EHFCL (M)
Le PSG ne passe pas l'obstacle Kielce
Pour sa première venue à Cologne, le PSG n'est pas passé loin mais n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la Champions League. La faute aux Polonais de Kielce, qui les ont battus au terme d'une demi-finale à haute intensité (28-26).
Dès le début de match, le PSG ne cache pas ses intentions. Mikkel Hansen en attaque, Thierry Omeyer dans sa cage, les cadres répondent présent. Et forcément, quand on marque des buts et qu'on n'en encaisse pas, l'écart se creuse. Jusqu'à trois buts dans le premier quart d'heure, alors que Slawomir Szmal peine à toucher les ballons que lui envoient les Parisiens (3-6, 9'). Mais, peu à peu, les débats s'équilibrent. Uros Zorman, le magicien slovène de Kielce, trouve les solutions pour mettre les siens sur orbite, tandis que la défense polonaise s'adapte. Il n'y a guère que Mikkel Hansen pour trouver la faille. Le Danois chevelu, fait tout, partout mais Paris n'arrive pas à creuser l'écart, ni d'ailleurs à le conserver. Plusieurs fois à +2, le score revient irrémédiablement à égalité dès que Szmal fait quelques arrêts. Et pire, les supériorités numériques ne permettent pas au PSG de creuser l'écart. Pourtant, les occasions sont là, tant Mateusz Kus, clairement le maillon faible de la défense polonaise, défend n'importe comment. Kielce possède même deux ballons pour prendre l'avantage avant de rentrer aux vestiaires, qu'ils ne convertissent heureusement pas. 16-16 à la pause, tout reste donc ouvert.
Omeyer, encore un match fantastique...pour rien
Le retour des vestiaires est favorable aux Polonais, revenus des vestiaires avec le mors aux dents. Ils défendent fort, presque trop, mais ils aident Szmal à fermer la boutique pendant huit minutes. Ce temps-fort, ils vont l'exploiter, mais à moitié seulement. Ils prennent deux buts d'écart, ont trois ballons de +3, mais Thierry Omeyer sort l'habit de lumière. Double parade face à Bielecki, arrêt sur un chabala de Cupic, il fait tout pour que son équipe reste dans le match (19-17, 38'). Huit minutes sans encaisser de but pour lui aussi et, évidemment, Paris en profite pour repasser devant, d'autant plus que la défense étagée ennuie au possible les grands gabarits adverses. Mais comme en première mi-temps, les hommes de Noka Serdarusic n'en profitent pas pour creuser un écart rédhibitoire. Pire, dans la foulée d'un pénalty au dessus de Hansen, Zorman égalise une nouvelle fois (22-22, 49'). La suite, c'est une longue partie de bras de fer entre les deux équipes. Autant la première mi-temps était un festival offensif, autant la fin de match est une bataille de tous les instants, où il faut littéralement se mettre la tête par terre pour marquer un but. Et à ce jeu là, ce sont les Polonais qui s'en sortent le mieux. Ils marquent des buts, tandis qu'Igor Vori, lui prend rouge pour un sale coup de coude sur Reichmann. Comme un symbole de cette demi-finale, que Kielce remporte 28-26.
A Cologne, Kevin Domas