Affaire
Après la FIFA, place à l'IHF ?
Alors que le milieu du football international est ébranlé depuis quelques jours par l'affaire qui touche les plus hautes instances de la FIFA et ses dirigeants, il semblerait que le handball puisse un jour connaître de pareils dénouements. En effet, selon l'association Transparency Internationale, structure internationale dédiée à la transparence et à l'intégrité de la vie publique et économique, le handball est a déjà été dans le viseur de la justice et pourrait peu-être y revenir.
Interrogée par Euronews, Deborah Unger de Transparency Internationale a déclarée aujourd'hui à la question "La FIFA est-elle la première pièce d’un jeu de dominos? Quels autres sports peuvent craindre qu’il leur arrive la même chose qu‘à la FIFA?", la réponse suivante :" A Transparency International, nous pensons que beaucoup d’organisations sportives doivent se réformer. Il y a eu de nombreux scandales ces dernières années. Après le scandale de Salt Lake City le CIOs’est réformé. Le handball et l’haltérophilie se sont aussi fait remarquer, mais la FIFA est vraiment le gros morceau et les gens vont surveiller pour voir si elle est capable de se transformer, et ensuite de voir ce qu’on peut faire avec les autres. Il est évident qu’avec la FIFA il y a beaucoup plus d’argent en jeu et que c’est le plus important dans le monde, le foot est le sport mondial."
Lorsque Transparency Internationale évoque le milieu du handball, elle pense en toute logique aux affaires de la fédération internationale (IHF) et de son président, Hassan Moustafa, impliqués dans une affaire de corruption liée à l'attribution du marché des droits TV et marketing il y a 3 ans à la société allemande SportFive. On pense aussi à une affaire de corruption en lien avec la fédération égyptienne de handball et l'IHF avec le versement de sommes d'argent importantes.
Même si à ce jour rien n'a été prouvé, des enquêtes sont toujours en cours en Allemagne et en Egypte à propos de ces 2 affaires où le président de l'IHF est fortement impliqué.