Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC - 1/8e

Montpellier renverse Kielce

, par Kucerka

A Bougnol, Montpellier recevait le champion d'Europe en titre pour son huitième de final aller. Au terme d'une prestation sérieuse, les hommes de Patrice Canayer sont venus à bout de Kielce dans une ambiance chaude et conserve ainsi toutes ses chances de qualifications pour les quarts (33-28, FM).

Deux buts, c’est ce qu’il a fallu aux Montpelliérains pour se rendre compte de l’enjeu de cette rencontre. Un petit 2-0 encaissé histoire de se mettre dans le bain et c’est parti, ou du moins presque. Parce qu’il y avait deux problèmes qui se posaient ce soir pour les Français, Ivic dans son but qui était grandiose et quand il était battu, ses poteaux ont fait le travail (les montants ont été touchés 6 fois dans le premier acte). Enfin ce n’est quand même pas cela qui allait faire peur aux hommes de Patrice Canayer. En défense, les Polonais sont mis à mal et buttent, mais ça ne dure qu’un temps. Vincent Gérard fait quelques arrêts mais c’est surtout sa défense qui fait le travail pour s’offrir des ballons faciles (8-5, 13’). Le MHB joue juste mais il ne faut pas s’y méprendre. En face il y a des clients qui, quand ils ont du mal s’en remettent à des fondamentaux, c’est-à-dire un ballon sur Julen Aguinagalde qui n’a besoin de personne pour trouver la solution seul. Arnaud Bingo ou encore Valentin Porte tentent mais ils ne font pas le poids une fois le ballon entre les mains du pivot espagnol. Les minutes s’égrènent et Montpellier perd en efficacité. Face au champion d’Europe en titre, les erreurs se paient cash et Kielce ne met pas longtemps pour revenir à hauteur des Héraultais (11-11, 21’). Avec un secteur central très dense, Kielce pose des problèmes à la base arrière montpelliéraine qui tente de trouver des solutions et de la continuité dans son jeu mais n’y parvient pas. Au moment de regagner le vestiaire, c’est le champion d’Europe en titre qui mène la danse (14-16, MT).

Un Portner décisif, un Simonet retrouvé

Deux buts ce n’est rien mais derrière il faut assumer pour revenir. D’un point de vue offensif, Diego Simonet affirme qu’il revient bien et qu’il tient la baraque. Mais c’est de la défense que vient le principal problème des Français. Malgré quelques belles séquences, les Polonais font ce qu’ils veulent pendant huit minutes avant que la révolte soit sonnée (15-22, 38’). On voit en effet un Uros Zorman terminer à 6 mètres sans même être touché mais aussi des arrières fusiller Vincent Gérard sans grande difficulté. Pourtant lorsque l’agressivité est retrouvée, Montpellier fait douter Kielce et fait jeu égal avec la formation de Talant Dujshebaev (22-22, 41’).  Tout en continuant son travail de sape, le MHB trouve ce qu’il n’avait pas eu jusqu’alors, des arrêts de gardien. Nikola Portner entre en jeu et donne de la confiance aux siens en multipliant les parades et laissant ainsi son but inviolé pendant 7’30 (30-26, 54’). Même en s’en remettant à Julen Aguinagalde, cela ne suffit pas pour Kielce qui ne trouve plus le chemin du but. Montpellier a trouvé les ressources nécessaires pour finalement remporter la bataille psychologique et physique pour aller en Pologne avec une légère avance de cinq buts (33-28, FM). Une très belle victoire pour Montpellier mais pas de quoi s'enflammer quand on sait de quoi cette équipe de Kielce est capable, qui plus est, sur son parquet.

Les stats:

MONTPELLIER HB - KS VIVE TAURON KIELCE 33:28 (14:16) Arbitres : Martin Gjeding, Mads Hansen (DAN) Montpellier : Gérard (1 arrêt / 15 tirs dont 0/2 pén), Portner (8 arrêts / 19 tirs dont 1/3 pén); Anquetil, D. Simonet (8/10), Truchanovicius (3/7), Toumi (0/1), Grébille (4/8), Dolenec (8/9 dont 4/4 pén), Guigou, Bos, M. Zvizej (0/2), Bonnefond, Faustin, Fabregas (6/9), Porte (1/3), Bingo (3/3) Kielce : Szmal (1 arrêt / 12 arrêts dont 0/1 pén), Ivic (6 arrêts / 20 tirs dont 0/3 pén); M. Jurecki (1/1), Walczak, Reichmann (4/7), Chrapkowski (1/1), Kus, Aguinagalde (5/5), Bielecki (6/7 dont 4/5 pén), Jachlewski (1/1), Strlek (2/4), M. Lijewski (4/5), Paczkowski (0/2), Zorman (1/1), Bombac (2/4), Djukic (1/2)

