All - Kiel
Alfred Gislason fait le bilan
Un vingtième titre de champion d'Allemagne, une quatrième place au Final Four de la Champions League à Cologne, tel est le bilan du THW Kiel. Son entraineur Alfred Gislason est revenu avec le Kieler Nachrichten sur la saison qui vient de se finir, mais aussi sur les perspectives d'avenir de son club. Extraits.
Le bilan de la saison
"Ces deux dernières années, j'ai eu beaucoup de travail pour reconstruire l'équipe. Avant le début de la saison, beaucoup étaient optimistes, mais cela s'est passé de façon différente. Aron Palmarsson et Rasmus Lauge Schmidt ont trainé des blessures, et après quatre matchs nous n'avions que quatre points. [...] Nous avons du adapter les nouveaux joueurs à notre système. Puis, en seconde partie de saison, nous avons eu des soucis de gardien, avec la maladie de Johan Sjöstrand. Puis Dominik Klein s'est blessé au genou. Mes compliments à l'équipe, qui ont compensé tout cela. Cela a été une saison de folie. Comme les précédentes..."
Le rajeunissement de son effectif
"Je suis très fier de la saison qu'ont fait Rune Dahmke et Kim Sonne-Hansen. Ils ont été incroyablement importants pour nous dans les matchs décisifs. C'est un plaisir pour moi de découvrir et de développer des jeunes joueurs. Mais c'est aussi une obligation".
L'arrivée de Christian Dissinger
"Cette saison, il nous a manqué de la percussion sur le poste d'arrière gauche. J'ai regardé énormément de vidéos, et à chaque fois, Dissinger montrait qu'il possède ce qu'il nous manque. En plus c'est un bon défenseur. A part lui, seuls Nikola Karabatic et Mikkel Hansen pourraient apporter ce genre de choses, mais ils ont d'autres projets. Ce que Paris est prêt à mettre sur la table, nous ne pourrions jamais le faire. Tous les autres joueurs que j'aimerais avoir sur ma base arrière sont déjà à Kiel. Et Dissinger en fait partie".
Les départs de Rasmus Lauge Schmidt et Aron Palmarsson
"Le THW ne sera pas plus faible la saison prochaine. Ce qui me désole pour Rasmus, c'est qu'il se soit battu pour revenir après sa déchirure au ligament croisé du genou. Mais quand il est revenu, tous les autres arrières étaient en forme aussi. Je regrette beaucoup qu'Aron s'en aille, mais c'est son choix. Il est arrivé à 18 ans à Kiel. Et si il veut aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, je dois le laisser faire. Comme je l'ai dit, je fais confiance à Christian Dissinger, comme je fais confiance à Alexander Williams pour s'imposer en Bundesliga".
La future Champions League
"Le PSG sera favori. C'était déjà une très bonne équipe mais elle sera encore meilleure avec l'arrivée de Nikola Karabatic. Je trouve le nouveau format très intéressant. Ce qui m'ennuie, en revanche, c'est le nombre de jours où les joueurs sont avec leur équipe nationale. Ces pauses cassent d'autant plus notre rythme. Mais nous sommes habitués à jouer deux fois par semaine. Cela se passe bien, malgré la grosse charge de travail".
Son futur
"Dans l'immédiat, je vais dans ma maison à côté de Magdeburg et j'enlève la batterie de mon portable. Et sinon, je peux très bien m'imaginer continuer après 2017 (date de la fin de son contrat, ndlr)."
Kevin Domas