All
Rhein-Neckar Löwen le tient enfin !
Clap de fin sur cette Bundesliga 2015/16 et Rhein-Neckar Löwen décroche pour la première fois de son histoire le titre de champion. Flensburg finit à la seconde place, tandis que Lübbecke et Eisenach sont relégués.
Le match de la journée : TuS N-Lübbecke - Rhein-Neckar Löwen
Depuis 2007 et l'apparition de son nouveau nom, les Rhein-Neckar Löwen n'avaient remporté qu'un petit trophée, la coupe EHF en 2013. Et on finissait par penser qu'Uwe Gensheimer était maudit. Trois Final Four de la coupe sans succès ces trois dernières saisons, deux deuxièmes places en championnat dont un titre perdu à la dernière journée il y a deux ans, la liste est longue. Mais cette fois, les hommes de Nikolaj Jakobssen n'ont pas cédé. Gensheimer aurait sans doute préféré fêter son titre la semaine dernière, pour sa dernière à la SAP Arena, mais c'est un détail.
Cet après-midi, face à un Lübbecke jamais relégué, les lions se sont mis à l'abri dès le départ. Déjà en tête 5-1 après sept minutes de jeu, les Mannheimers ont passé la pause avec sept buts d'avance (17-10) avant de l'emporter 35-23. Forcément, explosion de joie sur le parquet de la Merkur Arena, et on peut le comprendre. Des choix ont été faits cette saison, comme celui de faire passer la Champions League au second plan afin de se préserver pour le championnat, le contraire de Kiel et Flensburg, qui ont semé quelques points en route qui leur a couté le titre.
Flensburg et Kiel dans cet ordre
Flensburg finit donc dauphin, pour la première fois depuis trois ans, et surtout devant le rival de toujours, le THW Kiel. Les coéquipiers de Kentin Mahé ont eu beau étriller Bergischer cet après-midi (41-27), ils finissent à un point du champion et finaliste malheureux de la coupe d'Allemagne, un beau bilan malgré tout. Celui de Kiel est bien évidemment plus contrasté, même si cette troisième place finale résume assez bien les galères qu'a vécu le THW tout au long de la saison. Deux dernières victoires face aux promus Eisenach et Stuttgart cet après-midi (32-23) ne changeront rien à l'affaire. Et même si cette troisième place ne qualifie que pour la coupe EHF, on voit mal les instances européennes ne pas repêcher les hommes d'Alfred Gislason en Champions League la saison prochaine.
Melsungen et Berlin en coupe EHF
En parlant de coupe d'Europe, il s'agira de voir comment l'EHF gérera le cas allemand, mais on devrait voir trois clubs de Bundesliga dans la petite coupe d'Europe la saison prochaine. Et même peut-être quatre, si la ligue allemande envoie Magdeburg, vainqueur de la coupe, en qualifié automatique, et incite Berlin à demander une wild-card difficilement refusable en tant que vainqueur de l'édition 2015. Ce qui est sûr, c'est que Melsungen, quatrième du classement final et Göppingen, vainqueur à Nantes il y a trois semaines, sont directement qualifiés. Lors de cette dernière journée, les coéquipiers de Kevynn Nyokas ont battu logiquement Lemgo (35-25) pour accrocher la sixième place finale, tandis que Melsungen et Berlin triomphaient respectivement d'Eisenach (31-25) et de Balingen (32-31).
Magdeburg et Leipzig finissent sur une victoire
Enfin, il n'y avait plus grand chose à gagner dans le ventre mou, juste une place ou deux pour quelques euros de plus ou de moins. En battant Gummersbach (31-27), Magdeburg a clos sa saison sur une bonne note. Une saison commencée de la pire des manières mais terminée avec un trophée (coupe d'Allemagne), le premier depuis la coupe EHF 2007 pour un club qui n'avait remporté sur le plan national depuis 2001 ! Enfin Wetzlar, qui changera complétement de visage cet été, a gâché sa dernière devant son public en s'inclinant devant le promu surprise Leipzig (29-30).
Le classement final :
Kevin Domas