Dan
Place aux play offs
La saison régulière vient de se clôturer au Danemark et Kolding s'est affirmé en leader incontestable en terminant avec sept points d'avance sur le second, décrochant ainsi tranquillement son billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Reste maintenant à savoir si un des sept poursuivants de Kolding aura les capacités d'aller décrocher le titre de champion à l'issue des play offs. Se présentant tout d'abord sous forme de deux mini championnats de quatre équipes, le format de ces play offs fait ensuite se rencontrer les deux premiers de chaque groupe en demi finale (matchs aller retour) pour ensuite envoyer les deux demi finalistes victorieux en finale (match aller retour également).
HandNews vous propose donc une petite présentation des équipes en lice dans un championnat qui prend de plus en plus d'importance. Les deux premiers du championnat (Kolding et Aalborg) partent avec deux points d'avance, le troisième et le quatrième (Silkeborg et Holstebro) avec un point tandis que les équipes classées entre la 5ème et la 8ème place partent avec le compteur à zéro.
Groupe 1: Kolding (2 pts), Holstebro (1 pt), Skjern (0 pt), Arhus (0 pt)
Trois défaites et un nul en 26 matchs pour le champion en titre, les coéquipiers de Kim Andersson ont réalisé une saison régulière pleine. Il va désormais falloir assurer le coup en play offs, et l'élimination en Ligue des Champions qui leur pend au nez pourrait permettre à Kolding de se focaliser sur le titre national.
Toujours placé mais jamais gagnant, Holstebro arrive au bout d'un cycle débuté en 2012 avec les éclosions de joueurs clés d'aujourd'hui que sont Patrick Wiesmach, Michael Damgaard et Magnus Bramming. Mais cette fin de saison va surtout marquer le départ du technicien Klavs Bruun Jørgensen qui va prendre en charge l'équipe nationale féminine. Tacticien hors pair, Holstebro lui doit beaucoup depuis son arrivée début 2013 et il va être intéressant de voir jusqu'où il va réussir à pousser son équipe qui vient de perdre son meilleur buteur, Michael Damgaard, blessé au poignet jusqu'à la fin de la saison.
Décevant. C'est clairement la première chose qui vient à l'esprit quand on pense à la saison de Skjern. Au vu de son effectif sur le papier, Skjern aurait dû être le challenger principal de Kolding cette saison. Mais au final, les coéquipiers de Nikolaj Markussen terminent la saison régulière à la 5ème place avec une seule victoire en 8 confrontations contre les quatre premiers. Autant dire que ça n'augure rien de bon pour les play offs surtout que la qualification pour les quarts de finale de la coupe EHF risque de peser sur les organismes.
Modèle de régularité, Arhus a toujours été présent lors des play offs depuis la mise en place du format actuel en 2011. Cependant, le club de la deuxième plus grande ville du Danemark n'a jamais réussi à atteindre les demi finales, et cette année ne devrait pas déroger à la règle puisque leur qualification pour les play offs a été atteinte in extremis avec un jeu basique sans vraie identité qui risque de vite faire pâle figure face aux cadors du championnat.
Groupe 2: Aalborg (2 pts), Silkeborg (1 pt), Midtjylland (0 pt), GOG (0 pt)
Malgré son match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions assez douloureux contre Barcelone (11-31), Aalborg reste néanmoins une force dominante du championnat danois. Avec une équipe rajeunie et un nouveau coach, Aalborg partait pourtant sans certitude en début de saison. Auteurs de plusieurs matchs nuls contre les autres favoris au titre en début de saison, les joueurs d'Aalborg vont devoir utiliser l'expérience acquise en Ligue des Champions pour remporter ces matchs tendus.
Le début de saison a été compliqué pour Silkeborg avec quatre défaites et un nul en dix matchs mais l'ancien club de Niklas Landin a réussi à redresser la barre par la suite, bien emmené par l'arrière international Mads Christiansen et Nikolaj Øris Nielsen, l'enfant du club. Sans échéance européenne cette année, Silkeborg a toutes les cartes en mains pour tenter le hold up lors de ces play offs.
Midtjylland est un peu le Cesson du handball danois. Aucun joueur de renom, hormis le pivot islandais Vignir Svarvarsson qui a passé quelques années en Bundesliga, mais un gros collectif qui a réussi à se faire une place au soleil en terminant 6ème de saison régulière. Et tout ça en faisant partie des promus en début de saison. Surement trop court pour aller en demi finales, Midtjylland aura un rôle d'arbitre dans ces play offs.
Club historique du handball danois qui a formé quelques uns des Danois les plus connus encore en activité (Anders Eggert, Mikkel Hansen, Kasper Nielsen, Torsten Laen), Gudme dit GOG est redevenu une vraie force dans le paysage danois depuis sa remontée en première division la saison dernière. Septième de saison régulière, le club d'Odense a été miné par les blessures tout au long de la saison mais les choses reviennent dans l'ordre depuis quelques semaines, ce qui va faire de GOG un bel outsider sur cette fin de saison.