Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Judiciaire

Verdict pour l'affaire des paris suspects

, par Maxime Thomas

Le scandale des paris sportifs autour du match Cesson-Montpellier du 12 mai 2012 est jugé au tribunal correctionnel de Montpellier depuis le 15 juin. Le verdict est tombé hier, vendredi 10 juillet, sous les coups de 14h. Le tribunal correctionnel de Montpellier a reconnu coupable d'escroquerie les 16 prévenus. Les gains devront être restitués à la FDJ avec des peines financières. Aucune peine de prison n'a été requise par le tribunal.

Karabatic-France
Nikola Karabatic, au centre du procès, a vu sa peine abaissée par rapport à la réquisition du procureur.

Les peines varient suivant les accusés. Nicolas Gillet (buraliste) et Mladen Bojinovic obtiennent les peines les plus lourdes avec 30.000 euros d'amendes, accusés d'être les instigateurs du mouvement. Enzo Di Guardo, Chokri M'rassi (proches de joueurs), Dragan Gajic, Samuel Honrubia, Primoz Prost, Issam Tej, Jennifer Priez (compagne de Luka Karabatic), Géraldine Pillet (compagne de Nikola Karabatic) sont pour leur part condamnés à 10.000 euros d'amendes. C'est également le cas de Nikola Karabatic, contre lequel le procureur Patrick Desjardins avait pourtant requis 30.000 euros d'amendes et trois mois de prisons. Son frère Luka, lui, écopera d'une peine de 15.000 euros d'amendes. Des peines plus légères s'élevant à 5000 euros ont été prononcées envers Yann Montiège (kinésithérapeute du MAHB en 2012), Giuseppe Palombo (proche de Mladen Bojinovic) et Mickaël Robin (5000 euros), tandis que Ayoub Chah (proche de Samuel Honrubia) est condamné à une amende de 1500 euros.

Hand - Justice : «Les frères Karabatic vont faire appel» by L'Equipe.fr

Ces peines s'ajoutent à la rétribution des gains gagnés auprès de la Française des Jeux (environs 200 000 €), et à des peines symboliques auprès de la FFHB et la LNH sous la forme de l'euro symbolique. En revanche, le club de Montpellier, constitué comme partie civile dans le procès, ne recevra aucune réparation. Le président Remi Levy a annoncé vouloir faire : "une procédure au civil pour faire valoir le préjudice subit par le club du MAHB".

En réponse à cette condamnation, l'ensemble des avocats des prévenus ont déclaré vouloir faire appel, en accord avec leurs clients respectifs. C'est le cas pour Maître Corbier, avocat des frères Karabatic et de leurs compagnes qui a déclaré devant les caméras avoir eu ses clients et préparer un appel. Cette peine expose en effet certains des joueurs condamnés à des suspensions sportives allant jusqu'à deux voire quatre années suivant les sources et les situations respectives. Si les appels sont confirmés, un nouveau jugement pourrait avoir lieu dans un délai de un à deux ans.

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj
rkj
8 années il y a

Je ne prétend pas connaître la vérité sur l'affaire. Ils peuvent être aussi bien innocents que coupables (quoique la triche me semble quand même assez improbable) mais c'est plutôt la manière dont s'est passé le procès qui me dérange et, à vrai dire, m'inquiète.

Dès le début, à l'automne 2012, certains ont reconnu avoir parié (Luka, Honrubia, Dougi, Prost). Mais après 3 ans de procédure et d'enquête, aucune preuve définitive concernant les autres inculpés ni aucun aveu supplémentaires. Parmi 16 prévenus, dont aucun n'est un délinquant professionnel, je trouve étonnant que les enquêteurs n'aient pas réussi à trouver une preuve irréfutable ou un maillon faible qui craque et balance les autres. Des coïncidences troublantes, des indices concordant, certes, mais pas de preuve absolue, aussi bien sur la suspission de paris (Robin, Tej, Gajic et Nikola K ont toujours nié) que sur la triche. Tout est possible, mais je constate seulement que la preuve n'a pas été faite et que le doute persist, lequel (je le croyais) doit toujours profiter à l'accusé.

Il me parait d'ailleurs que ce verdict (assez doux en apparence) est destiné à permettre à la FDJ comme au juge d'instruction qui a instruit l'affaire de sauver la face. Première mi-temps, en quelque sorte. Sans preuves supplémentaires, le jugement en appel devra relaxer les prévenus, vainqueurs dans le money-time. espérons seulement que ça ne sera pas trop long.

Au départ, je ne croyais pas à la triche parce que je trouvais le risque bien grand par rapport à un gain notable, mais pas non plus mirobolant pour des mecs qui gagnent très bien leur vie.

