Mondial 2017
Le palmarès des championnats du monde
Début dans un peu plus d'une semaine de la 25e édition des Championnats du Monde de handball qui vont se dérouler en France du 11 au 29 janvier. L'occasion de revenir sur le palmarès de cette compétition internationale qui a vu le jour en 1938.
Avec cinq étoiles dorées brodées sur le maillot tricolore, l'équipe de France et l'équipe qui a remporté le plus de championnats du monde depuis 1938. Depuis l'épopée des Barjots en 1995 en Islande, et les Costauds sacrés en 2001 en France, les Experts ont remporté trois titres mondiaux entre 2009 et 2015, sur les quatre possibles. En France, les partenaires de Nikola Karabatic tenteront de préserver leur titre devant leur public, 16 ans après le dernier Mondial organisé sur le territoire. Un beau challenge en perspective pour les hommes de Didier Dinart, déterminés à retrouver les sommets après un Euro 2016 en demi-teinte, et une finale olympique perdue face au Danemark l'été dernier à Rio.
Avant les Experts...
Mais avant ses heures de gloire, l'équipe de France a longtemps vécu dans l'ombre, avant le début des années 90 et l'arrivée salvatrice de Daniel Costantini à la tête des Bleus. Avant de voir arriver les premières médailles tricolores, ce sont les pays de l'Est et la Suède qui ont dominé la scène du handball internationale. La Roumanie dans les années 60/70, la Suède dans les années 50 puis 90 et la Russie dans les années 80/90 se sont partagés la majorité des titres. Sans oublier l'Allemagne, nation qui a disputé le plus de matchs dans l'histoire de la compétition, et qui a remporté les championnats du monde à trois reprises, comme la Russie. Découvrez ci-dessous le palmarès des Championnats du Monde depuis leur création.