Amical
Pontault, une préparation sans faute
Pontault-Combault a terminé sa préparation invaincu en s’imposant dans sa salle face aux qataris d’Al Quiyada (25-24). Malgré plusieurs blessés, les pontellois ont présenté de sérieuses garanties pour le championnat qui s’ouvre dans une semaine.
Et de 6 ! Après Nantes, Oissel, Amiens, Saran et Massy, Pontault-Combault a ajouté une sixième équipe à son tableau de chasse estival en prenant la mesure des qataris d’Al Quiyada (25-24) au terme d’un match maîtrisé et encourageant pour le championnat. Pourtant, Pontault ne se présentait pas dans les meilleures conditions pour son deuxième match devant son public. Ses deux ailiers Jallamion et Moreno étaient en effet sur la touche, blessés, ainsi que la recrue Taskovic. « Avec un effectif plus réduit à cause des blessures, cela a permis à certains d’avoir davantage de temps de jeu » relativise Valentin Aman, toujours aussi précieux en pivot.
Candeias ferme la boutique
Les adversaires des pontellois sont prévenus : le portier portugais Ricardo Candeias s’annonce comme l’un des plus solides à son poste en Pro D2. Auteur de 15 arrêts en 50 minutes, dont 9 parades lors du premier acte, il a été déterminant dans ses cages. Bien aidé par une défense agressive autour de Diallo et Leventoux, il a rapidement mis son équipe sur orbite en détournant plusieurs tirs qataris. Al Quiyada, la deuxième équipe du Qatar en pleine préparation du championnat du monde militaire, a mis beaucoup de rythme et d’intensité dès les premières minutes. En face, Pontault s’en remet au jeune Ioannou (4 buts) et à Tchitombi pour rester dans les roues (3-3, 7’). Un 3-0 qatari place les pontellois au pied du mur (4-7, 10’), avec des espaces en défense exploités par le pivot adverse.
Pontault serein
Avec combativité et sans s’affoler, les pontellois reviennent progressivement au score. Ioannou à deux reprises et Vranic, percutant sur la base arrière, rééquilibrent les débats tandis que Candeias poursuit sa prestation dans ses cages (9-8, 20’). Malgré quelques déchets à la finition, Pontault conclut un premier acte séduisant avec deux buts d’avance (14-12). La chaleur conjuguée à la fatigue côté seine et marnais plombent davantage les débats en seconde période. Le rythme est moins soutenu, mais Aman donne jusqu’à trois buts d’avance à son équipe (16-13, 35’). Les qataris profitent cependant de plusieurs relances approximatives du portier pontellois pour rester au contact (17-16, 39’). Un faux rythme s’installe alors, mais Pontault déroule avec maîtrise et en trouvant des solutions là où on ne l’attend pas, à l’image d’Aman sur la base arrière. A l’approche du money time, les pontellois sont sereins (22-18, 51’). Les qataris n’ont cependant pas dit leur dernier mot, et inscrivent un 3-0 qui relance le suspense (22-21, 55’). Dupoux, Vranic et Aman font le nécessaire dans les dernières minutes pour offrir un nouveau succès à Pontault (25-24).
« On avait à cœur de bien finir notre préparation et de gagner ce dernier match devant notre public, confie Valentin Aman. On a eu une grosse défense et un jeu fluide en attaque. J’espère que c’est de bon augure pour le premier match de Pro D2 contre Nancy. » Pour l’international portugais Ricardo Candeias, la satisfaction était également de mise. « On a affronté une bonne équipe, avec de la qualité, reconnaît-il. On a été solides en défense, c’est une satisfaction. Cela m’a aidé dans les buts. On a fait une bonne prestation d’ensemble. Je me sens bien à Pontault. Tout est fait pour intégrer les nouveaux dans le groupe. » En confiance, Pontault a désormais les yeux rivés sur son premier match de championnat samedi prochain contre Nancy.
Les statistiques des pontellois :
Candeias (15 arrêts), Vranic (7), Aman (5), Ioannou (4), Dupoux (3), Lagier-Pitre (2), Tchitombi (1), Solic (1), Tarricot (1), Diallo (1)
Olivier Poignard