Maxime Cohen

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kylian74
kylian74
7 années il y a

Quel kiff de revoir Simonet et Bingo à un tel niveau ! Et Portner qui active le mode muraille pour faire basculer le match !
Attention toutefois, Kielce n’est pas la plus nulle des équipes en remontada et une dans salle chauffée avec éventuellement un arbitrage maison, ça peut aller vite…
En quarts, ce sera pas simple non plus contre Vezsprem..

rkj4
rkj4
7 années il y a

Pas vu le match mais belle perf, qui ne m'étonne pas plus que ça : Canayer a dû bien préparer son coup et il a son équipe quasi au complet, ce qui fait un belle différence avec d'autres moments de la saison.
Un détail me frappe à la lecture des stats du match. Aucune des 2 équipe n'est à plus de 10 arrêts de gardien (voire très en deça pour Kielce). C'est très peu à ce niveau ? Outre les tactiques concoctées par les 2 coachs — des maîtres en la matière –, le retour risque de se jouer aussi là-dessus : le gardien qui se réveillera risque de faire gagner son camp..

kylian74
kylian74
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Très surpris des stats donnés par Handnews sur le gardien polonais qui à mon avis a fait bien plus d’arrêts que 6 même s’il est vrai que Montpellier a touché au moins 7 fois le poteau !
Portner fait quasiment l’ensemble de ses arrêts quand il rentre pour de bon à la 15-20e en 2e période, c’est lui qui tue le match !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
7 années il y a

15-22 à la 38éme puis 22-22 à la 41éme. Le MHB a marqué 7 buts sans en prendre en 3 minutes? Plus fort que nos françaises championnes du monde!

tim
tim
7 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

ça sent le bon bug au niveau de l’article..Il y avait 18-21 à la 37e.. donc le 15-22 de l’article à la 38e non !

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  tim

ouais ya eu 19-22 je crois. Il doit juste falloir changer le 15 en 19

clapas30
clapas30
7 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Non 18-22

Binbin
Binbin
7 années il y a

Très belle performance du Mhb. Une entame difficile mais un moral à tout épreuve. Un Simonet en grande forme, Bingo incisif et Portner qui sort les bons arrêts au bon moment. On attend dimanche prochain avec une certaine impatience.

seb
seb
7 années il y a

En tout cas, Montpellier comme Nantes auraient sans doute eu fier allure dans les groupes A et B !

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  seb

Oui et non. Ca aurait usé les deux équipes de devoir jouer des gros tous les week-end. Là, jouer Besiktas, Braga ou Holstebro ça a permis aux deux équipes de se roder finalement sans trop trop trop forcer !

Finalement Montpellier et Nantes ont eu bien de la chance d'être dans des poules basses très faibles. Ce ne sera peut-être pas le cas la saison prochaine. Et espérons qu'à terme ce système dégage tout simplement.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Entierement d'accord avec toi JB. Les poules C et D en fait c'est pas si mal pour arriver en forme en 1/8. Et comme toi, je pense que Nantes et/ou Montpellier l'annee prochaine devra se fader les poules hautes. La, faudra avoir du banc !

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ben oui, avec des compètes à leur main (championnat de France et Ligue des Champions poules basses) Nantes et Montpellier se sont mis gentiment dans le rythme sans se faire trop de mal.
Pas sûr qu'ils soient sortis aussi fringants des poules A et B;

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Le score aurait pu être encore plus lourd si Canayer n’avait pas sorti Arnaud bingo en 1ère mi temps alors que le mhb menait 11/8. Kielce a alors pu prendre le large dur la 0-6. Malgré tout c’est un super score, attention au match retour!

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Eh beeeh… Ca a envoyé du lourd !! Dommage que même au sein d'un match, Montpellier ne soit pas régulier. Le symbole c'est Grébille qui fait un match en yoyo, tantôt à baisser la tête, tantôt à être stratosphérique.

Je reste quand même inquiet pour le retour car même si le MHB a un effectif conséquent en terme quantitatif, on a pu constater que parmi ces joueurs, tous n'ont pas le niveau international pendant tout un match.

