All
Heiner Brand met le feu aux poudres
Sans président depuis la démission de Bernhard Bauer survenue en mars dernier, la fédération allemande doit élire son nouveau président le 26 septembre prochain. Mais dans les coulisses, on s'active déjà et c'est Heiner Brand qui ouvre les hostilités avec une sortie médiatique assez salée à l'encontre de Bob Hanning, actuel vice président de la fédération allemande et manager des Fuchse Berlin.
Petit retour en arrière. En mars dernier, Barnhard Bauer démissionne suite à un conflit avec Bob Hanning qui couvait depuis plusieurs mois. Bauer reprochait ainsi à Hanning un manque d'esprit d'équipe et des agissements en solitaire. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut la volonté d'Hanning d'introniser l'ancien international Stefan Kretzchmar en tant que sélectionneur de la sélection nationale féminine, alors qu'il n'avait pas les diplômes requis. Bien que ce dernier ait refusé le poste, l'information est sortie dans les médias durant le Mondial en janvier à l'initiative de Bob Hanning, alors que le reste du bureau directeur n'était pas au courant de la proposition du poste, ambiance...
Désormais simple consultant pour Gummersbach, l'emblématique Heiner Brand s'est exprimé hier à propos de Bob Hanning, et ça ressemble fortement à une déclaration de guerre.
"Si la fédération allemande est aujourd'hui si divisée, c'est uniquement dû à une seule personne, Bob Hanning. Beaucoup de personnes savent qu'il a une personnalité très narcissique. Ce genre de personnes ne peuvent raisonnablement pas travailler en équipe. Sa personnalité suggère qu'il est plus intéressé par le profit lié au pouvoir plutôt que par le futur du handball allemand. Hanning a besoin des gens, mais pour les utiliser. "
Et la plus célèbre moustache du handball mondial embraye ensuite en évoquant Bernhard Bauer dans des termes autrement plus élogieux:
"Etant donné les divisions au sein de la fédération et le manque de qualités des personnes en place, je ne vois que Bernhard Bauer pour remettre la fédération sur le bon chemin et créer une nouvelle structure."
Si Bob Hanning ne s'est pas encore exprimé suite à ces déclarations, certains l'ont déjà fait, notamment Uwe Schwenker, ancien compagnon de route d'Heiner Brand et désormais président de la Bundesliga:
"Ces critiques exprimées de cette manière ne sont pas judicieuses. Avec cette diffamation personnelle, Heiner Brand ne fait aucune faveur, que ce soit au handball ou à lui même."
Et si cette polarisation du pouvoir reprochée à Hanning n'est pas nouvelle puisque Stefan Kretzschmar avait évoqué il y a quelques jours la nécessité de mettre des limites aux attributions du manager des Fuchse Berlin, c'est la première fois que les critiques sont si virulentes de la part d'une figure du handball allemand.
Il serait étonnant que Bob Hanning en reste là suite à ces critiques, et le mois d'août s'annonce encore plus chaud que prévu de l'autre côté du Rhin...