Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J26

Malgré la défaite, le PSG fête ses champions

, par Mocanu

IMG_0405 Pour son dernier match de la saison, le PSG Handball s’est incliné à domicile contre Aix-en-Provence à la dernière seconde (31-32). Les parisiens terminent sur une mauvaise note une saison pourtant parfaitement négociée en championnat.

« Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Je suis arrivé tout petit, je pars maintenant en étant un homme. » Au micro devant un public de Coubertin debout, Patrice Annonay a été honoré avant le match par le club parisien. A l’instar des cinq autres joueurs qui jouaient leur dernier match officiel avec le PSG (Samuel Honrubia rejoindra Tremblay, Igor Vori probablement Zagreb, Fahrudin Melic part à Chambéry, Sergiy Onufriyenko à Aix et Robert Gunnarsson à Aarhus), l’heure était à la fête quelques jours seulement après la déception du Final 4 de Cologne. L’espace d’une soirée, les parisiens ont voulu célébrer ceux qui ont permis au club de glaner son troisième titre de champion de France en quatre ans. Contrairement à la saison passée, Paris a pu fêter ses champions devant son public, malgré la défaite. Ce dernier s’est d’abord montré timide et réservé avant de s’enflammer davantage pour la dernière rencontre de la saison.

Annonay, 11 saisons à Paris

IMG_9793Avec Nikola Karabatic et Luc Abalo en tribunes, Paris a d’abord débuté doucement la rencontre. Dans un match sans enjeu hormis celui de bien finir la saison, le PSG était en mode diesel (0-2, 2’). Avec Omeyer dans les cages pendant les 23 premières minutes du match, les parisiens peuvent compter sur le portier des Bleus pour fermer la boutique lorsque cela est nécessaire. Hansen fait aussi le boulot sur penalty (5-4, 8’). Aix s’en remet essentiellement à Loesch et Minne pour rester au contact. Les aixois comptent bien eux aussi finir la saison sur une bonne note, même s’ils étaient assurés avant le match de terminer à la 12ème place. Avec Narcisse et Honrubia à la finition, Paris fait tourner son compteur buts et inflige un 3-0 au PAUC (11-7, 16’). Les provençaux restent muets en attaque pendant cinq minutes avant qu’Andreu débloque la situation.

Honoré ce jeudi soir comme il se devait, Patrice Annonay fait son apparition sur le parquet après 23 minutes de jeu. Il fallait bien cela pour réveiller un public de Coubertin assez calme malgré l’aspect festif de l’évènement. Le portier parisien a tout connu avec Paris en 11 saisons : la lutte pour le maintien, la relégation en deuxième division en 2009 et l’arrivée du Qatar avec des ambitions européennes.  Véritable âme du club, il a eu droit à une dernière sortie en pleine lumière sous le maillot parisien. Aix profite d’un temps faible adverse pour revenir à un but (12-11, 24’) mais le PSG rentre aux vestiaires avec deux longueurs d’avance (16-14).

Saubich crucifie le PSG

IMG_0058Les "Papat" descendent même des tribunes en début de deuxième période lorsque le gardien du PSG réalise plusieurs parades qui empêchent les aixois de convertir en buts les erreurs des parisiens (18-18, 36'). Le jeu proposé par le PSG, loin de son niveau de dimanche contre Kiel, est avant tout celui d'une équipe très sollicitée ces dernières semaines (finale de la Coupe de France, Final 4 de Ligue des Champions, ...). Aix en profite avec Minne à la finition (18-20, 38'). Les coéquipiers de Jérôme Fernandez maintiennent la pression sur le PSG (24-24, 46') tandis que le public réclame l'entrée en jeu du pivot Robert Gunnarsson, l'un des chouchous de Coubertin. Mais Noka Serdarusic reste imperturbable debout devant son banc. Il faudra attendre les 4 dernières minutes pour voir le pivot islandais sur le terrain (29-29, 56').

Sur un dernier tir de Joan Saubich dans un but vide, les parisiens s'inclinent au final 31-32 et finissent bien mal leur saison, avec quatre défaites (Créteil, Montpellier, Kielce et Aix) en cinq rencontres. Paris rêvait évidemment d'un autre épilogue devant son public. Emoussés aussi bien mentalement que physiquement, les parisiens avaient hâte d'en finir avec une saison contrastée. Mais l'essentiel était ailleurs jeudi soir après la rencontre à Coubertin. Au moment de soulever le trophée, l'émotion était au rendez-vous. L'heure du bilan attendra.

A Coubertin, Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Keavenz
Keavenz
8 années il y a

Ouai bon serdarusic il est pas encore viré ?

luc
luc
8 années il y a

Mes quelle belle enflure ce noka quand meme aucune pitier aucune emotion rien naparait sur sa tronche vivement le second echec du psg au final four pourquil degage ce monsieur et prenne un vrai coach capable dareter les caprices de kara et refaire de lui le joueur dominant quil etait car ces notre equipe de france qui va empatir de tout sa sinon …kara et lebron james meme combat je fait ce que je veut avec mon coach car je suis la star mes je ramene juste les places dhonneur

Noah24
Noah24
8 années il y a

Sauf que LeBron James joue bien lui il porte son équipe alors que Niko nn

Tof
Tof
8 années il y a

Pas mieux que Gardent
un sourire lui arrache la gueule
Et les joueurs ne comprennent à ce qu’il dit
Et je maintien qu’en demi finale du F4 il a fait une erreur en se passant de Hanssen en 2eme mi temps

Bref je suis pas fan

rkj4
rkj4
8 années il y a

Épuisement, lassitude ou désir de montrer à leur coach ce qu'ils pensent de lui ?

La 4e défaite sur 5 matchs du PSG fait quand même tâche. Surtout que depuis quelques semaines, Aix se faisait taper par un peu tout le monde. Ironie du sort, Serdarusic pourrait même penser que c'est un peu grâce à son travail que son ex-équipe a gagné.
Aujourd'hui, le coach a sans doute une partie du vestiaire contre lui. Attendons de voir si l'un des partants va parler… J'aimerais bien. Mais il est urgent de se séparer de Serdarusic, même si c'est au prix du départ des Karabatic. Depuis leur arrivée, les deux frères donnent l'impression de décliner sous les ordres de leur père spirituel : c'est pas toujours une bonne idée de travailler en famille.

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  rkj4

Complètement d'accord! Je n'accroche pas du tout avec Serdarusic. Il a tellement l'air hautin, parle de ses joueurs comme des bons à rien parfois, mais ne semble jamais faire d'autocritique. Il a un effectif XXL, trois joueurs fous à chaque poste presque! Le constat est que Paris ne m'a pas impressionné cette année, c'est décevant. Ce n'est pas beau à voir, pas esthétique, et dès qu'il y a un problème, ben ils continuent de la même façon comme s'ils n'avaient qu'un système de jeu. Et quand je pense à certains comme Gunnarsson, qui de par leur implication et tout ce qu'ils dégagent à côté, n'ont pas joué de l'année, je trouve que c'est du gâchis. Espérons que l'année prochaine, le jeu parisien fasse plus plaisir à voir et qu'ils aillent enfin gagner la LDC, ça ferait du bien à la France. Mais maintenant, j'ai déjà hâte à la reprise pour découvrir les "nouvelles" équipes! 🙂

Kieler
Kieler
8 années il y a

Une place au Final4 alors qu’avant ils ne l’avaient jamais atteint c’est un échec pour vous ?

Quant au dernier match, omeyer est sortie au bout de 20 minutes, même Accambray a joué, Niko n’y était pas… Pas mal de gens qui sont titulaires ne jouaient pas ou peu alors bon.

Les joueurs d’Aix avait peut-être une motivation supplémentaire de jouer contre Noka. Mais criez pas sur le coach, ce sont les joueurs qui jouent. Sauf pour pas de Hansen en deuxième mi-temps face à Kielce il aurait du le faire rentrer plus tôt.

On verra l’année prochaine ! En début de saison je disais que Paris ne gagnerait pas la ligue des champions j’avais changé d’avis en cours vers la fin et bah finalement je ne m’étais pas trompé.

Surtout que je m’étais fais pourrir par plein de gens. Ils la gagneront la ligue des champions mais pas avant 2-3 ans je pense.

Kiel renouvelle sont effectif avec que des jeunes qui sont performants, Veszprém a une équipe solide faut juste continuer de travailler, Kielce restera aussi énorme.

Barcelone va faire très mal aussi l’année prochaine entre Lasse Anderson, N’Guessan, Ristovski etc…

Ce qu’il manque à Paris je le redis ce sont des fans. Trop peu viennent pour Paris, beaucoup trop viennent pour voir Karabatic, Hansen, Omeyer etc. Les équipes qui avaient les meilleurs fans ont été incroyables ! Entre la demi Kiel Veszprém et la finale, il n’y a pas photo, le public transcende les joueurs.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Les fans parisiens ont apparemment (d’après FX Houlet et Thomas Villechaize) été 800 à faire le déplacement à Cologne … et autant de gens qui se déplacent à l’étranger ben c’est juste énorme pour Paris. D’habitude en LNH soit il n’y a personne soit il y a une ptite dizaine de 8e homme. Mais il est vrai que le hand à Paris ça n’attire pas, tout comme le volley, le basket etc. Seul le foot attire le parisien, mais bon le foot ça fait un siècle qu’il est à Paname.

Avec 2012, le Paris Handball était une équipe de fin de tableau avec des spectateurs qui ne venaient plus à mesure que le club descendait dans le classement.

Ouaips c’est pas Nantes, Chambé, Montpellier, le Vardar, Veszprem, Kielce … Petit à petit l’oiseau fait son nid. Espérons juste que ça mette pas 15 ans pour ce faire!

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Ouais mais attends, 800 ? Compare aux autres ils se comptent en miliers eux c'est triste quand même.
Tu me dis qu'avant le PSG il n'y avait plus grand monde. Aujourd'hui c'est presque plein parce que ça revient à ce que disait dans d'autres sections, ils viennent voir des stars et par leur équipe…

Hélas je pense que ça va mettre du temps, et la ligue des champions ça fait depuis 2002 que Kielce a son gros sponsor. Quelque chose comme ça, donc si on compte ça fait 14 ans pour gagner la ligue des champions… J'espère pour Paris que ça arrivera plus vite.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

Quelle côte d’amour pour Gunnarsson (et depuis la première année)… incroyable 🙂 Et du gâchis cette année.

Serdarusic s’est fait siffler au moment d’aller sur le podium.

Ce qui a fait chuter Paris c’est la pauvreté tactique de l’équipe qui se limite à faire des relances rapides ou si ça marche pas on croise jusqu’à l’overdose… mais la balle va pas assez vite, ça manque de fluidité. Comme depuis 2012 en fait. Au final ça finit souvent par des initiatives individuelles. Serdarusic a montré cette année qu’il ne sait pas s’adapter à l’adversaire en porposant toujours la même chose. Ce que les adversaires ont bien assimilés eux!

Les tactiques c’est le domaine de l’entraineur, on a vu la limite d’un entraineur vieillissant. Les joueurs ont beaucoup de mal à le comprendre pendant les temps mort ou par sa gestuelle durant le jeu. C’est vraiment dommage avec l’effectif en place. Je ne le connaissais pas, j’ai vu toute l’année et c’était WTF ! Bon ils sont allé au F4 mais c’est surtout parce qu’il y a eu des matchs de qualifs en double rencontre. En match sec on a vu cette absence de tactiques variées qu’à proposé Montpellier en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Ceci dit quand Veszprem a 8 buts d’avance à la 45e et … oups!

Nikola Karabatic ne m’a pas vraiment impressionné, beaucoup trop altruiste et perdant beaucoup trop de ballon. Et comme le rappelle à chaque fois les commentateurs, c’est une bête… oui un bulldozer qui fonce tête baissée dans la défense… c’est ça le hand moderne ? Moche!

Alors oui on aura vibré un peu, beaucoup, pas du tout. Mais on en revient au PSG de 2012, on marque beaucoup mais on encaisse aussi beaucoup. Donc quand la direction du club se rendra-t-elle compte qu’un fin tacticien (réel) serait le bienvenu ?

Donc pour la saison prochaine il faudrait:

– plus de schémas tactiques

– une bien meilleure défense

Avec ça y a du boulot

Qui sera placardisé : Accambray ? Stepancic (et ses croisés en fin 2015)? M’Tima? Skopf? LEs paris sont ouverts!

A dans qq mois. Là on va être overdosé de foot 🙁

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Rien à redire! Paris 7ème défense de LNH. On voit clairement les priorités du coach. "MARQUER PLUS". Pourtant, il n'a pas les plus gros manchots défensifs du monde hein, il y a quand même une base solide. Pour l'attaque, ils sont vraiment bons en perforation, jeu rapide. Sinon, ça devient vite stéréotypé. Wait & see!

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Accambray l'année prochaine doit s'en aller, il ne peut pas rester ou alors il est stupide. Si jamais il revit la même saison ça sert à rien. Normalement en Allemagne, passés les 9 mois de rééducations, le joueur revient avec le même temps de jeu qu'avant ou presque.

Je vais reprendre l'exemple de Kiel parce que c'est l'équipe que je connais le mieux mais regardez Wiencek se fait les croisés fin septembre et il était de retour pour croquer Barcelone. Non faut qu'il s'en aille, ça dépasse le fait de la blessure, il ne veut juste pas de lui.

Arf Stepancic c'est quand même du très lourd à droite… Et Remili qui arrive aussi derrière j'ai peur pour Barachet. M'Tima ça lui pend au nez avec l'arrivée de Uwe Gensheimer… Skof va faire comme Annonay…

Ah ouais l'Euro ça va être horrible…

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Barachet comme Accambray ont tout intérêt à partir pour moi (sauf niveau salaires!). Ils ont meilleurs qu'eux devant! Qu'ils ne fassent pas comme Gunni, qu'ils aillent trouver du temps de jeu ailleurs!

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Concernant Serdarusic, au vu de son parcours depuis son départ (forcé) de Kiel en 2008, on ne pouvait pas non plus s’attendre à des miracles. D’ailleurs du côté d’Aix, ça n’a pas été transcendent sous sa coupe et on ne peut pas dire que son travail a porté ses fruits cette saison.

Mais quel entraîneur de renom pourrait le remplacer ? Ça ne court pas forcément les rues, que ce soit en France ou à l’étranger, je ne vois pas vraiment de solution ?!?

rkj4
rkj4
8 années il y a
Répondre à  leFnake

À un moment, la direction sportive du PSG a quand même loupé un truc.
Il y a 3 ans, il y a eu en Europe un joli trafic de coaches espagnols qui font aujourd’hui le bonheur des clubs de l’Est. Malheureusement, ni le Psg ni la LNH n’a jamais su en profiter et maintenant, c’est un peu tard.

