Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U17 (M) - Finale

L'Allemagne sacrée sur le fil contre l'Égypte

, par Zorman

Allemagne U17 (crédits IHF)

Au terme de 8 jours de compétition, l'Allemagne se sera imposée en finale au bout des prolongations contre l'Égypte (44-43). L'Espagne termine logique 3ème après son large succès contre le Qatar (23-35).

Ce samedi soir, au terme d'une finale contre l'Égypte, l'Allemagne a soulevé le premier trophée d'un mondial masculin U17. À l'image de leurs aînés des U19, dorés au mondial, les Germaniques auront réalisé un parcours sans faute contre une adversité toute relative avant de proposer le grand match de ce tournoi contre les Pharaons.

Dans les derniers instants, les très solides égyptiens ont fortement espérer rééditer la performance de leurs U19 en 2019 avec deux longueurs d'avance dans le money time (32-34, 56'). Portés par son arrière droit  Youssef Ahmed (13/17), surclassé durant l'été, les réguliers champions d'Afrique ont vu les Allemands recoller à la 59ème avant que le demi-centre Zein Ismail (9/12) remette les leurs devant dans la dernière minute (36-37, 60'). Pour autant, l'arrière gauche de Balingen Kalle Gaugisch (7/9) remettra les Européens à hauteur avant d'emmener le match dans une prolongation dominée par l'arrière gauche star de cette équipe, le berlinois Leo Nowak (15/19) qui plantera les 3 derniers buts des siens pour sécuriser la victoire (43-41, 69' ; 44-43). Le droitier, meilleur buteur des siens sur le tournoi et 3ème buteur toutes équipes confondues (44 buts, 8,8/match) aura porté les siens de bout en bout, comme il l'avait fait lors du FOJE durant l'été (avec 6 buts par match). Derrière le joueur de la capitale, le demi-centre de Balingen Lenn Strobel aura également fait beaucoup dans l'animation du jeu offensif des siens avec 7 buts en finale, et 5,2 buts/match en moyenne sur les 5 rencontres du tournoi.

L'Égypte sera à suivre, l'Espagne déçue

Si l'Égypte a espéré mieux encore, la médaille d'argent vient couronner un parcours maîtrisé et une victoire plus que notable, en demi-finale, contre l'Espagne (28-31). Un succès marquant qui rappelle que les Pharaons version 2008-2009 sera grandissime favori lors de la CAN U18 l'été prochain, et à suivre pour le prochain mondial U19. Parmi ses joueurs-clés, il faut également saluer - en plus des arrières mentionnés plus haut - le meilleur buteur et ailier gauche d'Arab Contractors Yassien Ramadan (35 buts, 5e buteur du tournoi).

Yassien Ramadan, Égypte U17 (crédits IHF)

Sur la troisième marche, l'Espagne est la troisième équipe à retenir dans le haut du tableau de ce premier mondial U17. Comme lors du premier tour, l'ailier droit barcelonnais Ian Viladiu Peré est resté le premier atout offensif (28 buts, 5,6/match). Dans une formation aux dangers relativement bien répartis, les autres noms à retenir seraient celui de l'arrière gauche de Cisne Xoel Lago Alonso (4 buts/match) ou du pivot de Barcelone Eric Anselmo Guinau (3,6 buts/match). Les deux portiers Albert Quesada Quesada et Rubén Cardosa Lopez se seront également montré fiables avec 36% d'arrêts chacun, le second meilleur pourcentage du tournoi.

Dans le jeu européen qui sera à suivre sur l'Euro U18 de l'été prochain, on notera que l'Espagne s'était classée 5ème du FOJE cet été. Ces derniers étaient classés derrière la Hongrie (4e), la Croatie (3e), l'Allemagne (2e) et l'Islande (championne).

