Golden League
Les Bleues remportent la dernière étape
L'équipe de France a remporté la troisième étape de la Golden League ce weekend, disputée à Dijon et à Besancon. Ce sont les Norvégiennes qui remportent néanmoins la compétition.
Trois victoires en trois matchs, tel est le bilan des filles d'Alain Portes pour ce weekend de retrouvailles après leur cinquième place au dernier Euro. Et pas n'importe quelles victoires, puisqu'elles ont notamment dominé la Norvège (28-25), championne d'Europe et titre, et le Danemark (24-23). C'est surtout défensivement que la France a marqué les esprits avec une Amandine Leynaud en grande forme, à l'image de sa grosse prestation face à la Pologne. Hier encore, face aux Norvégiennes, elle a su se relever d'un 7-1 initial pour revenir dans le match en fermant parfaitement la baraque. La veille face à la Pologne, leur bourreau en quart de finale du dernier Euro, c'était encore une fois dans ce secteur de jeu que la France avait fait le trou, pour s'imposer 26-20. Des séries de quatre, cinq, voire six défenses sans prendre de but, voilà qui pourrait bien servir à Alain Portes quand il s'agira de se qualifier pour le prochain mondial.
Si la défense collective a impressionné, les jeunes en ont aussi profité pour marquer des points. Chloé Bulleux sur son aile droite a parfaitement saisi sa chance et Manon Houette, son homologue à gauche, est restée dans la lignée de ses dernières prestations fleuryssoises. Six buts pour elle, dont trois face au Danemark, voilà qui pourrait bien convaincre Alain Portes d'en faire la doublure de Siraba Dembélé sur ce poste. Béatrice Edwige a également été précieuse en défense alors que le culot de Marie François a enchanté les supporters tricolores. Les cadres, elles, ont globalement répondu présent, que ce soient Alexandra Lacrabère ou Allison Pineau. La gauchère nicoise, avec ses neuf buts face à la Pologne, a encore une fois prouvé qu'elle était un des principaux atouts offensifs de l'équipe. Marie Prouvensier et Barbara Moretto n'ont elles eu que trop peu de temps de jeu sur le weekend, mais on pourrait les revoir prochainement sous le maillot bleu.