Gouv
Un budget 2016 en augmentation de 17%
Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat chargé des Sports, ont annoncé un budget 2016 en augmentation de 17% sur l'ensemble du portefeuille ministériel. Cette progression importante traduit la vive préoccupation du gouvernement pour l'ensemble des champs ville, jeunesse et sports :
- Jeunesse, priorité du quinquennat, avec notamment l'accélération de la montée en charge du Service Civique à 110 000 jeunes volontaires en 2016, avec un doublement des crédits prévus sur cette ligne. Le budget Jeunesse et vie associative augmente ainsi de 70% (391 millions d'euros au lieu de 229 millions en 2015).
- Politique de la ville, dont les crédits progressent de 4%. 438 millions d'euros seront fléchés notamment sur les adultes-relais, l'extension des programmes de réussite éducative pour couvrir les 45 réseaux d'éducation prioritaires qui n'étaient pas couverts et la formation à la laïcité et aux valeurs de la République. Cette progression permet ainsi de renforcer significativement les moyens des associations et l'action citoyenne dans les quartiers prioritaires. Après les 50 millions débloqués en 2015, ce sont 131 millions d'euros tous ministères confondus et 77 millions d'euros pour le seul ministère qui y sont dédiés, permettant ainsi de restaurer les crédits supprimés par le gouvernement précédent entre 2009 et 2012.
- Sport, avec une augmentation de 4% également, qui se traduit par le financement Etat de 10 millions d'euros pour la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, des mesures "sports pour tous" via le financement du plan "citoyens du sport" qui vise à développer la pratique du sport dans les quartiers populaires et le soutien aux sportifs de haut niveau (la couverture des accidents de travail et des maladies professionnelles), un geste significatif l'année des Jeux Olympiques de Rio.
Soit un budget de 1,324 milliards d'euros (avec le budget du Centre national pour le développement du sport), pour la réussite de la France en 2016.