Cro
Ivano Balic et Zeljko Babic paient les pots cassés
C'était dans l'air dès le coup de sifflet de final du match pour la troisième place du Mondial perdu par la Croatie et c'est finalement chose faite aujourd'hui, le sélectionneur croate Zeljko Babic, son adjoint Petar Metlicic et le coordonnateur des équipes nationales Ivano Balic ont été démis de leurs fonctions par le comité directeur de la fédération croate de handball.
Les défaites sur le fil face à la Norvège en demi finale et face à la Slovénie lors du match pour la médaille de bronze ont visiblement été la goutte qui a fait débordé le vase de Tomislav Grahovac, président de la fédération croate, et de son comité directeur. Réunis ce midi en congrès exceptionnel, le comité directeur à voté à l'unanimité le limogeage de Zeljko Babic, Petar Metlicic et Ivano Balic.
Et même si Grahovac se défend d'utiliser ces deux matchs comme raison principale de l'éviction de ses techniciens, ils restent néanmoins un prétexte parfait pour repartir de zéro à onze mois de l'Euro en Croatie.
"Je pense qu'atteindre les demi finales a été un très bon résultat. Ce ne sont pas les résultats contre la Norvège et la Slovénie qui sont à l'origine des votes négatifs lors du vote de confiance. Le plus gros problème, présent depuis l'Euro en Pologne, résidait dans le management de l'équipe. C'est la raison principale de ce vote étant donné que les choses ne se sont pas améliorés à Herning (lors du TQO ndlr), à Rio ou en France. Il y avait des incohérences dans le management, assez pour convaincre le comité directeur de réaliser ce vote. Nous n'avons pas beaucoup de temps avec seulement onze mois avant l'EURO en Croatie et nous croyons que que ce n'était pas possible de continuer comme cela.
Un autre élément semble avoir également chiffonné Grahovac lors de la préparation au Mondial:
Reste maintenant à trouver rapidement un successeur à Zelko Babic afin de préparer au mieux l'Euro à domicile alors que Lino Cervar et Veselin Vujovic, les deux techniciens régulièrement dans le viseur de la fédération croate sont déjà engagés respectivement avec la Macédoine et la Slovénie."Les quarts de finale n'était pas l'objectif de la fédération croate comme nous l'avons entendu. Quelqu'un a fixé ça de lui même. Je ne sais pas qui mais le comité directeur n'a jamais dit viser les quarts de finale. Une des raisons de ce vote a également été le manque d'ambitions du staff vis à vis des objectifs de médailles. La Croatie a toujours cherché à gagner des médailles, atteindre le prochain tour ou les quarts de finales ne peut pas être un objectif, nous visons uniquement les médailles."