All
Quatre pour une coupe
Pour la quatorzième année de suite, la O2 Arena d'Hambourg accueille ce weekend les phases finales de la Coupe d'Allemagne. Quatre équipes de haut niveau, mais pas de THW Kiel ni du club hôte, le HSV Hamburg. Revue des forces en présence.
Pas de THW Kiel donc, mais toutes les équipes présentes sont quand même dans les six premiers du championnat, sans qu'un favori ne se détache vraiment. Rhein-Neckar Löwen ne se voit pas finir la saison sans trophée, alors que le championnat risque bien de lui échapper une nouvelle fois. La saison dernière, les lions s'étaient pris dans le tapis en demi-finale face à Flensburg, après un "non-match", de leur propre aveu. "Nous pouvons conclure une très bonne saison en l'emportant" disait Uwe Gensheimer il y a quelques jours. D'autant plus que ce serait une belle façon de boucler la boucle avant que des cadres comme Bjarte Myrhol et Niklas Landin quittent le club. En sortant Kiel en quarts de finale, Rhein-Neckar s'est positionné en favori. Exactement le même scénario que la saison dernière, où les lions avaient buté sur Flensburg, qu'ils retrouveront demain après-midi à 15h. Et les hommes de Ljubomir Vranjes espèrent bien enfin conjurer le sort. Quatre finales de suite en DHB Pokal, et quatre défaites. Celle de la saison dernière, face à Berlin, est toujours en travers de la gorge de certains. "Nous devons voir les choses du bon côté, et se dire que c'est une chance d'être quatre fois de suite capables d'atteindre la finale" tempère néanmoins Tobias Karlsson. "La défaite de la saison dernière face à Berlin nous a fait mal, mais la victoire en Champions League qui est venu ensuite en est peut être la conséquence". Laché dans la course au titre, Flensburg a plus fait la une des médias ces derniers jours pour son recrutement haut de gamme pour la saison prochaine. Petar Djordjic, Rasmus Lauge Schmidt, Henrik Toft Hansen, trois joueurs qui devraient faire passer le club dans une nouvelle dimension. En attendant, une victoire face à Rhein-Neckar demain mettrait l'équipe en position de favorite pour la finale. Comme l'année dernière.
Berlin - Magdeburg, duel d'outsiders
Si la première demi-finale est une copie conforme de celle de la saison dernière, la seconde aura un vrai goût d'originalité...encore que. Entre Berlin et Magdeburg, c'est de l'histoire ancienne, mais avec une envie toute neuve. Magdeburg arrive sur ce Final Four avec une faim décuplée. Imaginez, le SCM n'avait pas atteint le dernier carré de la coupe depuis 2006, et ses supporters devraient être les plus nombreux en terre hambourgeoise ce weekend. On avait laissé les hommes de Geir Sveinsson début mars en pleine bourre, le soir d'une victoire 32-17 en quarts de finale face à Göppingen. Deux mois après, l'euphorie est un peu retombée, la faute à des ratés en championnat qui ont fait perdre des points précieux dans la course à l'Europe. "De là à dire que l'anticipation face à cette demi-finale de coupe est la raison de tous nos maux, je ne sais pas" défendait le coach islandais il y a quelques jours. Face à eux, des Füchse Berlin qui arrivent comme la saison dernière en outsider n'ayant rien à perdre. Tenants du titre, ils abordent "les deux semaines les plus importantes de notre saison" comme le disait coach Sigurdsson il y a quelques jours. Final Four de la coupe ce weekend, Final Four de la Coupe EHF à domicile dans huit jours, compliqué d'enchaîner les deux échéances, mais Pavel Horak pense que son équipe est mieux lotie que la saison dernière. "Nous avons moins de blessés cette saison, et la victoire en coupe la saison dernière a donné confiance au groupe" déclare l'arrière gauche tchèque, passant sous silence les absences toujours ennuyeuses de Spoljaric et Jaszka, le maitre à jouer polonais. Toujours est-il que face à des Magdeburgers qui les ont battu en février, il faudra se battre pour accéder à la finale, tout en conservant des forces pour la finale. Pas simple.
Kevin Domas