Quelques pépites repérées dans les autres formations

Parmi les 9 autres formations engagées, plusieurs joueurs auront tiré leur épingle du jeu. Pour proposer un tour d'horizon rapide, on relèverea :
  • Les serial-buteur qataris : le demi-centre Ramy Mahrous (46 buts, 9,2/match) et le pivot Ahmed Elsayed (40 buts, 8/match) respectivement 2ème et 4ème buteurs du tournoi. Tous deux évoluent au pays ;
  • L'arrière gauche américain Jorge Gomez de Santiago, auteur de 47 buts et meilleur buteur de ce premier championnat mondial U17. Le joueur évoluant en Espagne, à Alcobendas, aura été de très loin le premier atout offensif des siens (le second meilleur buteur a inscrit 13 buts) ;
  • Du côté de l'Argentine, auteur d'une belle 5ème place devant le Brésil, le demi-centre Nicolas La Delfa, déjà efficace cet été avec les U19, a tenu son rang en terminant meilleur buteur des siens et 8ème du tournoi (33 buts, 6,6/match) ;
  • Du côté des gardiens, c'est le surprenant portier iranien Hossein Khojasteh aura affolé les compteurs en terminant meilleur au pourcentage d'arrêts tout en figurant au top10 en termes de nombre d'arrêts (32/83, 39%). Un succès d'autant plus notable que le dernier rempart iranien est surclassé, car né en 2010 ;
  • Concernant ceux nés en 2010 : la Corée du Sud aura réalisé son tournoi en 'mode difficile' (et bien mal lui en aura pris avec une dernière place) avec 100 % de joueurs nés en 2010 pour ce premier tournoi des 2008-2009.

Classement final

  1. Allemagne
  2. Égypte
  3. Espagne
  4. Qatar
  5. Argentine
  6. Brésil
  7. Tunisie
  8. USA
  9. Iran
  10. Porto Rico
  11. Maroc
  12. Corée du Sud

Antoine Piollat

Prochain match TV

Saint Raphaël Var HB

20:00

Ven. 7 Nov.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
4 jours il y a

C’est l’année de l’Allemagne qui gagne à tous les étages…
Tandis que ça rame dans l’hexagone.

martial
martial
4 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Ils ont quand même beaucoup moins de réussite avec leur équipe nationale seniors mais ils m’avaient bien plu aux JO. Le hand de club semble reparti pour une phase de domination européenne mais cela correspond aussi me semble-t-il à un affaiblissement des autres championnats et à la présence massive de scandinaves. J’ai d’ailleurs le sentiment cette année (et je l’avais un peu ressenti l’an dernier) que le championnat français quand tu enlèves PSG/MHB et H disons est d’un niveau moindre qu’il y a 3 ou 4 ans où tu sentais vraiment la progression de certains. Je prends moins de plaisir à voir les clubs de rang 2.

rkj4
rkj4
3 jours il y a
Répondre à  martial

Bien d’accord avec ta conclusion. Il y a quelques saisons, je me régalais à regarder des équipes pourtant relégables (je me rappelle de matches excitants du côté d’Ivry, de Nancy… un peu partout en fait). Elles pouvaient avoir du mal à tenir la distance d’un match entier mais envoyaient toujours de sacrées jolies séquences et quelques joueurs euphorisants.
Pour être honnête, je ressens une espèce de torpeur face à notre handball national (en même temps qu’une pause dans mon intérêt personnel). Ça concerne tout autant les clubs que l’EdF : chacun semble installé à sa place sans trop caresser l’espoir ni même l’envie d’en sortir ; à tous les niveaux, ça ronronne au coin du feu. À voir si ça dure (c’est probable) ou si une grosse bouffée d’air frais va souffler, qui serait bien nécessaire un peu partout (club, fédé, équipe nationale, médias et com…).
>>> en tout cas [et là je m’égare et je m’éloigne encore plus du sujet de l’article, pardon], je trouve que le hand français aura très très mal géré les suites des succès internationaux de la décennie précédente. Totalement incapable de capitaliser sur la hype acquise avec le beau championnat du monde organisé en 2017, avec les Experts, le succès de Montpellier en LdC, la visibilité soudaine du championnat apportée par le Psg Handball. Faut reconnaître que de tout cela, il ne reste pas grand chose dans les têtes : en-dehors de ceux qui y jouent et leurs parents, le handball n’intéresse presque personne.
En comparaison, le handball allemand semble retrouver le sourire, ce qui est, à mon avis, une très bonne nouvelle pour notre sport. Il est bien aidé par les joueurs scandinaves de son championnat mais peut-être pas seulement : on verra en janvier.

