Mondial U17 (M) - Finale
L'Allemagne sacrée sur le fil contre l'Égypte

Au terme de 8 jours de compétition, l'Allemagne se sera imposée en finale au bout des prolongations contre l'Égypte (44-43). L'Espagne termine logique 3ème après son large succès contre le Qatar (23-35).
Ce samedi soir, au terme d'une finale contre l'Égypte, l'Allemagne a soulevé le premier trophée d'un mondial masculin U17. À l'image de leurs aînés des U19, dorés au mondial, les Germaniques auront réalisé un parcours sans faute contre une adversité toute relative avant de proposer le grand match de ce tournoi contre les Pharaons.
Dans les derniers instants, les très solides égyptiens ont fortement espérer rééditer la performance de leurs U19 en 2019 avec deux longueurs d'avance dans le money time (32-34, 56'). Portés par son arrière droit Youssef Ahmed (13/17), surclassé durant l'été, les réguliers champions d'Afrique ont vu les Allemands recoller à la 59ème avant que le demi-centre Zein Ismail (9/12) remette les leurs devant dans la dernière minute (36-37, 60'). Pour autant, l'arrière gauche de Balingen Kalle Gaugisch (7/9) remettra les Européens à hauteur avant d'emmener le match dans une prolongation dominée par l'arrière gauche star de cette équipe, le berlinois Leo Nowak (15/19) qui plantera les 3 derniers buts des siens pour sécuriser la victoire (43-41, 69' ; 44-43). Le droitier, meilleur buteur des siens sur le tournoi et 3ème buteur toutes équipes confondues (44 buts, 8,8/match) aura porté les siens de bout en bout, comme il l'avait fait lors du FOJE durant l'été (avec 6 buts par match). Derrière le joueur de la capitale, le demi-centre de Balingen Lenn Strobel aura également fait beaucoup dans l'animation du jeu offensif des siens avec 7 buts en finale, et 5,2 buts/match en moyenne sur les 5 rencontres du tournoi.
L'Égypte sera à suivre, l'Espagne déçue
Si l'Égypte a espéré mieux encore, la médaille d'argent vient couronner un parcours maîtrisé et une victoire plus que notable, en demi-finale, contre l'Espagne (28-31). Un succès marquant qui rappelle que les Pharaons version 2008-2009 sera grandissime favori lors de la CAN U18 l'été prochain, et à suivre pour le prochain mondial U19. Parmi ses joueurs-clés, il faut également saluer - en plus des arrières mentionnés plus haut - le meilleur buteur et ailier gauche d'Arab Contractors Yassien Ramadan (35 buts, 5e buteur du tournoi).

Sur la troisième marche, l'Espagne est la troisième équipe à retenir dans le haut du tableau de ce premier mondial U17. Comme lors du premier tour, l'ailier droit barcelonnais Ian Viladiu Peré est resté le premier atout offensif (28 buts, 5,6/match). Dans une formation aux dangers relativement bien répartis, les autres noms à retenir seraient celui de l'arrière gauche de Cisne Xoel Lago Alonso (4 buts/match) ou du pivot de Barcelone Eric Anselmo Guinau (3,6 buts/match). Les deux portiers Albert Quesada Quesada et Rubén Cardosa Lopez se seront également montré fiables avec 36% d'arrêts chacun, le second meilleur pourcentage du tournoi.
Dans le jeu européen qui sera à suivre sur l'Euro U18 de l'été prochain, on notera que l'Espagne s'était classée 5ème du FOJE cet été. Ces derniers étaient classés derrière la Hongrie (4e), la Croatie (3e), l'Allemagne (2e) et l'Islande (championne).
Quelques pépites repérées dans les autres formations
Parmi les 9 autres formations engagées, plusieurs joueurs auront tiré leur épingle du jeu. Pour proposer un tour d'horizon rapide, on relèverea :- Les serial-buteur qataris : le demi-centre Ramy Mahrous (46 buts, 9,2/match) et le pivot Ahmed Elsayed (40 buts, 8/match) respectivement 2ème et 4ème buteurs du tournoi. Tous deux évoluent au pays ;
- L'arrière gauche américain Jorge Gomez de Santiago, auteur de 47 buts et meilleur buteur de ce premier championnat mondial U17. Le joueur évoluant en Espagne, à Alcobendas, aura été de très loin le premier atout offensif des siens (le second meilleur buteur a inscrit 13 buts) ;
- Du côté de l'Argentine, auteur d'une belle 5ème place devant le Brésil, le demi-centre Nicolas La Delfa, déjà efficace cet été avec les U19, a tenu son rang en terminant meilleur buteur des siens et 8ème du tournoi (33 buts, 6,6/match) ;
- Du côté des gardiens, c'est le surprenant portier iranien Hossein Khojasteh aura affolé les compteurs en terminant meilleur au pourcentage d'arrêts tout en figurant au top10 en termes de nombre d'arrêts (32/83, 39%). Un succès d'autant plus notable que le dernier rempart iranien est surclassé, car né en 2010 ;
- Concernant ceux nés en 2010 : la Corée du Sud aura réalisé son tournoi en 'mode difficile' (et bien mal lui en aura pris avec une dernière place) avec 100 % de joueurs nés en 2010 pour ce premier tournoi des 2008-2009.
Classement final
- Allemagne
- Égypte
- Espagne
- Qatar
- Argentine
- Brésil
- Tunisie
- USA
- Iran
- Porto Rico
- Maroc
- Corée du Sud
Antoine Piollat