EDF (F)
Un bon premier test pour les Bleues !
En route vers le Danemark, la bande d'Alain Portes a fait un arrêt du côté de Roanne pour un premier match amical face à la Roumanie. Au terme d'un match "en demi-teinte" pour reprendre les termes de la capitaine Dembélé au micro de Be in Sport, la France s'est imposée 29-27.
En demi teinte oui. Les Bleues ont en effet réalisé une très bonne première période dans un palais des sports de Roanne qui était comble pour l'occasion. Leur point fort, la défense, a été dans un premier temps très bien exploité avec une Béatrice Edwige qui a rempli sa mission en poste 3 sur un pivot qui n'était pas des plus faciles à gérer à savoir Manea. Cette bonne défense leur permet de prendre les devants dans la rencontre et de mener très tôt (4-2, 6').
Une paire niçoise qui fonctionne
En attaque on retrouve cette même Béatrice Edwige qui réalise un très beau 4/4. La relation avec sa coéquipière à l'OGC Nice, Alexandra Lacrabère se fait très bien et cela met en difficulté les Roumaines. Même si les deux filles ont l'habitude de se cotoyer, Edwige prend bien ses positions dans la défense et aide ses partenaires à trouver les intervalles facilement. De plus, le jeu en attaque est fluide, après de bons enchainements les Françaises se trouvent à merveille et font plier la défense roumaine qui laisse pas mal d'espaces en sortie de croisés (14-7, 23'). Après une bonne première période, les Françaises montrent un beau visage et rentrent au vestiaire avec un matelas confortable de quatre buts (16-11, MT).
Des faiblesses en attaque
Si le premier acte est plutôt encourageant, le deuxième laisse plus dubitatif. En effet, la défense roumaine s'est durcie et cela a causé quelques problèmes à l'attaque tricolore. On a vu des françaises gênées, surtout en fin de match, lorsque sur leur défense 6-0 les roumaines montaient sur le porteur de balle. La fluidité de la première mi-temps s'est alors perdue et les coéquipières de la terrible Neagu (11/17) reviennent. On voit alors des bleues qui peinent à trouver le chemin des filets surtout quand la Munteanu se sublime dans son but (41% d'arrêts).
Une petite carence défensive
Tout n'est pas parfait et pour cause, la préparation n'est qu'à son début. La défense que l'on avait vu au niveau en première période a légèrement baissé d'intensité, ce qui a facilité le retour roumain. "En défense, ce qui est notre point fort, on a péché" déclarait justement au micro de Be in Sport Siraba Dembélé. En effet, la relation avec Manea (6/7) s'est faite plus facilement et c'est en partie pour cela que l'on voit plus qu'un seul but d'écart à sept minutes du terme (24-23, 53'). Pour autant, Laura Glauser, la gardienne messine ferme son but au bon moment pour ne pas laisser les Roumaines espérer.
Même si tout n'est pas parfait, on a pu voir une belle Equipe de France évoluer sur le parquet de Roanne. Si la deuxième mi-temps est un peu en-dessous des attentes de la capitaine et certainement du staff, les joueuses sont parvenues à faire la différence dans des secteurs où elles étaient plus en réussite comme sur le jeu de transition qui a été un des points forts de cette formation et cela leur permet de partir à Paris pour le tournoi Razel-Bec avec une victoire face à une belle équipe de Roumanie (29-27, Fin).
Maxime Cohen