EHF
L'UBB-MB suspendu deux ans de Coupe d'Europe !
La roue tourne très vite dans le handball, la preuve en est encore aujourd'hui avec le club de LFH de l'UBB-MB. Vainqueur de la Challenge Cup en mai dernier et inscrivant son nom pour la seconde fois au palmarès de cette compétition européenne, le club aquitain a été sanctionné hier par la fédération européenne suite à son retrait de Coupe EHF durant l'été.
Alors que le club traversait une période compliquée avec une qualification tardive dans le championnat de LFH, via différents passages à la CNCG et au CNOSF, le club de Manu Mayonnade avait finalement obtenu gain de cause pour évoluer en première Division féminine mais sous diverses conditions. Parmi les conditions, il y avait celle concernant la limitation de la masse salariale ainsi que la non participation à la coupe d'Europe. Et c'est là que les choses se compliquent. Au moment de ces décisions, l'équipe du président Coly était déjà enregistrée dans les équipes françaises représentantes aux coupes d'Europe de l'EHF. Pire, le tirage au sort avait déjà été effectué (Mios devait affronter les norvégiennes de Bergen).
Hier les instances de l'EHF ne l'ont pas vu sous cet angle et ont décidé de sanctionner le club girondin d'une amende de 15 000 € et d'une suspension de deux ans en coupe d'Europe. L'EHF reproche à l'UBB-MB et à la FFHB que les dispositions prises à l'égard du club ne dispensaient pas ce dernier de pouvoir participer à la coupe d'Europe. Au mieux, et cas de force majeur validé par l'EHF, le club aurait pu retirer sa participation mais tel ne fut pas le cas aux yeux du règlement de l'EHF. Les instances européennes en rajoutent même une couche en signalant que jamais le club français n'a prévenu l'EHF des procédures en cours durant l'été concernant l'état de sa situation financière.
En l'état, le club est donc sanctionné d'une amende de 15 000 € et d'une suspension à toute participation à une compétition européenne jusqu'au 30 juin 2017.