France
Le hand au cœur de la conférence sur le sport pro
Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux sports, a lancé mercredi matin les travaux de la grande conférence sur le sport professionnel français. Six groupes vont plancher jusqu’en mars 2016. Le handball sera bien représenté.
« Le sport professionnel français est indéniablement à un tournant. » Thierry Braillard a tenu à rappeler l’importance de cette grande conférence sur le sport pro français, à l’heure où la compétitivité de la France en la matière est de plus en plus remise en cause. « Dans ce contexte, il nous est apparu nécessaire d’engager, avec les acteurs concernés, une réflexion d’ensemble permettant de dégager des propositions concrètes pour améliorer l’organisation, la gestion et la compétitivité du sport professionnel français, explique le secrétaire d’Etat aux sports. Notre objectif est que cette grande conférence produise des propositions qui permettront d’aboutir à des solutions pour faire rayonner le sport professionnel. »
Cette démarche concernera les sports professionnels pratiqués en équipe. Outre le handball, seront au menu les disciplines suivantes : le football, le rugby, le basketball, le volleyball, le hockey-sur-glace et le cyclisme.
Avec Alain Poncet et Daniel Costantini
Six groupes de travail techniques composés d’experts et d’acteurs du mouvement sportif ont été mis en place. Les six groupes traiteront les thématiques suivantes : les relations institutionnelles au sein du sport pro ; la régulation juridique et éthique sport pro ; la régulation financière du sport pro : la sécurisation des investissements, transparence et accès des clubs au professionnalisme ; la compétitivité du sport pro au plan européen ; le développement du sport professionnel féminin et l’exploitation des enceintes sportives du Sport Professionnel Français.
Joël Delplanque et Philippe Bernat-Salles feront partie du comité de pilotage, au même titre que les autres présidents de fédération et de ligue professionnelle des autres sports représentés. Chaque groupe est quant à lui constitué de huit membres dont un est chargé d’animer les travaux. Le handball sera bien représenté, avec Daniel Costantini pour les relations institutionnelles au sein du sport pro, Alain Poncet dans le groupe qui réfléchira à la compétitivité du sport pro hexagonal au plan européen et Jean-Claude Blanc dans le groupe sur l’exploitation des enceintes sportives du sport pro français.
Le rapport et les propositions issues de cette grande conférence seront remis officiellement au ministre en mars 2016.