LdC (M)
Barça et PSG en tête à tête, Kielce dans le dur
Si rien, ou pas grand-chose, n'a changé lors de cette onzième journée dans le groupe A, dans le groupe B, Kielce perd du terrain sur ses concurrents directs.
Groupe A :
On prend les mêmes et on recommence. Le seul (petit) enseignement du weekend est que Paris ne pourra pas finir plus loin que la deuxième place. En l'emportant au forceps sur le terrain de Flensburg-Handewitt (34-33), le PSG a rempli son contrat, celui de ne pas perdre pour rester en embuscade derrière Barcelone. Il faut dire que les Blaugrana sont pour l'instant impeccables, comme l'a encore montré leur victoire de jeudi sur le terrain du Kadetten Schaffhausen, prochain adversaire de Paris (31-24). En tête de huit buts à la pause, les Blaugrana ont contrôlé la suite des événements avec un Timothey N'Guessan, une fois n'est pas coutume, meilleur buteur de son équipe (5 réalisations). Si Flensburg-PSG a été un match de folie, le Kiel-Veszprem de mercredi n'a pas été mal non plus. Partis comme des furies, les Kielers n'ont pas tenu la longueur, butant en fin de match sur un Mikler décisif dans sa cage. En l'emportant 27-25, les Hongrois reprennent la troisième place du groupe alors qu'ils recevront Plock samedi prochain. Dans un match très important pour le gain de la huitième place, les Polonais ont pris les points à la maison face à Silkeborg (28-25), distançant sans doute définitivement les Danois et s'assurant à moins d'un cataclysme la sixième place qualificative pour les huitièmes de finale.
Groupe B :
Rien ne va plus à Kielce. Battus à Rhein-Neckar la semaine passée (25-28), les hommes de Talant Dujshebaev tenaient à Celje l'occasion de se remettre dans le droit chemin. Et ils l'ont fait, pendant cinquante-six minutes, avant de faire n'importe quoi en fin de match. Entre balles perdues et passages en force, les tenants du titre ont donné les munitions pour revenir aux Slovènes, qui en ont profité. Miha Zarabec d'abord, puis Luka Zvizej, auteur du but de la victoire à trois secondes de la fin (34-33). Cette défaite du tenant du titre profite évidemment au Vardar Skopje, qui a du batailler mais qui s'est imposé à Szeged (23-21). Une partie de mammouth d'Arpad Sterbik, un Timur Dibirov des grands soirs et un dernier but à dix mètres d'Alex Dujshebaev, les Macédoniens ont pris un bel avantage dans la course à la première place. Derrière eux, les Rhein-Neckar Löwen n'ont pas non plus passé une soirée sereine à Kristianstad, mais ils reviennent vainqueurs de Suède (29-31). Pour la sixième place, Zagreb a été chercher un point important du côté de Brest (21-21). Même s'ils restent derniers, les Croates sont à deux longueurs de Kristianstad et ont encore toutes leurs chances.
Retrouvez tous les résultats et les classements ici.
Kevin Domas