confié sur sa mission au sein du PSG Handball. "Toute l'année, j'ai eu des rumeurs avec les noms de tous les entraîneurs du monde. (...) On m'a mis quelques peaux de banane, c'est un monde de ... Mais à la limite, j'ai un sentiment de fierté d'avoir un poste courtisé."
Après 16 ans à Chambéry et 3 saisons au PSG, l'ancien pivot des Barjots va maintenant se lancer un nouveau défi à Toulouse dans une double fonction de manager général et d'entraîneur, en remplacement de Toni Garcia. Au PSG, c'est Noka Serdarusic qui devrait prendre la place de Philippe Gardent.
Olivier Poignard