LdC - 1/4
Barcelone premier qualifié
Malmenés mais finalement sortis vainqueur à l'aller en Croatie, les Barcelonnais ont donné une leçon de handball aux joueurs cet après-midi au match retour, en l'emportant de vingt-deux buts et compostant ainsi leur billet pour le Final Four de Cologne (42-21).
L'avant-dernière fois que Zagreb s'était déplacé en Catalogne, l'équipe croate, à l'époque coachée par Zlavko Goluza, était repartie avec la victoire. Mais de surprise, il n'a jamais été question cet après-midi au Palau Blaugrana. Quatre buts d'avance après cinq minutes de jeu, treize à la pause et vingt-deux à la sirène finale, pour le suspens on repassera. Comme à Aalborg en huitièmes de finale, c'est à une démonstration qu'on a assisté, emmenée dès les premières minutes par Gonzalo Perez de Vargas dans ses cages. Le gardien espagnol, qui sera clairement l'homme à battre à Cologne, a enchainé les arrêts, permettant aux siens de d'abord monter les ballons rapidement avec Sigurdsson et Tomas, puis de leur fournir des munitions pour enfoncer le clou. A 23-10 à la mi-temps, la deuxième mi-temps ne pouvait être qu'une formalité.
Xavi Pascual a donc eu le loisir de donner du temps de jeu à tout son groupe, et tous les joueurs de champ ont eu le loisir d'inscrire leur but, à l'exception de Saubich. C'est Kiril Lazarov qui a terminé le match meilleur buteur avec 9 réalisations, deux de plus qu'un Nikola Karabatic de gala. Quel que soit le dispositif défensif utilisé, Zagreb a coulé et a pu mesurer le chemin qu'il lui restait à parcourir pour redevenir un grand d'Europe. Avec cette large victoire, Barcelone montre clairement qui est le grand favori pour le Final Four et envoie un message aux autres quarts de finaliste de demain.