Pour me faire ma petite idée, j'ai regardé il y a quelques jours le film de la 1ere mi-temps du match (on le trouve encore facilement sur le net). Montpellier se fait bien balader par Cesson. Mais plus que la performance de Tej (qui claque un but rageur pour égaliser à 7-7), Gajic (qui rate quand ême 2 immanquables en 1e mi-temps) ou Robin (pour qui je compte 9 arrêts : pas si mal pour un mec qui rentre de blessure et qui est un peu lâché par sa défense), c'est l'apathie et la maladresse totale des arrières qui m'a frappé. Guiguou fait ce qu'il peut à la mène mais Accambray marque une seule fois contre une brouette de tirs foirés, tandis que les petits jeunes du centre de formation perdent des balles en veux-tu en voilà. En face, les handballeurs de Cesson sont hyper au taquet, hyper agressifs défensivement et jouent leur peau dans un match de gala face à des adversaires qui ne sont manifestement pas venus pour la bagarre. À l'arrivée, j'ai trouvé Accambray, Guttfreund et Bonnefond bien plus responsable de la branlée que Tej, Gajic et Robin (Prost ne joue pas la 1e mi-temps).

Si triche il y a, alors elle doit forcément être beaucoup plus étendue qu'on ne le pense et impliquer des joueurs pas encore inculpés. Mais je n'y crois pas : j'ai surtout vu une équipe qui n'a ni envie, ni besoin de se battre (et qui n'y est pas habituée non plus) contre une autre hyper-remontée pour assurer son maintien. Soit dit en passant, il faut arrêter de parler de Cesson comme une équipe de baltringues : à l'époque, ils sont neuvième au classement et parmi les mieux placés pour sauver leur peau, au contraire de Paris, Istres et Nîmes (bon dernier et pourtant vainqueur sans faire débat du MAHB, 2 semaines plus tôt).

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  rkj

j'arrive à la même conclusion. S'il y a escroquerie (il faut déjà le prouver et pas seulement une intuition qui semble assez présente), il doit manquer des coupables. Bref, tout ça pour ça…

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  vince

Et c'est ce que je disais avec d'autres il y a un peu de temps, il y a une grosse partie de l'équipe première qui était blessé, Mickael Robin qui revient de blessure… Des joueurs sont inculpés pour les paris illégaux et tout ça je suis presque d'accord PRESQUE. MAIS les accuser d'avoir truquer le match alors je ne suis vraiment pas d'accord. Peut-être que effectivement ils se font balader par Cesson une bonne partie du match, mais combien de match on a vu l'équipe devenue challenger remonter pour battre l'équipe à la fin ! ça me rappelle l'équipe de France face à la Suède pendant le mondiale, ils sont revenus au score à la 55ème minute alors que la Suède malgré le talent de leur équipe, n'a rien gagné depuis l'Euro pour le coup truqué de 2002 !

Qu'ils aient parié c'est sûr, mais je reste fervent défenseur comme vous tous ou presque des joueurs et de notre Niko national. Parce qu'en plus ce sont les médias qui ont pourris l'affaire, qui en ont rajouté en disant à chaque reportage sur n'importe quelle chaîne la même phrase: "un sport qu'on croyait intouchable et qui pourtant…"

Bref ! Et ce que je trouve horrible dans cette affaire, c'est que cela décrédibilise totalement la victoire temporaire de Cesson. Et puis j'ai encore trop de trucs à dire mais c'est trop long, je suis très attristé du verdict mais tant pis. Personnellement je reste défenseur de ces mecs et un fan invétéré de Nikola Karabatic devant tout son talent, c'est un mec super tout comme les autres et j'espère qu'ils vont gagner l'appel.

triple
triple
8 années il y a
Répondre à  rkj

En effet, si il y a triche, c'est tous les joueurs de la 1° mi-temps qui doivent être condamnés.

Quelle cata cette histoire pour un passionné !!

Le hand sera toujours associé à cette tricherie, comme le vélo et le dopage.

Pourquoi n'ont-ils pas remboursé la fdj aussitôt ?

La fédé aurait pu le faire (une pub gratuite à 200Ke)

Après il suffisait de sanctionner les parieurs (amende suspension…)

Jamais cette histoire n'aurait du s'envenimer de la sorte.

Un match de L2 avait été détecté frauduleux à la même période. Aucune suite, bizarre…

Ils voulaient niquer la fdj, ils ont flingué le hand

breza9
breza9
8 années il y a
Répondre à  rkj

D'accord avec toi. dans les difficultés de Montpellier sur ce match, tu ne mentionnes pas un élément assez important pour moi: l'absence d'arrière gaucher. On retrouve ainsi Bonnefond, Grebille (qui sont à l'époque bien jeune) ou Accambray à droite, ce qui déséquilibre complétement leur jeu. Et comme cela n'est pas compenser par les autres postes du fait des absences, cela entraine des difficultés dans la circulation de balle et des pertes de balle!

