Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

C'est reparti pour un tour !

, par Dalibor

Vujin Kiel

21 journées de jouées, il n'en reste donc que 17 avant de connaitre le nom du successeur de Kiel, vainqueur à l'arrachée la saison dernière devant Rhein-Neckar Löwen. Si Erlangen s'est imposé dimanche en match avancé face à Balingen (28-27), les choses sérieuses reprennent demain avec notamment un premier choc entre Melsungen et Kiel.

On prend les mêmes et on recommence

Si les Kielers sont encore en tête à mi-parcours, ils ne le doivent qu'au match en retard que Rhein-Neckar Löwen jouera à Bieitigheim à la fin du mois. Les hommes d'Alfred Gislason ont su relever la tête après un début de saison compliqué (défaite à Lemgo et Balingen) et ont désormais trouvé leur rythme de croisière, battant notamment Rhein-Neckar Löwen début décembre. Seul accroc, la défaite à Flensburg avant la trêve (22-26), qui les empêche de compter un petit matelas confortable avant de reprendre la saison. Des lions qui viennent de prolonger le contrat de leur coach Nikolaj Markussen jusqu'en 2017 et qui ont réglé leurs principaux soucis de contrat avant le sprint final. De la capacité de Niklas Landin à être décisif dépendra celle de Rhein-Neckar à jouer le titre. Si le gardien danois est capable de fermer la boutique dans les matchs contre des petites équipes, ce qu'il a eu du mal à faire en première phase, comme il le fait déjà contre les cadors, Rhein-Neckar ne devrait pas finir loin du compte. Même si Flensburg ne compte que quatre points et un match de retard sur Kiel, la blessure d'Holger Glandorf est clairement un coup dur et on ne voit pas les hommes de Ljubomir Vranjes s'en remettre. Johan Jakobsson, bien trop discret pour l'instant quand il n'est pas blessé, va devoir monter son niveau de jeu et l'Egyptien Elahmar na va pas pouvoir tout résoudre tout seul. Sans arrière gauche ni arrière droit capable de faire la différence, Flensburg va s'en remettre à Mattias Andersson pour garder la troisième place.

Huit équipes pour trois places européennes

Troisième place que convoite également Magdeburg, l'excellente surprise de cette saison, qui reste sur huit victoires consécutives en championnat. Capables la saison dernière de battre Kiel ou Flensburg à domicile, il faudra que les hommes de Geir Sveinesson réédite ce genre de performances pour aller chercher une qualification en Champions League, même si celle pour la coupe EHF semble déjà en bonne voie, puisque Göppingen et Melsungen pointent respectivement à sept et huit points derrière. Si les résultats de Melsungen sont allés en s'améliorant dans cette première partie de saison, ceux de Göppingen ont suivi une courbe inverse. Invaincus sur les cinq premiers matchs de la saison, les coéquipiers de Kevynn Nyokas ont ensuite connu une période de trois défaites consécutives qui les a fait rentrer dans le rang, à portée de tir de Gummersbach, qui réalise sa meilleure saison depuis bien longtemps. La politique de rajeunissement de l'effectif est une vraie réussite, à l'image des deux canonniers Schröder et Kühn, tandis que Lichtlein fait encore des miracles dans son but. Tous les clubs entre la cinquième et la onzième place se tiennent en quatre points, et tous peuvent prétendre à aller chercher la cinquième place qualificative pour l'Europe, même Berlin et Hambourg, auteurs de débuts de saison loin de leurs standards habituels.

Balingen et Lübbecke, loin d'être sauvés

Dans le bas du tableau, Bietigheim semble condamné, avec sept points de retard sur le premier non-relégable. Tout le contraire d'Erlangen, qui a sorti pour la première fois depuis bien longtemps la tête de l'eau ce weekend après sa victoire sur Balingen. Le promu possède tous les pré-requis nécessaires pour aller chercher le maintien, comme en témoignent ses grosses prestations avant la trêve face à des équipes réputées plus fortes. Lemgo s'est considérablement renforcé cet hiver en engageant Dan Beutler, le gardien suédois et Kapser Nielsen, le défenseur danois laissé libre par Berlin. Ce regain d'expérience permettra-t-il de confirmer les quatre matchs sans défaite du mois de décembre ? Balingen, malgré un excellent début de saison avec des victoires sur Kiel et Hambourg, est loin d'être sauvé. Plombés par les blessures, les coéquipiers d'Olivier Nyokas, vont devoir se battre jusqu'au bout avec un calendrier pas forcément favorable.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x