Mon avis sur les prestations montpelliéraines :
– Gérard : très en difficulté, mais c'était quand même très compliqué pour lui
– Portner : il a sorti des arrêts au bon moment, dont un certain nombre de grande classe (le 7m sur Bielcki)
– Bingo : insolent en attaque et en défense. Il n'a pas compté ses efforts, vraiment très plaisant, niveau ligue des champions.
– Truchanovicius : on a vu ses limites en attaque à ce niveau. Mais onn a aussi et surtout vu que c'était une valeur sure en terme d'engagement et de courage. Un vrai soldat.
– Grébille : il fait 4/8, ça représente son match => la moitié est à jeter (il semblait emprunté, pas dans le rythme..), l'autre moitié est à aduler (notamment ces deux derniers tirs qui font pencher le match).
– Simonet : match exceptionnel du prodige argentin qui retrouve son niveau au moment opportun !
– Dolenec : il a très bien fini le match et a su enfoncer le clou sur la tête des golgoths polonais qui commençaient à être cramés. Des petits soucis défensifs qu'on lui pardonne tant il fait preuve de sang froid en attaque (notamment sur les 7m)
– Porte : il a très très bien défendu et a même servi d'exemple en terme d'agressivité pour ses coéquipiers. Il a littéralement dégommé Jurecki et tout ce qui passait dans son secteur tout en restant propre. Un joueur intelligent et combatif, en quelque sorte le pendant de Truchanovicius à droite.
– Fabregas : dommage qu'il nous rate ces trois tirs dont le lob un peu grotesque. Le reste du temps il s'est battu. Le problème de ce match pour lui, c'est qu'on s'est rendu compte que Zvizej ne pourrait pas le relayer à ce niveau-là. Donc il va falloir qu'il soit encore meilleur et encore plus longtemps. On peut attendre ça de lui hein !!
– Le reste des joueurs a peu/pas joué : Guigou, Toumi, Zvizej, Faustin, Anquetil, Bos…
Bravo également à Canayer qui a très bien géré l'aspect tactique et mental.

Maintenant, va falloir serrer les fesses au retour si on veut deux clubs français en quart !

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

On pardonne à Fabregas son lob « grotesque » tant sa roucoulette a été abalesque !

nico
nico
7 années il y a
Répondre à  jo

Franchement pas de quoi être vraiment inquiet pour le match retour sauf si Montpellier « refuse » le match et que la salle, les arbitres et Kielce s’enflamment..
Montpellier rate quand même pas mal de tirs faciles face au gardien et face aux poteaux (7 je crois)..Et Portner commence à faire des arrêts qu’à la 40-45e… avant Gérard a tout laissé passer !
Donc Montpellier sort un joli +5 en ayant loupé pas mal d’occasions quand même..et Kielce cette année n’est pas aussi fort que l’an passé (5 défaites, 9 V) y compris chez eux où ils ont notamment pris 26-34 par Löwen..et Montpellier était allé gagné à Kielce 31-33 il y a seulement 2 ans en 8e même si de part et d’autre ce n’était pas les mêmes équipes mais quand même !

DN
DN
7 années il y a

8/30 pour Ivic annoncé sur Handzone

jld64
jld64
7 années il y a
Répondre à  DN

Et 34 buts pour Montpellier 10/44 en nombre d'arrêts, sur Handzone aussi il y a des erreurs …
Et les stats sur l'Equipe. (je plaisante)

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Beau match. Quand les gardiens font des arrêts et que les tirs ecrasent pas les poteaux ça va mieux. Quelle volonté de Montpellier !!! Bingo, pornter, fabregas avec de tres trs gros cients.Le retour va être chaud mais c’est très jouable.bravo

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Montpellier fait le carton de ce huitième aller…ce qui est plutôt rare à ce niveau. Finalement entre Montpellier, kiel, Brest ou Zagreb, ce ne sont pas les mêmes poules mais le niveau de Montpellier est la

jure
jure
7 années il y a

Attention effectivement à jouer à fond ce match retour..
L’an passé, en quart de finale de l’EHF, St Raph avait battu Chambéry à l’aller avec +5 (30-25) avant que Chambéry fasse une remontada à domicile +7 pour se qualifier pour le final4 alors qu’il y avait encore égalité à la mi-tps
Montpellier n’est pas St Raph mais attention à ne pas laisser Kielce enflammer le match et la salle rapidement…

Olivier1
Olivier1
7 années il y a

Très beau match mais n oublions pas qu on est seulement à la mi temps et 5 buts c est pas grand chose si le mhb a écroulé en seconde mi temps. Surtout que la la mi temps dure 1 semaine de quoi permettre à dushebaev de bosser la vidéo jours et nuits pour tendre un piège au mhb :/ . Je ne donnerai mon resenti du coup que lorsque le match sera terminé.