NICOLAU
NICOLAU
3 jours il y a
Répondre à  rkj4

Bjrs bien trop « défaitiste ‘ ou dans la négation tout ça.Le H a fait quoi en L.D.C l’année dernière….On a quand même 3 bonne équipes qui joue le titre national.Et des public comme Chambery et Nantes et je dois en oublier qui valent:  » le jus ».En Espagne: Barcelone seul ,en Hongrie en Pologne 2 équipes qui jouent le titre.Pour l’E.D.F masculine on a été trop « habitué » avec les experts a « bouffer du caviar sportivement parlant.Mais Elle reste une équipe potentiellement gagnante au titre international.On a une belle équipe féminine qui n’est pas en reste.J’ai autour de moi de multi sportifs de divers horizons :ils adorent regarder le handball.

NICOLAU
NICOLAU
3 jours il y a
Répondre à  rkj4

Et pour aller a l’article initial : bravo aux jeunes Allemands mais es ce vraiment étonnant ? Il ont le meilleur championnat du monde avec des salles et une ambiance de dingue.Avec « une force au niveau medias sans égale nulle part ».Et je vous invite a faire un final four a Cologne » incroyable la ville est au diapason et tourner vers le handball tout le weekend. Et le savoir faire il y a pas photos.Mais c’est pas parce que tu gagnes en jeunes que l’avenir avec les « A » de l’équipe nationale :qu’elle va tout rafler.Oui leur championnat profite aussi que les meilleurs scandinaves jouent aussi chez eux.En France le handball souffre d’une visibilité médiatique, bien sûr qu’il n’arrive pas a se »vendre » malgré des résultats au niveau des sports collectifs sans égale.Le basket pour exemple arrive plus « à se vendre » malgré des résultats international en dessous du handball.Il est vrai qu’il profite aussi de la médiatisation de la N.B.A.Mais combien de sports souffre de la non médiatisation et d’une visibilité qui pourtant mériterait bien plus que la sur-médiatisation du football a outrance .On a eu de beaux J.O avec de bon résultats et des médailles dans différents sports.Mais tout ça c’est les médias qui savent pas et veulent pas, surfer sur la vague.Car trop tourner vers le business facile du football.Ne boudez pas votre sport il y a de bonnes valeurs et on continuera a avoir des résultats au plus haut niveau.

Kalya19
Kalya19
3 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

Une sous médiatisation mais aussi une telle complexité pour regarder les matchs… il faut plusieurs abonnements pour réussir à cadriller. Pour les matchs « francais » + la couche internationale ehf / ihf. Trop compliqué. Les allemands ont tout réuni en 1 seul site, 1 seul abo et qui fait plusieurs sports, ça permet aussi d attirer l’attention de personnes qui s’abonneraient pour un autre sport mais qui disposeraient du contenu handball

Jack44
Jack44
3 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

C’est sur que c’est surement plus kiffant de joeur en Allemagne dans des salles plaines, des matches accrochés, où même le 10ième peut te mettre en difficulté. Et en effet un tour à Cologne te fais comprednre la capacité d’organisation. Je ne suis pas certains que le F4 à Paris soit rempli à 90% 1 an à l’avance !
En France en championnat, à part en effet Nantes et Chambery qui remplit sa salle (et parfois son « gymnase »)?
Et pour la médiatisation et le public, 3 magazines en kiosque, là où le suel média en France est mort .

JPFHB
JPFHB
17 heures il y a

On notera quelques éléments de reglement nouveau pour ce mondial :
Des tailles 2 de ballons, pas de colle et 3 arbitres sur le terrain

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x