LdC (M)
Repartir, ou finir, du bon pied
Les trois clubs français retrouvent la Champions League ce weekend. Si, pour certains, le match n'aura qu'un intérêt relatif, pour les autres, c'est encore la course à la première place qui les motivera.
Patrice Canayer ne va pas s'en plaindre, Montpellier jouera son dernier match de poules de Champions League pour du beurre. Déjà assuré de finir premier de son groupe, le MHB pourra accueillir Elverum en faisant tourner et scrutant les matchs de l'autre poule pour connaitre son adversaire. Et nul doute que, Thierry Anti ou Patrice Canayer, ils aimeraient autant que faire se peut s'éviter dans les barrages. Nantes et Montpellier s'étaient déjà croisés en quarts de finale de coupe EHF en 2014, pour une qualification héraultaise, et personne ne se plaindrait si on ne devait pas revivre ce scénario. Pour cela, le H va devoir aller chercher un résultat à Braga demain, face à une équipe déjà éliminée mais qui en a fait souffrir plus d'un depuis le début de la saison. Holstebro et Bucarest ont du rendre les armes au Portugal, tandis que le H avait été malmené sur son terrain en octobre avant de s'imposer sur le fil (35-33). En cas de victoire ou de nul demain, les Nantais seraient assurés de finir premiers et donc d'affronter Naturhouse La Rioja en play-off, envoyant Zaporozhye défier Montpellier. Dans le cas contraire, et avec une victoire de Zaporozhye dimanche, on se retrouverait donc avec un Nantes-Montpellier en barrages et une mauvaise affaire pour le handball français en général.
Paris peut reprendre la tête
Paris n'a pas ce genre de calculs en tête. Ou peut-être que si, mais demain ne sera pas la fin de tout, quoi qu'il arrive. La réception d'un Silkeborg en chasse-patates pour atteindre la sixième place du groupe n'a rien de bien effrayant mais il faut absolument l'emporter pour garder vivant l'espoir de finir premier de la poule. Et ainsi s'éviter la case huitièmes de finale et gagner deux weekends de repos en mars. Une victoire est d'autant plus impérative que Barcelone, l'adversaire direct des Parisiens pour la tête, se déplace à Veszprem et son ambiance de folie un peu avant dans l'après-midi. Et que si les Blaugrana s'inclinaient, ils laisseraient Nikola Karabatic et les siens maitres de leur destin. Mais le demi-centre n'en fait pas toute une histoire. "La première place du groupe en Ligue des Champions est un objectif pour nous et c'est dans nos cordes. On a fait une très bonne première partie de saison. On veut continuer à bien jouer, comme on le fait depuis septembre. Si on termine premiers, on aura deux week-ends de repos supplémentaires, ce serait un vrai luxe. Mais si on ne termine pas premiers, ce ne serait pas rédhibitoire pour autant. On l'a vu la saison passée avec Barcelone qui a fini premier de son groupe mais qui n'était pas au Final 4" disait le Parisien mercredi après l'avoir emporté face à Nîmes aisément (37-23). A l'aller, Paris s'était imposé 36 à 30 au Danemark. Le même verdict est attendu et pour les calculs, on verra après.
Le programme du weekend :
ABC/UMinho - HBC Nantes, le 11.02 à 16h30 (en direct sur beIN Sports Max 7) PSG Handball - BSV Bjerringbro-Silkeborg, le 11.02 à 20h30 (en direct sur beIN Sports 3) Montpellier HB - Elverum HB, le 12.02 à 17h30 (en direct sur beIN Sports Max 4)Kevin Domas (avec O. Poignard)