EdF Jeune
Denis Lathoud : "Le handball me manque..."
Denis Lathoud a été invité par son ami Eric Quintin pour aider l'équipe de France jeune à la préparation de son mondial. L'occasion était trop belle pour prendre des nouvelles du "Grand" Barjot Lathoud qui fait ici son retour dans le paysage handballistique français.
Bonjour Denis, on te retrouve en invité de l'équipe de France jeune plus d'un an 1 ans et demi après ton éviction de Dijon. Comment ça va ?
Ça va bien. Je suis très content de participer au stage et de me remettre dans le handball avec cette belle équipe de jeune qui est non seulement performante, puisque championne d'Europe, mais aussi vraiment de qualité. Je vais pas dire que la relève est assurée, mais s'ils continuent comme ça, il y a vraiment de très très bon joueurs. Il leur manque un peu de tactique, de compréhension du jeu, mais c'est normal à cet âge là et ils ont toutes les qualités pour réussir. Le groupe est sain, je suis très content de pouvoir participer, d'amener quelques conseils car ça s'arrête là. Je laisse à Eric (Quintin) les directives, je suis juste là pour donner mon avis, un coup d’œil sur les entraînements, corriger les choses qui ne vont pas.
Quels genre de conseils tu peux venir apporter à ce groupe ?
Par rapport aux choix tactiques que Eric a mis en place, essayé d'apporter quelque chose pour que cela soit plus fluide à travers des conseils. C'est un groupe à l'écoute, sympathique, donc je me régale. Je suis très content d'avoir remis un pied dans le handball. Je me régale, vraiment !
Une mission de courte durée...?
Oui, je suis là pour une semaine. Eric m'a demandé de venir soit à Saint-Malo, soit à Tignes et il m'a dit que ce serait plus intéressant à Tignes. Encore une fois, ils ont beaucoup de choses à apprendre et c'est très sympa. Je suis juste là une semaine pour apporter des conseils et mon point de vue handballistique.
... Pour rejouer le coup de Reykjavik et pousser les Bleuets vers un titre mondial historique ?
Eric fait du très bon travail déjà ! Si je peux apporter un plus, et bien tant mieux ! C'est ce que j'essaye de faire, je participe beaucoup aux entraînements individuels et entraînement réduits. J'interviens un peu sur les scènes offensives lors des attaques-défenses pour essayer de les faire avancer un peu plus. Oui, c'est très court d'autant plus qu'ils ont déjà l'habitude de jouer ensemble. Je ne suis pas dans cette histoire depuis le début, j'arrive comme un cheveu sur la soupe ! Et on ne peut pas tout révolutionner à 15 jours du mondial.
Pour ta part, toujours pas de club à la rentrée ?
À la rentrée non, je n'ai pas de club, je suis toujours en recherche. Avis aux amateurs, ça me manque car ça fait un an et demi que j'ai pas entraîné, même si je suis les matches, c'est pas pareil et aujourd'hui le handball me manque. C'est pour ça que je suis d'autant plus content d'être remis la tête dedans ! Eric m'avait donné quelques directives avant de venir, j'ai travaillé dessus et ça me fait vraiment du bien.