LDC (M)
Nantes au septième ciel
Nantes s'impose face à La Rioja 37 à 31 dans le match retour des barrages de ligue des champions et fonce tout droit vers Paris qu'ils rencontreront en huitième de finale. Une étape que le HBC Nantes avait coché en début de saison, obtenue avec brio.
Le peuple nantais, présent en nombre, a-t-il tremblé pendant le match ? Peut-être une dizaine de minutes, lorsque le futur joueur de Kielce Angel Fernandez faisait passer La Rioja devant (1-2, 2e) et qu'ensuite le score s'équilibrait (6-6, 9e). Seulement, ce fut la seule fois que les espagnols passèrent devant, et avec un écart de six buts à remonter les frissons n'ont pas eu le temps de venir. Les joueurs sur le terrain se chargeaient de faire de ce match une fête, le chauffeur de salle étant sans contestation possible Nicolas Claire (7/10 - photo), buteur et distributeur pour faire monter l'écart (14-8, 15e). Haniel Langaro tente certes beaucoup pour gâcher la fête (5/11), mais ses réussites sont moins nombreuses que ses échecs face à Cyril Dumoulin qui veille au grain.
Une démonstration de force
Thierry Anti ne veut pas griller tout ses joueurs et envoie dans le bain Romain Lagarde, accompagné de Théo Derot. Les deux s'illustrent avant la pause, de quoi donner un avantage confortable (21-15, MT). La seconde mi-temps reprenant sur le même rythme avec l'impeccable Dominik Klein (5/5 - photo), le match vire définitivement sur une impression de puissance du H. Les ailiers espagnols que ce soit le vétéran Albert Rocas (5/5) ou le feu follet Angel Fernandez (5/6) ne font qu'endiguer la vague violette (25-20, 37e). Mais lors de la marée Théo Derot (8/10), tout craque chez les joueurs de La Rioja, qui n'y croient visiblement plus (36-28, 54e). Tout les nantais ont alors l'occasion de fouler le terrain, avant de fêter cette qualification historique en huitième de ligue des champions devant un public ravi (37-31, SF). Rendez-vous désormais dans deux semaines pour la réception du PSG avec, pour la première fois en Europe cette saison, un statut d'outsiders.