On pourrait très bien soupçonné Canayer qui laisse Tej sur le banc les 10 premieres minutes pour mettre le jeune Salou pour qu'il essaie de montrer son talent à un club potentiellement intéressé pour le recruté. Résultat il se fait bouger dans tout les sens. Avec Tej on voit direct la différence mais Cesson à alors pris le meilleur départ.

dedetez
dedetez
8 années il y a

je suis pleinement d'accord avec ce qui est dit, et en plus c la "montagne qui accouche d'une souris", j'aimerais que Monsieur Canayer s'exprime va-t-il renvoyer Tej Galic et se tirer une deuxième fois dans le pied (comme pour Niko) cette "affaire" montée par les médias à un niveau infect nous a fait mal à nous handballeurs et a sali notre sport et nos joueurs, je crois en eux (lire le hand action d ce mois-ci) certains on parié ils ont été sanctionnés par la fédé, Niko n'a ni parié ni JOUE le match mais c lui qu'on pend haut et court, pour moi il sera tj le meilleurs joueur que j'ai connu et vu évolué MERCI à lui pour les titres du hand français

breza9
breza9
8 années il y a
Répondre à  dedetez

Montpellier a toujours été clair la dessus. Les joueurs qui ont parié sont viré du club. C'est ce qui s'est passé avec ceux qui ont avoué (+NK qui est partie à l'amiable suite à cette affaire aussi) mais il ne pouvait pas se substitué à la justice et virer des joueurs qui nie les fait. Si Gajic et Tej sont déclaré coupable en appel, Montpellier devrait les remercier aussi (meme si ca fera une sacré perte pour eux. Ils ont plus qu'à espérer que cela dur encore avec l'arrivé de Porte dans 1an, et l'éclosion de Fabregas)

RAS
RAS
8 années il y a

La justice a parlé. Pour l'instant le jugement est la conclusion que le match est truqué . Même Canayer lui-même ne peut pas dire que le match était truqué. Mais le procureur a l'intime conviction. Une conviction n'est pas une preuve. Le doute doit profiter aux joueurs. Les sanctions sportives ont été prises par la FFHB et la LNH, car les paris sont interdits pour les joueurs. Tout le reste est de la littérature.

guiguid56
guiguid56
8 années il y a

Est-ce que Cesson a reçu un quelconque dédommagement?

Car ils ont aussi été perdants avec cette histoire. Leur plus gros sponsor est parti car il ne voulait pas être mêlé à cette histoire

RAS
RAS
8 années il y a
Répondre à  guiguid56

Cesson ne recevra rien puisque le club ne s'est plus porté partie civile après avoir engagé Robin. Le sponsor perdu représentait plus de 15% du budget du club.

Goalkeeper67
Goalkeeper67
8 années il y a

Ce jugement ets bien la preuve qu'en France on peut être condamné sans preuves, mais simplement sur des présomptions ou sur l'intime conviction d'un magistrat. Maintenant s'ils sont condamnés, cela veut dire que la justice affirme que la match a été truqué (du moins de la part de Montpellier). Donc, et toujours selon ce raisonnement, les joueurs sur le terrain sont complices de l'escroquerie non ? Parce que sinon ça revient à te faire condamner pour recel sans apporter la preuve que ce que tu vends à été volé !! Ca fait peur non ? Et si le match a été truqué, que va faire la FFHB ?

Olivier1
Olivier1
8 années il y a

Si tej et gajic font appels montpellier ne peut les licencier! Et vu les preuves qu ils ont contre eux ( c est a dire rien), ils devraient s en sortir. Mais comment peut ont s imaginer que Tej puisse truquer un match, y a qu a voir son investissement au sein de l equipe, c un booster et non un frein (et meme sur ce match que j ai suivi en direct)! Donc je n ai aucune crainte pour les joueurs actuels du mahb qui n ont absolument rien a se reprocher si ce n est etre au mahb la meme annee a laquelle explose cette affaire.

LA PINCE
LA PINCE
8 années il y a

Ne soyez pas naif lorsque tu paris à la mi temps d un match et non à la fin d un match et qu en plus tu participes à la rencontre ou bien tu connais des gens qui vont jouer c est quand meme etonnant .

De plus pourquoi autant de communication entre les protagonistes a travers sms si pas d entente ???

je paris depuis des annees sur du sport et des sommes inportantes et la mi temps au hand c est louche

rkj
rkj
8 années il y a
Répondre à  LA PINCE

"C'est louche" : mais c'est pas une preuve ça !

M… alors ! Si un jour on me fait un procès, j'espère bien ne pas être condamné seulement parce qu'il y a un truc louche dans mon dossier.

En condamnant les prévenus à des amendes légères, le tribunal reconnaît d'ailleurs implicitement qu'il n'est pas certain de sa décision : aberrant !

Heureusement, le jugement en appel réglera tour ça. Mais on va encore perdre un an ou deux pendant lesquels les médias et les fans de foot, énervés par la réussite du hand français, ne vont pas se gêner pour s'acharner sur les handballeurs.

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  LA PINCE

LA PINCE, c'est vrai que c'est louche et même très louche de mon point de vue. Mais un jugement (et condamnation en l’occurrence) doit s'établir sur des preuves, c'est ça qui me déplaît dans cette affaire. D'ailleurs pour moi, c'est leur stratégie de défense au vu du dossier. Après je n'étais pas dans le tribunal, donc je n'ai pas entendu tous les éléments.

guiguid56
guiguid56
8 années il y a

Ok merci pour l'information

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x