Olivier1
Olivier1
7 années il y a
Répondre à  Olivier1

D ailleurs je ne veux pas porter la malchance au mhb mais je me souviens d un match retour contre lowen en 1/4 il y a quelques années avec les kara et tous qui avait mal fini alors qu’ on avait gagné à l ext. Faudra faire attention du coup parce que la le coup on l a fait à domicile ce qui est plus simple qu’ a l époque ou on gagne lowen a l ext…

Jo
Jo
7 années il y a

5 buts d écarts sur cette rencontre c est presque inespéré …malgré un échec au tir des hommes de Canayer souvent rédhibitoire à ce niveau .
Je reste persuadé que l arme secrète de Montpellier c est son jeu en 5 -1 très avancé surtout lorque c est Bingo qui s y colle !
Aucun des 3 clubs français n à perdu …encourageant pour la LNH

Toto
Toto
7 années il y a

Kielce est en dessous de ce qu’ils étaient l’an dernier, ça peut le faire pour Montpellier mais il faudra faire le même match au retour

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Toto

Ils sont peut être un peu moins bon que l'an passé effectivement, mais oui il faudra sortir un grand match et se méfier au retour, 5 buts c'est remontable encore. 2 équipes française en quart de la LdC ça serait top (3 ça aurait été encore mieux si il n'y avait pas eu un 8ème franco-français)

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Les tops: Bingo, Portner, Fabregas. Les flops: GUIGOU, zvizej et Canayer qui a fait rentrer et qui a persisté trop longtemps avec GUIGOU et zvizej alors que son équipe était bien en place . Ou sinon Gerard!

nico
nico
7 années il y a
Répondre à  Dadadzo 69

Dans les TOPS, t’aurais pas oublié Simonet par hasard ?
Pour les FLOPS, Guigou et Zvizej ont quand même pas bcp joué et pour Zvizej il rate en 1ère mi-tps là où Fabregas ne faisait pas mieux comme Porte, Truchano.., Grebille, Toumi. Les 3 échecs de Ludo sont en 1ère mi-tps je crois mais oui on peut supposer que Zvizej et Guigou même en jouant plus auraient sans doute fait moins bien que Fabregas et Guigou..de là à parler de Flop c’est un peu gros tellement leur tps de jeu a été faible, par contre Flop pour Gérard oui…Montpellier fait surtout la différence à partir du moment où Portner fait les arrêts et joue derrière parfaitement bien les montées de balle avec en plus le gardien de Kielce qui n’y est plus en 2e mi-tps..

nico
nico
7 années il y a
Répondre à  nico

Edit : « Zvizej et Guigou même en jouant plus auraient sans doute fait moins bien que Fabregas et…Bingo »

luc
luc
7 années il y a

ces pas que une différence de poule mes aussi que a Montpellier il ont etait a 14 a avoir foulée le parquets alor que paris il on était a 9 seulement a le fouler contre nante voila ou et la différence

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Oui nico tu as raison Simonet énorme top!!! Il a été monstrueux avec ses tirs de loin, il a pris ses responsabilités !

Davedams34
Davedams34
7 années il y a

Super match du MHB, mais nous ne sommes qu’à la mi-temps de ce match. Reste maintenant à aller chercher la qualification à Kielce qui montrera un autre visage en Pologne. Mais si l’équipe reste concentrée et appliqué les consignes de M.Canayer, cette équipe peut légitiment espérer accéder au 1/4 de final.

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

On ne peut pas mettre Gérard dans les flops. Si il n’a pas fait les arrêts, c’est essentiellement du à la défense qui n’était pas très agressive sur les 40 premières minutes. Il y a eu beaucoup de trous d’air, surtout en fin de 1er et au début de la 2nd mi-temps. Les 20 dernières minutes ont ete exemplaire au niveau de l’agressivité défensive et donc Portner a eu la tâche facilité

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Laurent Beys

Enfin bon quand un gardien fait 1 arrêt sur 15 tirs, on ne peut pas non plus dire que c’est essentiellement à cause de la défense…surtout que la défense était plutôt bonne avec Bingo avancé, Porte, Fabregas même si c’est quasiment impossible de défendre Aguinagalde.
En 2e, Portner a claqué des arrêts sur contre attaque et sur 7m notamment..
Ca rappelle un peu le scénario face à Chambéry en 1ère mi-tps, certes la défense n’a pas été bonne mais Vincent Gérard n’y était pas non plus…
Donc Flop pour Gérard sur ce match

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

D ou l importance de celui qu on appelle deuxième gardien , qui en fait n est pas deuxième en perf mais se doit d’assurer un 30 %-33% mini, ce qui en fait un titulaire. Je suis assez d accord avec le fait de changer les gardiens en fonction des stats et rapidement

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x