EdF (M)
C. Sorhaindo : "C’est exceptionnel"
La cohue en zone mixte était à la hauteur de l’évènement pour le handball français : impressionnante. Les propos des joueurs et du staff étaient attendus avec impatience par les journalistes, pour comprendre comment cette équipe qui a tout gagné pouvait encore avoir une telle soif de victoire.
William Accambray : « Je suis très heureux de ce titre. J’espère en gagner d’autres dans les prochaines années. Je suis également heureux de pouvoir participer à l’histoire du handball français. Un cinquième titre mondial pour la France, c’est historique. C’est un honneur et un plaisir. On a l’habitude de ces grands rendez-vous. Nos deux derniers matches n’ont pas été simples. Ce fut à chaque fois un rude combat. Cela fait un mois qu’on bosse pour ça. On est très satisfaits de s’être également qualifiés pour les JO de Rio. Cela va nous alléger le calendrier. On va pouvoir travailler sereinement en vue de cette grosse échéance. On va pouvoir décompresser ce soir ».
Cédric Sorhaindo : « Oui, c’est exceptionnel. On a écrit une nouvelle page avec une nouvelle équipe. Il y avait des doutes au départ. Il a fallu bosser pendant ce dernier mois. On a été surpris par cette équipe du Qatar. On a fait ce qu’il fallait pour gagner cette finale. C’est bien qu’on ait réussi à se qualifier directement pour les JO. »
Didier Dinart : « Les joueurs ont fait un travail exceptionnel. Aujourd’hui, il n’y a rien d’autre à dire si ce n’est chapeau aux joueurs. Cette équipe a vraiment quelque chose de spécial, elle arrive à pérenniser ses performances. C’est encore très grand ce qu’ils ont fait ce soir. On savait qu’il y aurait beaucoup de résistance en face. Le Qatar est une équipe qui a beaucoup de qualité. Il y a un recrutement qui a été fait en fonction, pour essayer de gagner un championnat du monde. L’équipe a été très bien managée par Valero Rivera. Il faut quand même les féliciter même si ça a été un peu spécial. On a l’habitude de jouer contre les pays organisateurs. Aujourd’hui, et plus que jamais, le mot Expert avait un sens. On ne se bat pas pour rentrer dans l’Histoire. On se bat simplement pour exister et être nous-même. A partir du moment où l’équipe de France joue à son meilleur niveau, elle arrive à gagner des mondiaux. Il y a une très bonne ambiance. Chacun fait son travail, s’amuse et prend du plaisir. C’est le leitmotiv de cette équipe. Gagner un titre en tant que coach est une première. J’ai terminé avec un polo déchiré, je vis les choses à 200%. »