Dan
Kolding sacré
Il n'y avait pas qu’à Cologne où se jouait une finale hier. C’était également le cas au Danemark, pour la finale retour du championnat.
Malgré une défaite à domicile 20-21 contre Skjern, les joueurs de Kolding ont néanmoins été sacré champions devant les 5000 spectateurs de l'Arena de Brondby. Il faut dire que les coéquipiers de Cyril Viudes avaient déjà fait le travail dans la finale aller, la semaine dernière, en s’imposant 30-24 à l’extérieur.
Avec un bilan de 22 victoires, 1 nul et 3 défaites dans le championnat, le KIF Kolding a survolé le championnat et c'est donc logiquement la meilleure équipe de la phase régulière qui est sacrée au terme de ces play offs.
Eliminé en 1/8 de la Ligue des Champions cette année (NDLR : Contre Zagreb), Kolding avait écarté un autre pensionnaire de l’EHF Champion’s League en demi finale, Aalborg, qui étaient également tombés en huitièmes, contre le futur champion, Barcelone.
Dans un match très défensif, les coéquipiers de Lukas Karlsson ont fait la différence dès la première mi-temps, rentrant aux vestiaires avec un avantage de trois buts (10-7) malgré la blessure de Kim Andersson. Avec neuf buts à rattraper en début de seconde période, la tâche paraissait insurmontable pour Skjern.
Ole Norgaard décide alors de faire entrer systématiquement Nikolaj Markussen avec la chasuble dès le début de la seconde mi temps et d'installer Kristoffer Laursen dans les buts. Cela permit aux visiteurs de revenir à égalité et même de prendre deux buts d'avance à l'orée du money time (15-17 à la 50ème). Mais les joueurs de Kolding sont bien trop expérimentés pour lâcher le morceau si près du but, et Skjern n'arrivera jamais à prendre plus de deux buts d'avance, la victoire finale 20-21 leur laissant un goût d'amertume.
Le club de Cyril Viudes soulève donc un deuxième trophée de champion national consécutif et valide sa place pour la prochaine Ligue des Champions.
Statistiques:
KIF Kolding København:
Bo Spellerberg 6, Torsten Laen 3, Magnus Landin 3, Lukas Karlsson 2, Kasper Irming 2, Cyril Viudes 2, Kim Andersson 1, Lasse Andersson 1
Skjern Håndbold :
Lasse Mikkelsen 8, Thomas Klitgaard 4, Henrik Mølgaard 3, Nikolaj Markussen 3, René Rasmussen 2, Bjarke Christensen 1
Par ailleurs, l'équipe All Star du championnat danois a également été révéle en levée de rideau et ce sont les joueurs de Silkeborg et d'Holstebro qui tirent leur épingle du jeu.
Gardien: Sebastian Frandsen (Ribe Esbjerg), également élu meilleur espoir
Ailier gauche: Søren Nørgaard (Lemvig)
Arrière gauche: Michael Damgaard (Holstebro)
Demi centre: Sebastian Skube (Silkeborg)
Arrière droit: Nikolaj Oris (Silkeborg)
Ailier droit: Patrick Wiesmach (Holstebro)
Pivot: Cyril Viudes (Kolding)
Article de Corentin Carneau