LdC (M) - J5
Mikkel Hansen revient en héros
La cinquième journée de Champions League sera marquée par le déplacement du PSG au Danemark pour y affronter Bjerringbro-Silkeborg. L'occasion pour le public danois de fêter son idole Mikkel Hansen.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Quand Flensburg et ses deux médaillés olympiques danois (Svan Hansen, Toft Hansen) s'est déplacé il y a quelques semaines pour affronter Silkeborg, les dirigeants du club local ont décidé de délocaliser le match à la NrGi Arena d'Aarhus à 50 kilomètres de là. Résultat : 4000 spectateurs présents. Mais pour la réception du Paris Saint-Germain dimanche, le champion du Danemark en titre a rempli en quelques jours la Jyske Bank Boxen, la salle de 12.000 sièges normalement dédiée aux matchs de l'équipe nationale. Tout cela pour accueillir en héros l'enfant prodige, Mikkel Hansen. Pas que Henrik Mollgaard, son coéquipier, ne mérite pas autant d'égards, mais Mikkel reste Mikkel... "Il est dans sa propre catégorie" admet Stig Bendtsen, le directeur sportif du club. "Des gens de tout le pays ont acheté des billets pour venir le voir. Et quand, en plus, on ajoute des stars mondiales comme Uwe Gensheimer, forcément les gens sont prêts à faire l'effort pour voir venir le Paris Saint-Germain". "Ca va forcément être un match un peu spécial pour Mikkel, c'est une star énorme là bas" admettait le feu-follet allemand le weekend passé à propos de son chevelu d'arrière gauche, qui se déplacera dans son pays natal le lendemain de son anniversaire.
Paris face à un Silkeborg inconstant
Et accessoirement, qui aimerait bien repartir avec, comme cadeau, une victoire contre le BSV Bjerringbro-Silkeborg, qui souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Second de son championnat national s'est remis de ses deux défaites face aux clubs allemands en l'emportant avec brio la semaine dernière face aux Polonais de Plock (33-24). Avec un festival des anciennes gloires du handball danois. Ainsi Michael Knudsen et Nikolaj Markussen ont assuré le show le weekend dernier avec sept réalisations chacun. Dans sa cage, le vétéran Sören Rasmussen, vainqueur de la Champions League avec Flensburg en 2014 et qui affiche la quarantaine guillerette, se porte toujours aussi bien, merci pour lui. De quoi faire frémir un PSG qui n'a pas laissé l'ombre d'une chance à ses ex-coéqupiers la semaine passée ? "Face au PSG, même si tu fournis le match parfait tu n'es pas sûr de l'emporter" nous disait vendredi Stas Skube, le demi-centre métronome slovène de l'équipe. "Ils ont beaucoup de ressources sur tous les postes. Maintenant, si on arrive à les faire douter en début de match, tout est possible. Mais il nous faudra faire le match parfait". Un match parfait, voilà au moins ce qu'il faudra pour gâcher le retour de Mikkel Hansen parmi les siens...
Nantes, déplacement compliqué à Bucarest
Le déplacement de Nantes à Bucarest sera, désolé pour eux, certainement un peu plus confidentiel. Il faut dire que le handball, en Roumanie, n'est pas tout à fait étouffé par sa popularité. D'ailleurs, le Dinamo se repose essentiellement sur des éléments étrangers pour exister dans cette Champions League. Via deux filières majoritaires, celle des anciens du championnat de France (Pierre-Yves Ragot, Jakov Vrankovic) et, de façon improbable, celle venant d'Iran. Ainsi, trois Iraniens évoluent sous les couleurs du Dinamo Bucarest. On connait plutôt bien Allahkaram Esteki (photo de droite) pour l'avoir vu sous les couleurs de Montpellier la saison passée, mais c'est surtout son frère Sajad qui fait des ravages cette saison. A 26 ans, il explose littéralement depuis le début de la saison avec 26 buts marqués en quatre matchs, dont douze dans le seul match face à Braga la semaine passée. Aux deux frères s'ajoute Seyed Mousavi, passé de façon éphémère par Veszprem il y a quelques années. En face, Thierry Anti sait parfaitement qu'en cas de victoire en Roumanie, le dernier match de la phase aller, la porte des huitièmes de finale commencerait à s'ouvrir. Et que battre le même adversaire dans quinze jours à la maison l'entrebâillerait encore un peu plus...
Montpellier à l'assaut de la meilleure défense
Montpellier, qui a rechuté à Saint-Raphaël (26-27) va devoir rapidement rebondir, car la course pour les huitièmes de finale de Champions League est toujours aussi acharnée dans le groupe C. Avec cinq équipes en un point, chaque faux-pas peut être rédhibitoire et les hommes de Patrice Canayer en ont certainement bien conscience à l'heure de recevoir le Metalurg Skopje. S'il est loin du niveau de ses prédécesseurs, quart de finaliste il y a deux et trois ans, le Metalurg brille par sa robustesse défensive cette saison. Défense plus hermétique de la compétition, certes, mais aussi plus mauvaise attaque, pas forcément un bon argument pour venir s'imposer à Bougnol cette saison. D'autant plus que les hommes de Lino Cervar ne sont pas apparus très fringants à l'extérieur cette saison. Alors, Montpellier doit en profiter.
Le programme de la cinquième journée :
Samedi 22.10 Dinamo Bucarest - Nantes à 16h30 (en direct sur beIN Sports Max 8)
Dimanche 23.10 BSV Bjerringbro-Silkeborg - PSG à 16h50 (en direct sur beIN Sports 3) Montpellier - Metalurg Skopje à 18h45 (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas