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Starligue

La répartition des droits TV et Marketing

, par Isakovic

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Nos amis de SportBuzzBusiness ont dévoilé aujourd'hui une étude intéressante sur la répartition des droits marketing de la LNH depuis l'arrivée du distributeur allemand qui a acquis le naming du championnat de 1ère Division. Même si nous sommes à des années lumière des droits marketing du football ou encore du rugby, la LNH a décroché pour la première fois de son histoire un partenaire naming pour un montant de 1 million d'euros par an. A ces droits marketing, il faut ajouter une partie des 4 millions d'euros versés par le diffuseur TV, beIN SPORTS, pour chaque saison. Cela fait donc environs 5 000 000 € à répartir, en partie, pour les clubs et la LNH.

Un mode de répartition très classique est mis en place avec une partie fixe assurée, dont les droits marketing et les droits tv, et une partie variable liée uniquement à la partie droits tv. Chaque club de Starligue touchera cette saison la somme de 41 600 € de manière fixe représentant une partie des droits marketing (41 600 x 14 = 582 400 € sur les 1 million d'euros total) ainsi que la somme de 127 175 € pour la partie droits tv. Donc du PSG Handball à Sélestat, on peut d'ores et déjà prévenir son banquier de l'arrivée sur son compte bancaire d'une somme de 168 775 € minimum. Alors même si du côté des qataris, cela ne représente pas grand chose...pour des petits clubs comme Saran ou Sélestat, c'est un véritable trésor de guerre.

A cela, et comme dans tous les autres sports télévisés, il y a une partie variable qui est versée et qui dépend du classement final de la fin de la saison. La somme de 463 050 € est à répartir entre 14 clubs. Du champion de France qui empochera la somme de 97 241 € au 12ème qui encaissera la somme de 6946 €, les performances sportives restent déterminantes pour décrocher le "pactol" proposé par la LNH. Le futur champion de France peut donc espérer repartir avec une enveloppe de 266 016 € !

La répartition du variable des droits tv :

1/ 97 241€ 2/ 83 349€ 3/ 74 088€ 4/ 50 936€ 5/ 37 044€ 6/ 32 414€ 7/ 27 783€ 8/ 18 522€ 9/ 13 892€ 10/ 11 576€ 11/ 9 261€ 12/ 6 946€ 13/ 0€ 14/ 0€ Merci à SportBuzzBusiness pour ces chiffres.

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jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Article très intéressant ! 😀
C'est sur que pour les clubs comme Sélestat, 168 775 € c'est pas rien !

Pour les droits variables, si les relégués n'ont rien à la fin de la saison ; est-ce que les promus de proligue touchent quelque chose ?

Isakovic
Isakovic
7 années il y a

Non ils ne touchent rien.

Averell
Averell
7 années il y a

A chaud et vue de loin, ca parait pas tres juste:
– pourquoi les relegables ne touchent rien des droits variables TV? Ils sont pourtant aussi diffuses a la TV au moins une, voire plusieurs fois?
– Ecart de 1 a 10 entre le 1er et le 11e pour les droits variables! Certes, je comprends la logique qui dit que de sont les premiers du classement qui generent le plus d'audience, mais en meme temps c'est une repartition qui augmente les inegalites financieres, donc sportives. C'est le systeme du foot espagnol ou a part le Barca et le Real, seuls 2-3 clubs peuvent pretendre a rivaliser, les autres sont largement en dessous.
Surtout que comme souligne dans l'article, pour PSG ca ne change pas grand chose, alors que pour le ventre mou du classement ca permettrait d'essayer d'ameliorer la competitivite de l'equipe, et par ricochet, du championnat…

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Averell

Comme le dit leFnake plus bas l'écart n'est pas tres grand entre le 1er et le dernier : si le classement restait le meme en mai, on aurait donc 266K pour le PSG est 169K pour Selestat, donc une fois et demi plus seulement effectivement (1.57 pour etre precis). Tu ne dois pas trop avoir la notion de proportion pour comparer ca a l'ecart abyssal des droit du foot espagnol 😉
C'est franchement tres honnete et les equipes de 1ere moitie de classement, qui ne sont pas du tout le PSG, vont savoir apprecier cette manne financiere (Nantes, St Raph et Montpellier pour ne citer qu'eux ne vont surement pas cracher dans la soupe). Et franchement 169K d'assuré pour un potentiel Billere c'est deja assez cher payé non ?

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

C'est vrai que vu comme ca, c'est relativement equilibre.

leFnake
leFnake
7 années il y a

chaque club touche une part fixe de 168 775 € et une part variable sur les droits TV comprise entre 97 241 et 0 €. Le premier ne touche finalement qu'une fois et demi plus que le dernier, ce n'est pas si choquant, d'autant plus qu'en pratique, les clubs du haut du classement sont surement plus diffusés et plus regardés. Par contre, j'ai l'impression que la part variable est une sorte de prime aux résultats, d'où le zéro pointé pour les deux relégués

Kryssie20
Kryssie20
7 années il y a
Répondre à  leFnake

On ne peu regarder aussi que ce qui est diffusé, donc tributaire des diffusions.
Quand aux résultats ils sont bien entendu dus en partie aux moyens.
Ceux qui auraient le plus besoin d'aides financières pour essayer de recoller au niveau des autres sont ceux qui en auront le moins, donc ….!!!!

Schlettstader
Schlettstader
7 années il y a

C'est du classique, on prête aux riches et on méprise les petits.
Pourtant, ces "petits clubs" drainent souvent autant de supporters que les gros.
Avant 2020 la LSL sera une ligue fermée avec une douzaine de clubs.
Les "petits" mettent en péril leur avenir pour accéder en LSL et y faire une saison de merde.
Regardez le MHSA, en quatre ans de lutte pour l'accession ils ont coulé le club
Billère a mis trois ans à se remettre financièrement de leur année en LSL.
Créteil est au bord de l'asphyxie et Sélestat devra râcler les fonds de tiroir pour reconstruire une équipe compétitive en proligue l'année prochaine.
A part ça, tout va bien.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Schlettstader

à moins d'une entente avec Strasbourg (l'essahb), c'est sur que sélestat va galérer l'an prochain ! Mais bon, cette entente on en entend parler depuis longtemps sans en voir le bout

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