Et d’ailleurs, quelqu’un a-t-il une idée de la valeur de Stefan Olsson, le successeur désigné de Noka ? C’est pas toujours facile à déterminer avec un entraîneur national.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est pas faux ! Mais ils ont déjà approché des coachs de renommé internationale comme Ljubomir Vranjes sauf qu'il leur a dit non et en a profité pour demander une ralonge de budget à Flensburg d'ailleurs.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  leFnake

Pour que la marque d'un coach sur une équipe soit visible, c'est un travail sur plusieurs années, il a juste eu 2 ans avec un petit budget comparé à celui du THW ou encore de Paris. Sur le long terme il aura peut-être du résultat mais faut être patient. Gagner des titres nationaux c'est facile quand on ce qu'il a, mais gagner la ligue des champions c'est autre chose, toutes les équipes du final4 sont aussi fortes.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

Et pour conclure, peut-être faudrait-il que les médias handballistiques arrêtent de buzzer, sur-buzzer sur Paris. Les gars sont juste des humains qui font le même job que tous les autres joueurs. Le soucis de mettre en exergue le PSG fait que le public (ou une partie) s’attend a beaucoup de leur part même s’ils ne sont au final pas plus compétents que leurs adversaires.

Ca c’est vraiement le plus gavant 🙁

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

En faire beaucoup sur le Paris SG c'est Philippe Bernat-Salles qui en a parlé il a dit que le PSG devait servir de fer de lance de la LNH pour que la LNH gagne en renommée.

Et ce n'est pas une si mauvaise stratégie de communication même s'ils en font un peu trop. Mais regardez, les matchs MHB vs PSG sont les plus attendus de la saison, même moi j'avais regardé le match aller.

Le fait d'avoir une équipe comme ça va attirer des gros morceaux dans les clubs plus petits qui vont grossir. Regardez Aix leur recrutement, ils ont réussi à chopper Juan Andreu un international espagnol qui est ou était la doublure d'Aguinagalde, Ole Erevik qui est un très bon gardien, reconnu à l'international etc.

Ce sont deux joueurs pas si énormes mais qui sont reconnus dans le milieu et c'est une concurrence indirecte à l'arrivée du PSG. Montpellier qui gagne presque 100% de ses matchs et qui ne gagne pas en coupe d'Europe ça n'attire personne et c'est bien normal.

Maintenant, il y a des équipes qui concurrencent la Bundesliga (relativement n'y allons pas trop fort) et c'est bien pour le championnat de France. Mais le PSG y est pour beaucoup. Autant de star ça fait rêver et des joueurs viennent pour les battre. Comme en Bundesliga avec la surdomination du THW Kiel.

luc
luc
8 années il y a

Et je me repete ces vrai mes a paris il manque un vrai joueur dimpact un bon gros arriere qui tire qui pese sur la defense et qui ses defendre je pense que accambray pourait faire laffaire si noka lui donne sa chance …et mtima ces deja fait pour lui ces le banc a donf sammy louper des shoot et il le fesait pas rentree quand meme apres je pense que ces pas un exellent ces vrai il et explosif mes pas un vrai aillier mes apres uwe et un joueur fragile ces derniere saison il va peut etre jouer au final et skof que titi et bon ou pas il lui donnera de leau

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  luc

Un joueur fragile ? Uwe Gensheimer a été blessé une seule fois durant cette saison c'était avant Noël et il est revenu après. Et il fait toujours des matchs pleins donc je vois pas où c'est un joueur fragile.

rkj4
rkj4
8 années il y a
Répondre à  luc

Cher luc, je vais essayer de te répondre dans la mesure où j'ai à peu près compris ce que tu voulais dire.
Je suis également partisan d'Accambray au Psg, mais comme joueur d'impact, il y a déjà Karabatic qui se pose sacrement là. C'est un "un bon gros arrière qui pèse sur la défense et sait défendre." Même s'il joue demi-centre, c'est exactement dans ce registre qu'il excelle, plus que dans celui de maître du jeu.

JVM
JVM
8 années il y a

Les joueurs jouent et le coach est censé manager !! Désolé mais Sedarusic a pour moi très mal gérer son groupe, avec la gestion des Accambray, Gunnarsson notamment… Et ça, ca se paie au Final4 quand notre ami coach laisse Hansen sur le banc; cherchée l’erreur !! Donc pour moi, il doit partir.

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x