Mondial 2017
539.943 spectateurs au total
Avant même la finale entre la France et la Norvège qui se jouera à guichets fermés (15.609 personnes attendues), le comité d'organisation a dressé dimanche matin un premier bilan du mondial. Sur le plan de l'affluence, il s'avère très positif avec 539.943 spectateurs présents.
Les organisateurs avaient affiché la couleur bien longtemps avant même le début de la compétition : pour que le mondial soit bénéficiaire sur un plan financier, il se devait de franchir la barre des 500.000 spectateurs. Pas simple même si pour la première fois dans l'histoire d'un championnat du monde, les billets étaient vendus match par match et non pour une journée de compétition sur site.
Le nombre exact de spectateurs est finalement de 539.943 tout au long de la compétition, lors des 84 matches entre Paris, Rouen, Metz, Nantes, Brest, Albertville, Lille et Montpellier. La ferveur populaire a donc été totale autour de ce mondial de handball, des visuels projetés sur l'Arc de Triomphe à la veille du match d'ouverture jusqu'à la grande finale à Bercy en passant par les fan zones dans les différentes villes. Vingt-trois matches se sont disputés dans des salles pleines. L'attrait pour la petite balle pégueuse a donc dépassé les Bleus et leurs matches joués à Paris, Nantes et Lille. qui furent tous des succès populaires.
Les réseaux sociaux ont également fortement contribué à faire parler du mondial dans le monde entier, avec plus de 465 millions de personnes touchées pendant les deux semaines et demi de la compétition. Ce mondial, diffusé dans 183 pays, n'aurait pas été un succès aussi grand sur le plan de l'organisation sans les 2.000 bénévoles qui ont accueilli spectateurs, joueurs, staff et journalistes avec entrain et bienveillance.
Olivier Poignard, à Bercy